CodeTitreGradeCrédits
3011Diplôme d'études supérieures spécialisées en musique de film Diplôme d'études supérieures spécialisées, DESS30
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Automne
Dates limites d'admission
Programme contingenté Temps complet : 3 trimestres
Temps partiel : 4 à 7 trimestres
Montréal Cours offerts de jour
Cours offerts de soir

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les neuf cours obligatoires suivants (30 crédits) :

Cheminement sur trois trimestres à temps complet

TRIMESTRE  COURS     
Automne  [EDM7701]  [MUS7020]  [MUS7030]  [MUS7008] 
Hiver  [EDM7702]  [MUS7021]  [MUS7031]  [EDM7703] 
Été  [EDM7704]   

Cheminement à temps partiel

PARTICULARITÉS À RESPECTER 
Les cours « Travail dirigé » [EDM7703] et [EDM7704] doivent être suivis l'un à la suite de l'autre. 

Particularités

  • Programme offert à temps complet et à temps partiel.
  • Axé sur la pratique.
  • Permet aux compositeurs de produire des trames sonores sur des films ou des documentaires originaux, en s'associant à des réalisateurs étudiants de l'École des médias de l'UQAM.
  • Les cours doivent être obligatoirement suivis selon les cheminements prévus.

Présentation du programme

Conçu pour les compositeurs, ce programme permet d'acquérir, par le biais d'un apprentissage axé sur la création et l'orchestration de musique pour film, des compétences recherchées par toute l'Industrie de l'audiovisuel.

Le DESS en musique de film constitue une occasion unique :

  • de maîtriser les contraintes techniques associées à l'élaboration d'une trame sonore;
  • d'illustrer les intentions d'un scénario avec votre musique;
  • d'aborder la conception de la trame sonore avec la perspective d'un cinéaste;
  • d'ajouter à votre portfolio une première production de musique de film originale;
  • d'acquérir de nouvelles connaissances et d'ainsi améliorer vos perspectives d'emploi.

Perspectives professionnelles

Les diplômés pourront concevoir et réaliser des trames sonores adaptées à diverses productions : films, documentaires, émissions de télévision, messages publicitaires, webtélés, jeux vidéo, etc. Ce programme donne aussi des compétences en recherche musicale.

Ils exerceront notamment les professions de :

  • Compositeur
  • Recherchiste
  • Professeur de musique
  • Directeur musical
  • Musicien
  • Orchestrateur

Conditions d'admission

Admission à l'automne seulement.

Être titulaire d'un baccalauréat en musique, ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative de 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent. Tout dossier de candidature comportant une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.
ou
Être titulaire d'un baccalauréat, obtenu avec une moyenne cumulative de 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent et posséder des connaissances musicales avancées, démontrées lors de l'entrevue de sélection. Tout dossier de candidature comportant une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.
ou
Exceptionnellement, un candidat ayant obtenu un baccalauréat avec une moyenne cumulative inférieure à 2,8 sur 4,3, mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3, ou l'équivalent, pourrait être admis, à la condition de posséder une formation additionnelle en musique d'au moins 15 crédits universitaires, ou l'équivalent, complétés avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3, ou l'équivalent, et de posséder des connaissances musicales avancées, démontrées lors de l'entrevue de sélection. 

Exceptionnellement, le candidat qui ne détient pas un baccalauréat pourrait être admis à condition qu'il possède une formation professionnelle dans une institution reconnue par le comité de sélection ou une expérience jugée pertinente par le comité de sélection et de posséder des connaissances musicales avancées et les aptitudes requises démontrées lors de l'entrevue de sélection. Dans tous les cas, la formation et l'expérience doivent totaliser un minimum de trois années. 

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté à quinze étudiants à temps complet (ou l'équivalent). Pour une cohorte donnée, les activités du programme ne débutent que si ce nombre d'inscrits est atteint.

Connaissance du français

Le candidat doit avoir une connaissance suffisante de la langue française.

Admissions conditionnelles

Dans le cas où le comité de sélection juge que la préparation du candidat est insuffisante en raison de lacunes dans ses connaissances, il pourra être admis conditionnellement à la réussite de cours d'appoint ou d'une propédeutique.

Méthode et critères de sélection

La sélection des candidats est basée sur la qualité du dossier académique, l'expérience professionnelle, le dossier complémentaire et, et le cas échéant, l'entrevue de sélection. 

En plus du dépôt de la demande d'admission en ligne, tous les candidats doivent présenter un dossier complémentaire qui doit être déposé directement au programme (dess.musique.film@uqam.ca). Ce dossier doit comprendre les éléments suivants:

1) Les extraits de quatre compositions selon les critères suivants: 
Extrait #1: fournir la partition d'une composition originale écrite pour un minimum de trois instrumentistes, d'au moins 32 mesures et d'au plus 120 mesures ou d'au moins 45 secondes et d'au plus 3 minutes ainsi qu'un enregistrement audio de la pièce.
Extrait #2: fournir un enregistrement de musique instrumentale pour un minimum de 6 instrumentistes entièrement produit à l'ordinateur d'au moins 45 secondes et d'au plus 3 minutes.
Extrait #3: fournir un enregistrement de musique électronique entièrement produit à partir de synthétiseurs, réels ou virtuels, d'au moins 45 secondes et d'au plus de 3 minutes. 
Extrait #4: fournir un enregistrement d'au moins de 45 secondes et d'au plus 6 minutes qui se démarque des deux précédents, soit au niveau de l'instrumentation ou du style.

2) Une description analytique en termes musicaux adéquats de ces quatre extraits de compositions, incluant les paramètres esthétiques et techniques ayant présidé à la création (maximum 2 pages). 

3) Une liste des logiciels d'informatique musicale maitrisés. 

4) Une lettre de motivation d'une page



Les candidats non détenteur d'un grade de premier cycle en musique et ceux détenteur d'un baccalauréat en musique obtenu avec une moyenne inférieure à 3,2 sur 4,3 doivent se soumettre à une entrevue de sélection. Dans le cadre de cette entrevue, le candidat pourrait notamment devoir:

  • répondre à des questions visant à évaluer ses connaissances générales en histoire de la musique occidentale et des musiques populaires contemporaines;
  • démontrer sa capacité à identifier certains éléments du langage musical dans une partition écrite proposée; 
Le comité de sélection se réserve le droit d'imposer toute épreuve supplémentaire jugée nécessaire, notamment le dépôt d'extraits de compositions additionnels. 

Méthodes pédagogiques privilégiées

Ateliers Projets Séminaires Cours magistraux

Objectifs

Le programme de musique de film offre une formation de deuxième cycle de type professionnel permettant aux étudiants de composer de la musique de film adaptée au contenu cinématographique auquel elle s'associe. Ce programme est fondé sur la nécessité de créer une musique appropriée à la production cinématographique et de l'adapter aux contenus variés de ce média : fiction, documentaire, docu-fiction, etc. De façon plus spécifique, le programme permettra à l'étudiant : d'acquérir les compétences technologiques et méthodologiques nécessaires à la conception et à la réalisation de musique de film; d'acquérir les compétences professionnelles et artistiques nécessaires à la conception et à la réalisation de musique de film; d'acquérir la compétence professionnelle nécessaire à la bonne gestion d'un projet de musique de film; de développer une culture cinématographique basée sur une connaissance élargie du répertoire musical associé au cinéma; de développer un regard critique sur sa pratique professionnelle et sur celle des autres compositeurs; de développer des compétences professionnelles relatives à la capacité de collaborer avec des équipes de travail multidisciplinaires; de concevoir et réaliser une trame sonore adaptée à une production cinématographique.

Organisation des études

Cours offerts de jour et de soir

Règlements pédagogiques particuliers

Le programme est offert à temps complet et à temps partiel.

Les cours doivent être obligatoirement suivis selon les cheminements prévus.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : 3 trimestres
Temps partiel : 4 à 7 trimestres

Protocole d'entente

Programme offert conjointement par l' École des médias (Faculté de communication) et le Département de musique (Faculté des arts).

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Temps complet : trois trimestres
Temps partiel : quatre à sept trimestres

Basé sur les renseignements disponibles le 2023-07-06

Trimestre de la versionStatut de la version
Hiver 2018 À jour
Hiver 2013 Ancienne
Retour en haut de page