CodeTitreGradeCrédits
3011Diplôme d'études supérieures spécialisées en musique de film Diplôme d'études supérieures spécialisées, DESS30
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Automne
Dates limites d'admission
Programme contingenté Temps complet : 3 trimestres
Temps partiel : 4 à 7 trimestres
Montréal Cours offerts de jour
Cours offerts de soir

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les sept cours obligatoires suivants (30 crédits) :

Cheminement sur trois trimestres à temps complet

TRIMESTRE  COURS     
Automne  [EDM7701]  [MUS7006] (cours année : 1/2)  [MUS7007] (cours année : 1/2)  [MUS7008] 
Hiver  [EDM7702]  [MUS7006] (cours année : 2/2)  [MUS7007] (cours année : 2/2)  [EDM7703] 
Été  [EDM7704]   

Cheminement à temps partiel

PARTICULARITÉS À RESPECTER   
Les cours d'ateliers de musique [MUS7006] et [MUS7007] doivent être suivis de façon concomitante.  Les cours « Travail dirigé » [EDM7703] et [EDM7704] doivent être suivis l'un à la suite de l'autre. 

Particularités

  • Programme offert à temps complet et à temps partiel.
  • Axé sur la pratique.
  • Permet aux compositeurs de produire des trames sonores sur des films ou des documentaires originaux, en s'associant à des réalisateurs étudiants de l'École des médias de l'UQAM.
  • Les cours doivent être obligatoirement suivis selon les cheminements prévus.

Présentation du programme

Conçu pour les compositeurs, ce programme permet d'acquérir, par le biais d'un apprentissage axé sur la création et l'orchestration de musique pour film, des compétences recherchées par toute l'Industrie de l'audiovisuel.

Le DESS en musique de film constitue une occasion unique :

  • de maîtriser les contraintes techniques associées à l'élaboration d'une trame sonore;
  • d'illustrer les intentions d'un scénario avec votre musique;
  • d'aborder la conception de la trame sonore avec la perspective d'un cinéaste;
  • d'ajouter à votre portfolio une première production de musique de film originale;
  • d'acquérir de nouvelles connaissances et d'ainsi améliorer vos perspectives d'emploi.

Perspectives professionnelles

Les diplômés pourront concevoir et réaliser des trames sonores adaptées à diverses productions : films, documentaires, émissions de télévision, messages publicitaires, webtélés, jeux vidéo, etc. Ce programme donne aussi des compétences en recherche musicale.

Ils exerceront notamment les professions de :

  • Compositeur
  • Recherchiste
  • Professeur de musique
  • Directeur musical
  • Musicien
  • Orchestrateur

Conditions d'admission

Admission à l'automne seulement.

Être titulaire d'un baccalauréat en musique comportant une part importante de cours en écriture musicale, ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative de 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent et avoir réussi six crédits de cours universitaires de premier cycle portant sur le cinéma. Tout dossier de candidature comportant une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.
ou
Être titulaire d'un baccalauréat en cinéma, obtenu avec une moyenne cumulative de 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent et posséder des connaissances musicales avancées, démontrées lors de l'entrevue de sélection. Tout dossier de candidature comportant une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.
ou
Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente d'au moins deux années en tant que musicien ou compositeur.

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté à quinze étudiants à temps complet (ou l'équivalent). Pour une cohorte donnée, les activités du programme ne débutent que si ce nombre d'inscrits est atteint.

Connaissance du français

Le candidat doit avoir une connaissance suffisante de la langue française.

Admissions conditionnelles

Dans le cas où le candidat possède une formation pertinente mais où la préparation est jugée insuffisante en raison de lacunes dans ses connaissances, il pourra être admis conditionnellement à la réussite de cours d'appoint ou d'une propédeutique.

Méthode et critères de sélection

Tous les candidats doivent se soumettre à une épreuve d'admission.

Épreuve d'admission du candidat détenteur d'un grade de premier cycle en musique :
- fournir la partition écrite d'une composition originale ou d'un arrangement personnalisé d'au moins 32 mesures et d'au plus 120 mesures; ou d'au moins 45 secondes et d'au plus 3 minutes; il est préférable de fournir également un enregistrement audio de la pièce.

Épreuve d'admission du candidat non détenteur d'un grade de premier cycle en musique :
- fournir la partition écrite d'une composition originale ou d'un arrangement personnalisé d'au moins 32 mesures et d'au plus 120 mesures; ou d'au moins 45 secondes et d'au plus 3 minutes;
- être en mesure d'exposer dans des termes musicaux adéquats les différents éléments de l'oeuvre soumise de même que les paramètres esthétiques et techniques ayant présidé à sa création;
- faire la démonstration de sa capacité à identifier, sur demande, certains éléments du langage musical dans une partition écrite proposée;
- faire la démonstration de sa capacité à jouer d'un instrument de musique;
- faire la démonstration de sa capacité à utiliser un clavier aux fins de programmation musicale;
- réussir un test de connaissance générale en histoire de la musique occidentale et des musiques populaires contemporaines.

La sélection des candidats est basée sur la qualité du dossier académique, l'expérience professionnelle et les résultats à l'épreuve d'admission.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Ateliers Projets Séminaires Cours magistraux

Objectifs

Le programme de musique de film offre une formation de deuxième cycle de type professionnel permettant aux étudiants de composer de la musique de film adaptée au contenu cinématographique auquel elle s'associe. Ce programme est fondé sur la nécessité de créer une musique appropriée à la production cinématographique et de l'adapter aux contenus variés de ce média : fiction, documentaire, docu-fiction, etc. De façon plus spécifique, le programme permettra à l'étudiant : d'acquérir les compétences technologiques et méthodologiques nécessaires à la conception et à la réalisation de musique de film; d'acquérir les compétences professionnelles et artistiques nécessaires à la conception et à la réalisation de musique de film; d'acquérir la compétence professionnelle nécessaire à la bonne gestion d'un projet de musique de film; de développer une culture cinématographique basée sur une connaissance élargie du répertoire musical associé au cinéma; de développer un regard critique sur sa pratique professionnelle et sur celle des autres compositeurs; de développer des compétences professionnelles relatives à la capacité de collaborer avec des équipes de travail multidisciplinaires; de concevoir et réaliser une trame sonore adaptée à une production cinématographique.

Organisation des études

Cours offerts de jour et de soir

Règlements pédagogiques particuliers

Le programme est offert à temps complet et à temps partiel.

Les cours doivent être obligatoirement suivis selon les cheminements prévus.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : 3 trimestres
Temps partiel : 4 à 7 trimestres

Protocole d'entente

Programme offert conjointement par l' École des médias (Faculté de communication) et le Département de musique (Faculté des arts).

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Temps complet : trois trimestres
Temps partiel : quatre à sept trimestres

Basé sur les renseignements disponibles le 2015-03-27

Retour en haut de page