COURS // GEO4091 Systèmes d'information géographique

• Discipline : Géographie

Objectifs

Ce cours a pour objectif de maîtriser les méthodes et techniques associées à l'utilisation de données référées spatialement afin de répondre à des requêtes et analyses particulières. De plus, il familiarise l'étudiant à l'exploitation d'un ensemble de données simultanément.

Sommaire du contenu

• Notions fondamentales nécessaires à la mise sur pied d'un SIG (matriciel et vectoriel).
  • Explications des diverses étapes comportant le prétraitement, la structuration des données géoréférencées, le traitement et l'analyse des résultats.
  • Les applications aborderont des thématiques d'actualité tant en géographie humaine que physique : étude et expérimentation de différentes sources de données numériques disponibles; initiation au langage SQL (Standard Query Language); réalisation d'analyse multicritère; évaluation financière de l'utilisation d'une telle technologie.

Modalité d'enseignement

Travaux en laboratoire (2 heures/semaine) et sorties sur le terrain. Travaux pratiques.

• Olivier Caron

Ce cours est donné en présentiel.
Lundi Du 7 septembre 2021
De 17h30 à 20h30 A-4180 | Campus de Montréal Cours magistral
Lundi Du 7 septembre 2021
De 20h30 à 22h00 A-1890 | Campus de Montréal Laboratoire
Mardi Du 7 septembre 2021
De 12h00 à 13h30 A-1890 | Campus de Montréal Laboratoire

• Une seule plage de laboratoire doit être suivie. Si conflit
  • d'horaire lors de l'inscription, écrivez à votre programme.

• Olivier Caron

Ce cours est donné en présentiel.
Mercredi Du 10 janvier 2022
au 22 avril 2022
De 14h00 à 17h00 A-4160 | Campus de Montréal Cours magistral
Mercredi Du 10 janvier 2022
au 22 avril 2022
De 17h30 à 19h30 A-1900 | Campus de Montréal Laboratoire

• OBLIGATOIRE: Bacc.7756; Maj.6155.
  • Sorties sur le terrain.