CodeTitreGradeCrédits
0173Programme court de premier cycle en linguistique appliquée à l'étude de la grammaire Attestation d'études, Att.15
F012Concentration de premier cycle en linguistique appliquée à l'étude de la grammaire 15
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Hiver
Été
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps partiel Montréal

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
Choix de concentration ou de programme pour les horaires

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les quatre cours suivants (12 crédits) :

Au choix, l'un des cours suivants (3 crédits) :

ou

ou tout autre cours pertinent relié au domaine de formation de l'étudiant et choisi avec l'accord de la direction du programme court et de la concentration, et sur avis de la direction du programme dont fait partie l'étudiant de la concentration. Ce cours doit être en lien avec l'application du français écrit dans la discipline d'étude de l'étudiant.

Conditions d'admission

L'admission se fait aux trimestres d'été, d'automne et d'hiver.

Pour la concentration
La concentration est accessible à tous les étudiants inscrits à un programme de baccalauréat ou de certificat dont la structure comprend un nombre suffisant de cours optionnels ou de cours libres pour que la concentration puisse y trouver place. L'étudiant doit respecter les exigences de son programme de rattachement et avoir satisfait à la condition de la maîtrise du français selon la politique sur la langue française de l'UQAM (réussite de l'examen ou, à défaut, des cours de rattrapage).

Capacité d'accueil

Le programme et la concentration ne sont pas contingentés.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir satisfait ou être en voie de satisfaire à l'exigence du français par l'obtention du diplôme.

Base expérience

Être âgé d'au moins 21 ans, avoir un intérêt pour l'étude de la grammaire française et avoir satisfait à l'exigence du français.

Base études universitaires

Avoir réussi cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission et avoir satisfait à l'exigence du français.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent et avoir satisfait à l'exigence du français.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Remarque pour toutes les bases d'admission

Les candidats à ce programme ne peuvent être admis sans avoir préalablement satisfait à l'exigence du français ou d'être en voie d'y satisfaire conformément à la Poltique sur la langue française en vigueur à l'UQAM.
Note : La réussite du cours [LIN1009 Apprentissage de la grammaire du français écrit I] ne peut pas compter comme satisfaisant à cette exigence.

Objectifs

La concentration ou programme court a pour objectifs d'amener l'étudiant à acquérir :

  • des connaissances linguistiques liées à la grammaire, lui permettant d'analyser de façon systématique la langue écrite ;
  • à la lumière des connaissances linguistiques, la connaissance explicite de la grammaire du français écrit, des règles d'accord, de morphologie, de syntaxe de la phrase et du discours, et la capacité de procéder à l'analyse nécessaire pour pouvoir appliquer ces règles dans n'importe quel contexte ;
  • l'habileté à réinvestir ces connaissances dans le travail ou la profession.

Règlements pédagogiques particuliers

Le programme doit être suivi à temps partiel.

Le cheminement type est le suivant :
trimestre 1 : [LIN1009 Apprentissage de la grammaire du français écrit I]
trimestre 2 : [LIN2009 Apprentissage de la grammaire du français écrit II]
trimestre 3 : [LIN3019 Grammaire et réécriture] et [LIN3039 Révision linguistique et écriture typographique]
trimestre 4 : [LIN4009 Révision structurale et préparation de copie] ou [LIN2613 Histoire de l'orthographe du français] ou tout autre cours pertinent.

Les étudiants de la concentration s'inscrivent dans leur programme d'appartenance.

Les étudiants qui ont déjà réussi le cours [LIN1009 Apprentissage de la grammaire du français écrit I] de l'UQAM dans un autre programme sont invités à se présenter à l'assistante à la gestion du programme.

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

Les étudiants qui ont déjà réussi le cours [LIN1009 Apprentissage de la grammaire du français écrit I] de l'UQAM dans un autre programme sont invités à se présenter à l'assistante à la gestion du programme.

Remarques particulières

Dans le cas des étudiants «auditeurs» (l'auditeur est une personne admise et inscrite à un ou plusieurs cours: elle n'est pas soumise à l'évaluation et ne reçoit aucun crédit), seule une attestation officielle d'inscription aux cours leur sera remise.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps partiel

Statistiques d'admission

Statistiques globales d’admission

Programme court de premier cycle en linguistique appliquée à l'étude de la grammaire

Automne 2016

Demandes: 11

Statistiques en date du 2016-07-18

Hiver 2016

Demandes: 14

Statistiques en date du 2016-07-18

Guides d'inscription

Basé sur les renseignements disponibles le 2011-12-12

Retour en haut de page