CodeTitreCrédits
4423Certificat en commerce international 30
4423Concentration Carrière internationale *30

* Le nom de la concentration sera mentionné sur le diplôme.

Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Autres caractéristiques
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal Possibilité de grade par cumul de programmes

Programmes connexes

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les étudiants qui réalisent le profil Carrière internationale doivent suivre deux cours de langue comme cours au choix. À cet effet, ils sont priés de se référer au chapitre Règlements pédagogiques particuliers.

Les sept cours suivants (21 crédits):

ou

ou

Trois cours au choix parmi les suivants (9 crédits):

ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme.

Voir la section des remarques pédagogiques pour des conseils sur les cours aux choix.

* Les étudiants sont fortement encouragés à suivre le cours [JUR1043].

Note 1 : Si l'étudiant le désire, il peut suivre un cours de langue de 3 crédits, comme cours optionnel. L'étudiant est fortement encouragé à suivre un cours d'anglais (niveau intermédiaire et plus) lors de son parcours académique, s'il en ressent le besoin.

Si l'étudiant juge avoir une maîtrise suffisante de l'anglais, il est fortement encouragé à suivre un cours de langue autre que l'anglais (p. ex. espagnol, mandarin, allemand, ou autre). À noter qu'un seul cours de langue sera accepté comme cours au choix.

Note 2 :
Les cours [ESG5031], [ESG6200], [ESG6210], [ESG6221], [ESG6230], [ESG6240], et [ESG6250] comprennent un séjour à l'étranger d'une durée d'une à trois semaines pour la réalisation d'un mandat ou d'un projet académique. Des frais pour le déplacement seront applicables. Pour de plus amples renseignements, visitez https:/esg.uqam.ca.

Cheminement à temps partiel

1er trimestre  1 [DSR3120] ou [ECO3550]  2 [FIN5580] ou [ECO5550] 
2e  3 [DSR4700]  4 [MKG5321] 
3e  5 [DSR5100]  6 [DSR6308] 
4e  7 [DSR6720]  8 Choix 
5e  9 Choix  10 Choix 

Cheminement à temps plein

1er trimestre (automne)  1 [DSR3120] ou [ECO3550]  2 [FIN5580] ou [ECO5550]  3 [DSR4700]  4 [MKG5321]  5 [DSR5100] 
2e trimestre (hiver)  6 [DSR6308]  7 [DSR6720]  8 Choix  9 Choix  10 Choix 

Études de 2e et 3e cycles

Le grade de bachelier en administration des affaires (B.A.A. ou B.Sc.G.) obtenu par voie de cumul des certificats donne accès aux études de cycles supérieurs, notamment à la Maîtrise ès sciences de la gestion (grade de Maître ès sciences, M. Sc.) de l'École des sciences de la gestion qui comporte un champ de spécialisation en Gestion internationale (profil avec Projet dirigé et profil avec Mémoire).

Ouverture à l'international

  • Le programme permet à tous les étudiants de s'ouvrir aux dimensions internationales.
  • À l'École des sciences de la gestion, les activités internationales prennent principalement deux formes : les séjours d'études à l'étranger et les projets de mobilité de groupe. Pour plus d'information, consulter le site du Service de soutien à l'international de l'ESG à l'adresse www.international.esg.uqam.ca.

Perspectives professionnelles

Les détenteurs de ce certificat s'ouvrent une fenêtre internationale dans un domaine de spécialisation préalablement acquis (ex.: certificats en marketing ou en finance). Donc, toute entreprise de biens ou de services engagée dans l'exportation constitue un débouché possible. De plus, l'étudiant intéressé à mettre sur pied sa propre entreprise d'import-export aura les connaissances nécessaires pour ce faire, surtout si ce certificat complète sa formation de Bachelier en administration des affaires, B.A.A.

« Dans le domaine du commerce international, les perspectives d'emploi, principalement pour les postes intermédiaires, sont très bonnes. Les hausses d'emplois prévues dans ce domaine s'expliquent principalement par la croissance du commerce international. Le Canada a plus que doublé ses importations internationales entre 1990 et 2005. Ce phénomène s'explique entre autres par l'augmentation des importations provenant des pays à bas salaires, mais surtout dû à la hausse du dollar canadien. Au cours des prochaines années, les importations devraient continuer à augmenter de par les facteurs précédemment mentionnés, en plus de l'élimination des barrières tarifaires et des contingents qui contribuera à ce contexte favorable. De plus, l'informatisation de la gestion des stocks permet d'accéder facilement à des fournisseurs à travers le monde entier. Les organisations cherchent donc des candidats qualifiés afin de s'assurer de la fiabilité, de la qualité et du meilleur coût des approvisionnements afin de demeurer compétitives. Il est aussi intéressant de considérer les professions de commissaires industriels et d'agents de développement économique qui œuvrent principalement pour les centres locaux de développement, les gouvernements, les municipalités et les organismes de développement économique. » (Centre de gestion de carrière ESG UQAM. (2013, février). Guide Info-Domaine : Commerce/Gestion internationale. p.8. Récupéré de :  http://www.cgc.esg.uqam.ca/upload/files/centre_de_documentation/guides_domaine/International_Guide_Info_2013.pdf

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé. La politique sur la langue française de l'Université définit les exigences à respecter à ce sujet.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques administratives ou l'équivalent et avoir une expérience attestée d'au moins un an dans un domaine de gestion pertinent.

Une moyenne académique minimale est exigée. Seuil minimal de la cote de rendement (cote R) : 22,00.

Remarque 1 : Le candidat ayant terminé le DEC en techniques administratives avec une cote R minimale de 22,00 pourra se voir reconnaître jusqu'à 4 cours de la liste de cours d'appoint.

Remarque 2 : Le diplôme technique doit avoir été obtenu dans les 10 dernières années.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir une expérience attestée de 3 ans dans un domaine de gestion pertinent.

Base études universitaires

Au moment du dépôt de la demande d'admission, avoir réussi au moins 5 cours (15 crédits) du certificat en administration ou du certificat en comptabilité générale ou de tout autre diplôme en gestion équivalent en provenance d'une université québécoise, obtenu avec une moyenne cumulative supérieure ou égale à 2,0 sur 4,3 ou l'équivalent.

ou

Être titulaire d'un diplôme étranger équivalent à un baccalauréat québécois et avoir une expérience attestée d'au moins un an dans un domaine de gestion pertinent. Une moyenne académique minimale de 11 sur 20 ou l'équivalent est exigée.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un BTS, DTS ou DUT (ou l'équivalent) et avoir une expérience attestée d'au moins un an dans un domaine de gestion pertinent.

Une moyenne académique minimale de 11 sur 20 ou l'équivalent est exigée.

Remarque pour toutes les bases d'admission

S'ils sont admissibles, les candidats non retenus directement pour le certificat en commerce international pourraient être admis au certificat en administration (4122) ou au certificat en administration de services (4480).

Connaissance en mathématiques

Pour tous les candidats admissibles
Le candidat admissible dont on aura établi à l'aide du dossier qu'il n'a pas les connaissances requises en mathématiques peut être admis au programme moyennant la réussite d'un test de mathématiques ou du cours d'appoint [MAT1002 Introduction aux méthodes quantitatives appliquées à la gestion (hors programme)].

Cours d'appoint

Pour tous les candidats admissibles - Réussite de cours préalables
L'étudiant devra avoir réussi, avant le premier trimestre, les cours suivants ou leur équivalent: [MET2150 Management], [MKG3300 Marketing], [FIN3500 Gestion financière], [ECO1300 Analyse microéconomique] ou [ECO2400 Analyse macroéconomique]. L'étudiant à qui il manque un ou deux de ces quatre cours pourra être admis conditionnellement à la réussite de ce ou ces cours. L'étudiant qui doit suivre et réussir plus de deux cours d'appoint ne peut être admis au programme.

Objectifs

Le programme de certificat en commerce international vise à offrir aux étudiants une formation aussi bien théorique que pratique spécialisée dans le domaine du commerce international. Il s'adresse à une clientèle locale et internationale qui peut être déjà en exercice ou qui a une formation de base (ex.: DEC en techniques administratives, certificat en administration, BTS, etc.) ou spécialisée en gestion (ex.: certificat en finance, certificat en marketing, etc.).

Le programme veut répondre aux besoins des organisations publiques ou privées qui effectuent des transactions commerciales au niveau international en formant les étudiants aux activités d'échange de produits et de services. Il traite notamment des stratégies commerciales des entreprises québécoises avec leurs principaux partenaires, des grands blocs économiques, du développement de marchés internationaux, des négociations commerciales internationales ou de l'importance des facteurs socioculturels lors de ces négociations.

Le programme permet aux étudiants d'approfondir leurs connaissances en gestion des échanges commerciaux internationaux au niveau de la stratégie, du financement, du marketing, des aspects légaux et de l'économie. Le programme vise également à dispenser aux étudiants une formation pratique en commerce international grâce à la maîtrise des aspects techniques liés à l'échange de produits et de services entre pays.

Parmi les objectifs de ce programme figure également le développement chez les étudiants des compétences et habiletés requises en gestion des transactions commerciales internationales, en relations interculturelles, ainsi qu'en communication orale et écrite.

À la fin de ce programme, les étudiants seront capables de faire une lecture critique du contexte et de la dynamique des relations commerciales internationales, d'en déceler les opportunités et d'adopter les stratégies d'intervention appropriées. Sensibilisés à d'autres cultures commerciales, les étudiants auront ainsi une plus grande facilité à s'y adapter.

Objectifs spécifiques à la concentration Carrière internationale
Ce programme comporte un profil Carrière internationale dans le cadre duquel un certain nombre de cours et d'activités éducatives spécifiques devront être satisfaits pour qu'une mention apparaisse sur le diplôme de certificat en commerce international délivré au terme de ses études. Les précisions quant à ce profil sont présentées dans la section des Règlements pédagogiques particuliers.

Le profil Carrière internationale a pour objectif de donner la formation nécessaire au développement des compétences linguistiques et pratiques en contexte international de l'étudiant qui désire évoluer sur le marché du travail outre-mer ou effectuer différentes missions en sol étranger pour les besoins de son travail.

Règlements pédagogiques particuliers

Les études dans ce programme exigent la lecture de textes en anglais. L'étudiant a la responsabilité d'acquérir cette capacité de lecture.

Selon l'offre de cours en vigueur, au moins trois crédits des sept cours obligatoires du programme doivent être suivis en anglais à l'UQAM ou dans une autre université.

Si le candidat le souhaite, il peut compléter jusqu'à 15 crédits de son programme en anglais.

Études de 2e cycle
L'étudiant qui obtient un baccalauréat par cumul (B.A.A ou B.Sc.G) de certificats aura la possibilité, sous certaines conditions, de poursuivre ses études de 2e cycle dans le programme court en commerce international, ou encore dans la maîtrise en sciences de la gestion, profil gestion internationale offert par l'ESG UQAM.

Concentration Carrière internationale

Outre les cours obligatoires du programme, les étudiants qui entreprennent la concentration Carrière internationale doivent obligatoirement suivre deux cours de langue comme cours au choix dans le programme afin de satisfaire à l'objectif de trilinguisme. Outre l'exigence de la réussite des tests de français (dans le cadre du baccalauréat par cumul de certificats) et d'anglais pour satisfaire aux exigences du programme, les étudiants doivent nécessairement entreprendre l'apprentissage ou le perfectionnement d'une troisième langue étrangère significative, préférablement l'espagnol, langue parlée au sein des blocs régionaux de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) et de l'éventuelle Zone de libre-échange des Amériques (ZLÉA). L'inscription aux cours de langue doit nécessairement être précédée d'un test de classement.

L'étudiant devra participer à un échange interuniversitaire de quatre ou huit mois ou un séjour d'un minimum de deux mois hors Québec. Pendant ce séjour, l'étudiant devra s'inscrire à un minimum de douze crédits, que ce soit dans le cadre du certificat en commerce international ou d'un des certificats d'études le menant à l'obtention d'un baccalauréat par cumul de certificats. Le séjour devra obligatoirement être précédé de la réussite du cours [DSR4700 Gestion internationale et cultures].

Note : Compte tenu des règles institutionnelles et gouvernementales relatives à l'inscription aux programmes d'échange interuniversitaire et à l'obtention de bourses à la mobilité étudiante, seuls les étudiants canadiens ou résidents du Québec depuis au moins un an ont accès à ce profil. Les autres doivent suivre le programme régulier.

Les candidats qui auront déjà réussi un ou des cours obligatoires du programme devront suivre soit un ou plusieurs des cours parmi la liste des cours au choix, soit un ou plusieurs cours permettant de satisfaire aux exigences particulières du baccalauréat par cumul de certificats.

Stages

Le programme ne comporte pas de stage obligatoire. Cependant, dans le cadre du B.A.A. par cumul de programmes, l'étudiant peut faire approuver un projet de stage, accepté à titre de cours au choix dans son certificat, en s'inscrivant à l'activité [ESG6191 Stage d'analyse et d'intervention] ou à l'activité [ESG6192 Stage d'analyse et d'intervention hors Québec].

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Grade par cumul

Ce certificat devrait être considéré comme une étape vers l'obtention du grade de bachelier. Dans cette perspective, les informations qui suivent permettent de mieux planifier le cheminement conforme. L'étudiant doit remplir le formulaire «Demande d'approbation d'un cheminement permettant l'octroi du grade de bachelier-ère par cumul de certificats» le plus tôt possible afin de bénéficier de l'encadrement adéquat. Ce formulaire ainsi que les combinaisons de certificats acceptées sont disponibles à la réception du Vice-décanat aux études de l'École des sciences de la gestion.

1) Catégorie et grades accessibles
Ce certificat de liste B (certificat spécialisé en gestion) peut conduire au grade de bachelier en administration des affaires (B.A.A.) ou de bachelier ès sciences de la gestion (B.Sc.G.), selon des combinaisons prédéterminées.

2) Nombre minimal de crédits à l'UQAM
Au moins cinquante pour cent (50%) des crédits nécessaires à l'obtention du grade doivent avoir été réussis à l'UQAM.

3) Politique de la langue française
Tout étudiant aspirant au grade de bachelier doit satisfaire à la Politique de la langue française de l'Université en passant le test approprié ou en réussissant le cours [LIN1002 Connaissances de base en grammaire du français écrit (hors programme)] (ou l'équivalent).

4) Exigence linguistique en anglais
Tous les étudiants d'un programme menant au grade de B.A.A. ou de B.Sc.G. doivent attester de leur maîtrise de la langue anglaise au niveau intermédiaire II de l'École de langues de l'UQAM ou l'équivalent. Cette exigence linguistique en anglais peut être satisfaite par la réussite d'un test au niveau intermédiaire II au Centre d'évaluation des compétences linguistiques (CECL) de l'École de langues ou l'équivalent ou par la réussite d'un ou de plusieurs cours d'anglais donnés à l'UQAM ou l'équivalent jusqu'au niveau intermédiaire II. Les étudiants sont invités à satisfaire à cette exigence dès leur première inscription au baccalauréat.

5) Champs de connaissances à couvrir
Les champs de connaissances suivants doivent nécessairement avoir été couverts au terme des certificats présentés à l'appui de la demande de grade de bachelier en administration des affaires (B.A.A.) :

  • Comportement organisationnel
  • Comptabilité
  • Droit des affaires
  • Éthique des affaires ; responsabilité des entreprises ; développement durable (1)
  • Finance
  • Gestion des opérations
  • Informatique; systèmes d'information; technologie
  • Macroéconomie
  • Marketing
  • Microéconomie
  • Ressources humaines
  • Statistiques
  • Théorie des organisations.
(1) : L'obligation de couvrir ce champ de connaissance s'ajoute pour les étudiants qui s'inscrivent à leur 1er certificat à compter du trimestre d'hiver 2008.

6) Activité de synthèse
Le cheminement pour l'obtention du grade de B.A.A. doit aussi comporter une activité de synthèse.

Mention sur le diplôme

Le nom de la concentration Carrière internationale figurera sur le diplôme des étudiants concernés.

Statistiques d'admission

Statistiques globales d’admission

Automne 2020

Demandes: 172

Statistiques en date du 2020-08-06

Hiver 2020

Demandes: 124

Statistiques en date du 2020-08-06

Basé sur les renseignements disponibles le 2020-05-28

Trimestre de la versionStatut de la version
Été 2020 À jour
Automne 2019 Ancienne
Hiver 2018 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
Retour en haut de page