COURS // MGT7040 Approches et compétences relationnelles de l'accompagnement entrepreneurial

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Type de cours : Atelier
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Management

Objectifs

Ce cours invite les étudiants à se sensibiliser principalement à deux ensembles de relations, d'une part, la relation de l'entrepreneur à son processus entrepreneurial et, d'autre part, la relation entre l'accompagnant et l'entrepreneur.

Il vise d'abord à outiller l'accompagnant dans la compréhension des besoins de l'entrepreneur, tels qu'ils évoluent selon les phases du cycle de vie de l'entreprise. Cela consiste à les outiller pour accompagner les entrepreneur sur les plans de la conciliation travail-vie personnelle, du rapport au risque, du rapport au rejet ainsi que de la constitution du réseau de relations en interne (p.ex., employés, partenaires, etc.) et en externe, au niveau des fournisseurs, des clients actuels et potentiels, des bailleurs de fonds, des autres ressources de soutien et des autres collaborateurs.

Il vise ensuite à cultiver chez les accompagnants les compétences relationnelles nécessaires pour favoriser des relations flexibles, personnelles et adaptées aux entrepreneurs (selon leurs motivations, objectifs, compétences, le contexte dans lequel ils font affaire et la phase du cycle de vie de leur entreprise, notamment) et à la forme d'accompagnement adaptée à leurs besoins. Pour développer ces compétences, le cours mettra l'emphase sur l'acquisition de méthodes et habiletés telles que l'empathie, l'écoute active, le dialogue, la co-construction de sens, l'autoanalyse et le renforcement du sentiment de capacité.

Enfin, le cours abordera les ressources auxquelles l'accompagnant a accès pour entretenir sa réflexivité face à sa pratique d'accompagnement tout au long de sa carrière.

Sommaire du contenu

- Introduction : formes et postures de l'accompagnement. Quelles relations possibles?
- Compréhension des besoins de l'entrepreneur face à lui-même ou elle-même : les impacts de l'entrepreneuriat sur la vie personnelle (équilibre individuel, travail émotionnel et identitaire, relations interpersonnelles), les dispositions au risque selon la diversité des profils, la résilience face à l'échec ;
- Compréhension des besoins de l'entrepreneur face à ses réseaux : la constitution d'une équipe, les rapports d'autorité, la recherche d'affinités et de ressources internes ; les relations aux clients, la recherche de collaborations, la gestion de la compétition, la recherche de ressources ;
- Compétences relationnelles de l'accompagnant : capacité d'adaptation à la diversité des entrepreneurs et contextes entrepreneuriaux. Qu'est-ce que l'empathie? Comment écouter activement? Comment dialoguer et co-construire le sens? Comment s'auto-analyser? Comment renforcer le sentiment de capacité des entrepreneurs?
- Réflexivité de l'accompagnant : quelles sont les ressources pour évaluer, améliorer et développer ses connaissances, habiletés et comportements comme accompagnant dans l'exercice de sa profession? Quels sont les impacts de la relation accompagnant / entrepreneur sur l'entrepreneur? Et quels sont les impacts de cette relation sur l'accompagnant et sa pratique?

Modalité d'enseignement

- Lectures et débats ;
- Visite d'experts de l'accompagnement et récits d'expériences relationnelles ;
- Mises en situation et jeux de rôle ;
- Études de cas.

Le cours sera dispensé en présence, à distance ou en comodalité

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Ali Azouz

Horaire et lieu

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Jour Date Heure Lieu Type
Lundi
  • 13 janv. 2025
De 17h30 à 20h30 Cours magistral
Lundi
  • 03 févr. 2025
  • 17 févr. 2025
  • 10 févr. 2025
De 17h30 à 20h31 Cours magistral
Samedi
  • 15 févr. 2025
  • 22 févr. 2025
  • 01 mars 2025
  • 08 févr. 2025
  • 18 janv. 2025
De 09h00 à 17h00 Cours magistral

Remarque

  • Les 3, 10 et 17 février à distance
Retour en haut de page