CodeTitreCrédits
4024Certificat en géologie appliquée 30
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Autres caractéristiques
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal Possibilité de grade par cumul de programmes

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les six cours suivants (18 crédits) :

Quatre cours parmi les suivants (12 crédits) :

Perspectives professionnelles

Secteurs d'emploi intéressants en tant que géologue dans l'exploration et l'exploitation minière au Canada et dans les pays en voie de développement. Débouchés également en tant que géologue dans l'aménagement du territoire. Enfin, spécialisation appropriée pour l'enseignement de la géologie dans les cégeps où cette matière est au programme. Les géologues oeuvrent dans les domaines suivants : exploration minérale, ressources, environnement et aménagement.

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé. La politique sur la langue française de l'Université définit les exigences à respecter à ce sujet.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir travaillé pendant 1 an dans le domaine de la géologie ou dans un domaine connexe relié à l'exploration et à l'exploitation des ressources minérales ou énergétiques, aux grands travaux de construction, à l'environnement, etc.
ou
avoir enseigné pendant 1 an les sciences ou la géographie.

Base études universitaires

Au moment du dépôt de la demande d'admission, avoir réussi au moins 5 cours (15 crédits) de niveau universitaire avec une moyenne académique supérieure ou égale à 2,0 sur 4,3 ou l'équivalent.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Objectifs

Ce programme s'adresse principalement aux personnes déjà engagées dans le milieu du travail (personnel technique, enseignants, ...) et qui ont besoin de connaissances en géologie pour leurs activités. Il s'adresse également à tous ceux qui cherchent un complément de formation scientifique et technologique.

Il vise à permettre aux étudiants :
- d'acquérir des connaissances théoriques essentielles sur les matériaux, les formes et les processus géologiques;
- d'acquérir les connaissances et les habiletés techniques ou pratiques pour réaliser des travaux de laboratoires ou de terrain;
- d'intégrer leurs connaissances théoriques et pratiques pour une approche globale de leur environnement géologique;
- de résoudre des problèmes pratiques dans le cadre de leurs activités.

Notes :
1- Ce certificat, dans le cadre d'un cumul de certificats, peut conduire au grade de bachelier ès SCIENCES.
2- Politique de la langue française : L'étudiant doit satisfaire aux exigences de la politique de la langue française de l'UQAM en passant le test approprié ou en réussissant le cours [LIN1002 Connaissances de base en grammaire du français écrit (hors programme)] ou l'équivalent.

Règlements pédagogiques particuliers

Le cours [SCT2811 Méthodologie scientifique de terrain] est une activité intensive (camp de terrain).

L'inscription à ce camp de terrain est conditionnelle au maintien d'une moyenne générale égale ou supérieure à 2,0 sur 4,3 au trimestre précédent l'activité concernée.

Stages

Stage de terrain : Les étudiants sont encouragés à suivre un camp de terrain intensif (été) pour compléter leur certificat (10e cours).

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Grade par cumul

Ce programme de catégorie A peut conduire au grade de bachelier ès sciences (B.Sc.), selon certaines combinaisons prédéterminées. L'étudiant doit alors faire approuver son cheminement.

Frais

Le camp de terrain optionnel ([SCT2812 Méthodologie scientifique de terrain]) se déroule à l'extérieur de l'UQAM et peut engendrer des frais de transport, d'hébergement et de subsistance à la charge de l'étudiant.

Régime et durée des études

Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel, principalement de jour.

Statistiques d'admission

Statistiques globales d’admission

Automne 2016

Demandes: 57

Statistiques en date du 2016-07-18

Hiver 2016

Demandes: 32

Statistiques en date du 2016-07-18

Basé sur les renseignements disponibles le 2016-07-12

Trimestre de la versionStatut de la version
Hiver 2013 À jour
Hiver 2006 Ancienne
Retour en haut de page