CodeTitreCrédits
F003Concentration de deuxième cycle en études féministes 6
Contingent Campus
Programme non contingenté Montréal

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Le cours suivant (3 crédits) :

ainsi qu'une activité en études féministes offerte par les programmes participants.

Les programmes de maîtrise qui intègrent la concentration sont les suivants :

- Études littéraires

- Histoire

- Histoire de l'art

- Philosophie

- Science politique

- Sciences des religions

- Sexologie

- Sociologie

- Travail social

Les personnes admises à un programme de maîtrise autre que ceux mentionnés dans la liste ci-dessus peuvent s'inscrire à la concentration en demandant l'autorisation auprès de leur responsable de programme.

Le choix de cette activité est déterminé conjointement par la direction de la concentration de deuxième cycle en études féministes et la direction du programme de maîtrise participant. À titre indicatif, la liste ci-dessous identifie par catégorie des activités pouvant satisfaire les exigences de la concentration en études féministes. D'autres activités pourront également être reconnues par la direction de la concentration.

Liste des activités par discipline

ou tout autre activité dans la discipline d'origine portant sur les études féministes pourra être reconnue par la direction de la concentration, tels que séminaire thématique, activité de synthèse, atelier de recherche, atelier de lecture ou activité dirigée. À titre indicatif:

N.B. : Les crédits affectés à la réalisation du mémoire viennent compléter la scolarité en études féministes.

Afin d'ajuster le nombre de crédits de certains programmes qui requièrent des cours de quatre crédits, l'étudiant doit suivre le cours suivant:

Mémoire

Pour recevoir son attestation, il faut avoir complété avec succès, sous la direction ou la codirection d'un membre du corps professoral compétent en études féministes, un mémoire dont le sujet devra être jugé recevable par la concentration en études féministes.

Conditions d'admission

Les personnes souhaitant s'inscrire à la concentration doivent être admises à un programme de maîtrise de l'UQAM. Ensuite, le comité de gestion de la concentration en études féministes étudie leur demande d'inscription à la concentration. L'attestation de la concentration de premier cycle en études féministes ou une formation jugée équivalente constitueront les normes permettant l'inscription à la concentration. Dans certains cas, des cours d'appoint pourront être exigés pour être admissible à la concentration.

Objectifs

La concentration de deuxième cycle en études féministes vise à :

  • favoriser la spécialisation en études féministes à l'intérieur des programmes de maîtrise spécifiques ;
  • favoriser le développement d'une réflexion théorique et l'utilisation d'approches féministes dans les projets de recherche de deuxième cycle;
  • offrir une formation multidisciplinaire en études féministes ;
  • coordonner et multiplier les ressources disponibles pour l'encadrement de la clientèle étudiante de deuxième cycle en études féministes ;
  • favoriser le regroupement et les échanges entre les personnes inscrites à la concentration dans le cadre des activités pédagogiques proposées ou à travers divers mécanismes d'accueil et de concertation ;
  • consolider le bassin de ressources en études féministes.

Remarques particulières

Toute personne intéressée à la concentration de deuxième cycle en études féministes doit s'adresser à la direction du programme de maîtrise afin de respecter les exigences de formation du programme auquel elle est inscrite.
Les activités au choix dans ce programme et énumérées ci-dessus ne peuvent être offertes à chacun des trimestres (automne, hiver ou été). Par conséquent, elles sont réparties sur plusieurs trimestres et sont donc offertes en alternance d'un trimestre, voire d'une année à l'autre.

Basé sur les renseignements disponibles le 2012-04-24

Retour en haut de page