CodeTitreGradeCrédits
3005Diplôme d'études supérieures spécialisées en bio-informatique Diplôme d'études supérieures spécialisées, DESS30
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Automne
Dates limites d'admission
Programme contingenté Temps complet : 3 trimestres
Temps partiel : 6 trimestres
Montréal Cours offerts de soir

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Profil biologie-biochimie

Les sept cours suivants (21 crédits) :

Un cours choisi parmi les suivants (3 crédits) :

ou

ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme.

L'activité suivante (6 crédits) :

Profil mathématiques-informatique

Les huit cours suivants (24 crédits) :

L'activité suivante (6 crédits) :

Passerelle DESS en bio-informatique/maîtrise en informatique

L'étudiant qui a réussi les deux premiers trimestres du DESS en bio-informatique et qui en fait la demande pourra passer à la maîtrise en informatique, sous réserve d'une propédeutique déterminée par le comité d'admission de la maîtrise en informatique.

Particularités

  • Deux profils disponibles : biologie-chimie pour les détenteurs d'un baccalauréat en biologie ou en biochimie et mathématiques-informatique pour les détenteurs d'un baccalauréat en informatique ou en mathématiques.
  • Passerelle du DESS vers la maîtrise en informatique disponible pour les informaticiens et mathématiciens ainsi que pour les biologistes et biochimistes.
  • Laboratoires modernes reconnus par la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI).

Présentation du programme

Alliant la biologie, l'informatique et les mathématiques, la bio-informatique conçoit de nouvelles méthodes d'analyse et décrypte les données issues du travail des biologistes. Le DESS en bio-informatique accompagne les étudiants dans l'acquisition des connaissances de pointe et l'intégration du marché de biotechnologie nord-américain.

Unique au Québec par ses applications pratiques, ce programme prépare les professionnels à interagir au sein d'équipes multidisciplinaires en médecine, en pharmacologie, en écologie ou dans l'industrie agroalimentaire ainsi que dans les laboratoires de recherche universitaires ou privés.

Perspectives professionnelles

  • Agent de brevets dans l'industrie agroalimentaire
  • Bio-informaticien dans les secteurs pharmaceutique, médical et écologique
  • Chercheur dans les laboratoires universitaires ou privés
  • Spécialiste dans les domaines de la biotechnologie

Conditions d'admission

Admission à l'automne seulement.

Profil d'entrée biologie-biochimie
Le candidat doit détenir un baccalauréat en biologie, biochimie ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent.

Le candidat détenteur d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2 sur 4,3, mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3 (ou l'équivalent) peut être admis exceptionnellement après étude de son dossier par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme.

Le candidat détenteur d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2 sur 4,3, mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent) peut être admis après étude de son dossier par le SCAE, à la condition de posséder une formation additionnelle et appropriée d'au moins 15 crédits universitaires (ou l'équivalent) complétés avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent).

Une entrevue ou des cours d'appoint peuvent être exigés.

Profil d'entrée mathématiques-informatique-génie
Le candidat doit détenir un baccalauréat en mathématiques, mathématiques-informatique, informatique, en génie informatique, génie logiciel ou génie avec une spécialisation informatique ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent.

Le candidat détenteur d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2 sur 4,3, mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3 (ou l'équivalent) peut être admis exceptionnellement après étude de son dossier par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme.

Le candidat détenteur d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne inférieure à 2,8 sur 4,3, mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent) peut être admis après étude de son dossier par le SCAE, à la condition de posséder une formation additionnelle et appropriée d'au moins 15 crédits universitaires (ou l'équivalent) complétés avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent).

Une entrevue ou des cours d'appoint peuvent être exigés.

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté à vingt admissions par profil d'entrée (par année).
Le programme fonctionnera par cohorte.
L'offre des cours de chaque profil d'entrée est conditionnelle à la constitution d'un groupe d'au moins douze étudiants.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Les cours du programme incluent des projets bio-informatiques (réalisés individuellement et en équipe), ainsi que des présentations orales. Un cours de séminaire interdisciplinaire en bioinformatique est aussi offert.

Objectifs

Le DESS vise à perfectionner des bacheliers (d'informatique, de mathématiques, de biologie, de biochimie) pour qu'ils deviennent des spécialistes en bio-informatique; leur permettre l'intégration des fondements des deux disciplines de la bio-informatique (biologie, informatique mathématique); les préparer à jouer un rôle d'interface entre spécialistes des sciences de la vie d'une part, et informaticiens d'autre part, au sein d'une équipe pluridisciplinaire.

Organisation des études

Cours offerts le soir à l'exception du stage.

Stages

Un stage d'au moins six semaines dans une entreprise de biotechnologie ou dans un laboratoire de recherche est obligatoire.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : 3 trimestres
Temps partiel : 6 trimestres

Passerelles

L'étudiant qui a réussi les deux premiers trimestres du DESS en bio-informatique et qui en fait la demande pourra passer à la maîtrise en informatique, sous réserve d'une propédeutique déterminée par le comité d'admission de la maîtrise en informatique.

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Temps complet : trois trimestres
Temps partiel : six trimestres

Guides d'inscription

Basé sur les renseignements disponibles le 2014-01-07

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2014 À jour
Hiver 2013 Ancienne
Retour en haut de page