COURS // SCT2812 Méthodologie scientifique de terrain

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Sciences de la Terre

Collecte des données analytiques sur le terrain en se servant des techniques usuelles utilisées par les géoscientifiques.

Le camp de terrain rassemble 2 domaines scientifiques : environnement et géologie-géophysique. Domaine environnemental : mesures, physico-chimiques, hydrogéologiques, hydrométriques, échantillonnage et forage de sol (sol-sédiment-eau), visite de sites dégradés et restaurés, suivis piezométriques et sécurisation. Domaine géologique-géophysique : utilisation des cartes topographiques et photographies aériennes, orientation en forêt, utilisation du GPS, boussole et altimètre, relevés d'éléments structuraux et lithologiques, planification et gestion de projets scientifiques sur le terrain. Initiation à la cartographie géologique et géomorphologique des dépôts quaternaires et à l'évaluation des risques et ressources géologiques (eaux souterraines, exploration minière, réservoirs gaziers, etc). Utilisation d'appareils géophysiques : gravimètre, séismique, électrique. Règle de sécurité sur le terrain, revue des normes déontologiques dans ces domaines.

Cours intensif sur le terrain.

[SCT1002 Système Terre] et [SCT1323 Introduction à la pétrologie]

• Joshua Davies
  • Magali Rizza

- - - - -

• Terrain : 29/04 au 07/05/2024. Inscription prog.scta@uqam.ca
  • ou baccenv@uqam.ca. Frais supplémentaires: 200$à prévoir.
  • Inscription par votre direction de programme