Certificat en gérontologie sociale (4402) | UQAM | Université du Québec à Montréal
CodeTitreCrédits
4402Certificat en gérontologie sociale 30
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Autres caractéristiques
Automne
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal Possibilité de grade par cumul de programmes

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les sept cours suivants (21 crédits) :

Note : Le cours [SHM1111] doit être suivi au début du programme.

Deux cours choisis parmi les suivants (6 crédits) :

Un cours complémentaire parmi les cours à option de la liste précédente ou parmi d'autres cours en sciences humaines offerts par l'Université, avec l'accord de la direction du programme (3 crédits).

Grille de cheminement

[SHM1111] (obligatoire)  [POL6020] (obligatoire)  [PSY2682] (obligatoire)  [KIN5097] (obligatoire)  [SOC1805] (obligatoire) 
[TRS3025] (obligatoire)  [SHM2222] (obligatoire)  [PSY1580] ou [SOC2800] ou [SEX1800] ou [SHM3333] (1 cours au choix)  [PSY1580] ou [SOC2800] ou [SEX1800] ou [SHM3333] (1 cours au choix)  Complémentaire (1 cours parmi les cours au choix de la liste précédente ou parmi d'autres cours en sciences humaines offerts par l'Université, avec l'accord de la direction du programme.) 

Présentation du programme

Ce programme permet à l'étudiant de développer les aptitudes et habiletés nécessaires à la prise en charge individuelle et/ou collective du vieillissement, de la préretraite, de la retraite et de la perte d'autonomie.

Il vise à perfectionner les pratiques d'intervention sociale auprès de et avec les travailleurs avançant en âge, les préretraités et les retraités (à domicile ou en collectifs d'hébergement et/ou de soins), dans une double optique de prévention et/ou d'adaptation aux effets négatifs et accélérés du vieillissement.

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Il n'admet de nouveaux étudiants qu'au trimestre d'automne.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé. La politique sur la langue française de l'Université définit les exigences à respecter à ce sujet.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent (1). (1) un diplôme équivalent au DEC est un baccalauréat préuniversitaire obtenu au Québec.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées et être âgé d'au moins 21 ans.

Base études universitaires

Avoir accumulé quinze crédits d'études universitaires au moment du dépôt de la demande d'admission.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (2) de scolarité ou l'équivalent. (2) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Objectifs

Objectifs Acquérir des connaissances théoriques et pratiques pertinentes au champ d'études et de recherche, aux intérêts actuels et aux interventions multiaxiales de la gérontologie sociale au Québec.
Comprendre le vieillissement multiforme et l'étudier sous différentes perspectives : biopsychosociale, affective, sexuelle, juridique, politique, communautaire et créative. Développer une connaissance des organismes publics, gouvernementaux, communautaires et sociaux accessibles aux personnes vivant leur vieillissement.
Développer des aptitudes et des habiletés relationnelles nécessaires à la facilitation du bien vieillir individuel et collectif des personnes vieillissantes. Se familiariser avec les interventions d'individus, de bénévoles, de professionnels et de gestionnaires face aux personnes vieillissantes dans différents milieux de vie.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Grade par cumul

Ce certificat, dans le cadre d'un cumul de certificats, peut conduire au grade de bachelier ès ARTS.

Régime et durée des études

L'offre de cours est telle qu'il n'est pas assuré de compléter ce certificat à l'intérieur de douze mois.

Statistiques d'admission

Statistiques globales d’admission

Automne 2018

Demandes: 103

Statistiques en date du 2018-06-27

Basé sur les renseignements disponibles le 2017-11-22

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2017 À jour
Hiver 2013 Ancienne
Retour en haut de page