COURS // MGT7030 L'écosystème d'accompagnement: Acteurs, programmes et tendances
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Type de cours : Atelier
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Management
Objectifs
Ce cours vise à connaître les acteurs, structures et programmes d'accompagnement entrepreneurial au Québec, et à identifier les dynamiques et tendances actuelles de l'écosystème d'accompagnement québécois. Il s'agit notamment de connaître l'offre en accompagnement et ressources pour chaque phase du cycle de vie de l'entreprise et de cerner les spécificités et complémentarités de chaque acteur et structure en vue d'acquérir une vue holistique des possibilités d'accompagnement d'une entreprise et des potentiels de développement de l'écosystème. De plus, ce cours permettra de découvrir une diversité de modèles d'affaires d'acteurs d'accompagnement, en fonction de contextes spécifiques, notamment sectoriels, et de comparer l'écosystème québécois à d'autres écosystèmes au Canada et à l'étranger. Finalement, il outillera les étudiants de méthodes permettant la réalisation d'un diagnostic d'écosystème (p.ex., cartographie, relations de pouvoir, dynamiques régionales, etc.).
Sommaire du contenu
- Introduction : Qu'est-ce qu'un écosystème? Que sont ses composantes ? Quels en sont les acteurs?
- Niveau d'analyse macro : tendances actuelles, caractéristiques et dynamiques de l'écosystème d'accompagnement entrepreneurial au Québec ; cartographie de l'offre existante (p.ex., en fonction des phases du cycle de vie, des secteurs et des régions) ; prise en compte de la diversité des objectifs des structures, acteurs et actrices de l'accompagnement (p.ex., différentes conceptions de la valeur et de la performance en entrepreneuriat) ; diagnostic des forces, faiblesses et potentiels de développement de l'écosystème.
- Niveau méso : comment répondre à la diversification des populations et contextes entrepreneuriaux? Comment harmoniser ses techniques et pratiques d'accompagnement avec le reste de l'écosystème? Quels sont les freins et conditions favorables à la collaboration et à la coopétition entre les acteurs, actrices et structures d'accompagnement?
- Niveau micro : portrait des acteurs d'accompagnement au Québec, de leur modèle d'affaires, de leur configuration organisationnelle et de leurs modes de fonctionnement. Qu'est-ce qui est pris en compte dans la création de programmes d'accompagnement contextualisés, par exemple dans les secteurs de l'art, auprès des entrepreneurs autochtones, des entrepreneurs de la diversité ethnoculturelle, des entreprises familiales ou selon la phase du cycle de vie (caractéristiques des publics visés, de leurs entreprises et de leur contexte, spécificités de l'accompagnement)?
- Perspectives internationales et interculturelles : Existe-t-il actuellement un modèle québécois d'écosystème d'accompagnement entrepreneurial ? Que reste-t-il à construire? Quelles tendances et modèles existent ailleurs au Canada et dans le monde ? Qu'en retenir pour consolider le modèle québécois et devenir une source d'inspiration à l'échelle internationale?
Modalité d'enseignement
- Recherches sur l'écosystème et ateliers de création (p.ex. création de cartographies, FFOM);
- Lectures et débats;
- Échanges / Rencontres et tables rondes d'experts locaux et internationaux;
- Visite de structures d'accompagnement au Québec;
- Études de cas.
Le cours sera dispensé en présence, à distance ou en comodalité.
Ce cours pourrait prévoir des déplacements (visites de structures d'accompagnement) dont les frais sont à la charge de l'étudiant.
Horaire - Été 2024
Horaire - Automne 2024
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Mercredi |
|
De 06h00 à 21h00 | PK-2605 | Campus de Montréal | Cours magistral |
Mercredi |
|
De 18h00 à 21h00 | PK-2605 | Campus de Montréal | Cours magistral |
Samedi |
|
De 09h00 à 17h00 | PK-2605 | Campus de Montréal | Cours magistral |
Remarque |
|