CodeTitreGradeCrédits
7640Profil linguistique générale Bachelier ès arts, B.A.90
7642Profil linguistique appliquée à l'acquisition du français langue seconde *Bachelier ès arts, B.A.90
7644Profil rédaction et révision de textes *Bachelier ès arts, B.A.90
6432Majeure en linguistique 60

* Le nom du profil sera mentionné sur le diplôme.

Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Autres caractéristiques
Automne
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal

Offert avec d'autres établissements

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

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Trimestre Cours Groupe
Choix de concentration ou de programme pour les horaires

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

BACCALAURÉAT EN LINGUISTIQUE

Note : Pour s'inscrire aux cours de la TÉLUQ, il faut remplir le formulaire d'entente interuniversitaire .

Profil Linguistique générale (7640)

Les 17 cours suivants (51 crédits) :

7 cours LIN ou LIM choisis parmi les suivants (21 crédits) :

Linguistique et langues du monde

ou

Langue française

Apprentissage des langues et psycholinguistique

Préparation à l'orthophonie

Stage

Tout autre cours LIN offert aux étudiants du programme selon les disponibilités et accepté par la direction du programme.

6 cours non LIN (crédits d'ouverture) choisis parmi les suivants (18 crédits) :

Linguistique et langues du monde

Littérature et langue française

Préparation à l'orthophonie

ou

ou

Apprentissage des langues

ou tout autre cours accepté par la direction du programme.

Un maximum de 2 cours de langues parmi les suivants:

Les cours offerts par l'Ecole de langues sont en allemand, arabe, chinois, japonais, LSQ, russe, ou vietnamien.

Profil Linguistique appliquée à l'acquisition du français langue seconde (7642)

Formation en linguistique

Les 13 cours suivants (39 crédits) :

Apprentissage des langues, psycholinguistique et sociolinguistique

4 cours parmi les suivants (12 crédits) :

Formation en didactique des langues

Les 9 cours suivants (27 crédits) :

ou tout autre cours accepté par la direction du programme.

Cours complémentaires (12 crédits)

4 cours parmi les suivants :

Les autres cours LIN

ou

Profil Rédaction et révision de textes (7644)

Note : Ce profil ne permet pas l'entrée automatique à la maîtrise en linguistique. Pour accéder à la maîtrise, l'étudiant doit faire les cours [LIN1621], [LIN1631], [LIN1641], [LIN1651], [LIN1661], (cours complémentaires).

Formation en linguistique

Les sept cours suivants (21 crédits) :

ou

Formation en traduction et révision de textes

Les cinq cours suivants (15 crédits) :

Formation en rédaction professionnelle

Les 4 cours suivants (12 crédits) :

Formation en langue

2 cours d'anglais écrit (lecture/écriture/grammaire) de niveau 4000 (6 crédits). (Voir École de langues).

Note : L'étudiant qui a un niveau équivalent à la réussite du niveau 4000 en anglais écrit attesté par un résultat du test de l'École de langues peut remplacer l'un ou l'autre de ces cours par l'un des cours suivants ou par deux cours d'une autre langue vivante.

A) Spécialisation en rédaction scientifique

Le cours suivant (3 crédits) :

Trois cours parmi les suivants (9 crédits) :

ou tout autre cours jugé pertinent par la direction du programme.

OU

B) Spécialisation en rédaction administrative (4 cours)

Le cours suivant (3 crédits) :

Trois cours parmi les suivants (9 crédits):

ou tout autre cours jugé pertinent par la direction du programme.

Cours complémentaires

Six cours parmi les suivants (18 crédits) :

Formation en linguistique requise pour le passage à la maîtrise en linguistique :

Autres cours complémentaires :

Tout autre cours LIN offert aux étudiants du programme selon les disponibilités.

Deux cours libres (6 crédits).

Baccalauréat en linguistique, profil Linguistique générale ou profil Linguistique appliquée à l'acquisition du français langue seconde, avec concentration en études autochtones

Pour compléter son programme, l'étudiant peut suivre la concentration en études autochtones (18 crédits).

Le cours suivant (3 crédits) :

Le cours suivant (3 crédits) :

Un cours parmi les suivants lorsque le contenu portera sur les langues autochtones (3 crédits) :

Ou tout autre cours LIM ou LIN à contenu autochtone selon l'offre.

Trois cours choisis parmi les suivants (9 crédits) :

MAJEURE EN LINGUISTIQUE (6432)

Les 10 cours suivants (30 crédits) :

8 cours parmi les suivants (24 crédits) :

Langue française :

Langue et société :

Psycholinguistique et apprentissage des langues

Projet

ou tout autre cours LIN offert aux étudiants selon les disponibilités et accepté par la direction du programme.

Note : Les cours [LIM3600] et [LIM3610] doivent obligatoirement être pris la même année académique.

Deux cours libres (6 crédits).

Cheminement dans le programme Profil Linguistique générale (7640)

AUTOMNE  HIVER 
ANNÉE 1   
[LIN1611]  [LIN1612] 
[LIN1601]  [LIN1621] 
[LIN1602]  [LIN1671] 
[LIN1603]  Cours complémentaire 
Cours complémentaire  Cours complémentaire 
ANNÉE 2   
[LIN1631]  [LIN1661] 
[LIN1641]  [LIN1604] (p) 
[LIN1651]  [LIN1605] 
[LIN1681] (p)  Cours complémentaire (i) 
[LIN1691] (i)  Cours complémentaire 
Cours complémentaire  Cours complémentaire 
ANNÉE 3   
[LIM3600]  [LIM3610] 
[LIN1681] (p)  [LIN1604] (p) 
[LIN1691] (i)  Cours complémentaire (i) 
Cours complémentaire  Cours complémentaire 
Cours complémentaire  Cours complémentaire 
Cours complémentaire  Cours complémentaire 

Note : Les lettres entre parenthèses précises le moment où un cours venant tous les deux ans sera mis à l'horaire : p = année paire, i = année impaire.

7 cours complémentaires LIN; 6 cours complémentaires d'ouverture

Cheminement dans le programme Profil Linguistique appliquée à l'acquisition du français langue seconde (7642)

AUTOMNE  HIVER 
ANNÉE 1   
[LIN1611]  [LIN1612] 
[LIN1601]  [LIN1621] 
[LIN1602]  [LIN1671] 
[LIN1603]  [LIN2693] 
[DDL1480]  Cours complémentaire 
ANNÉE 2   
[LIN1631]  [LIN1605] 
[LIN1641]  [LIN1661] 
[LIN1651]  [DDL2242] 
[DDL1140]  [DDL2243] ou [DDL2244] 
Cours complémentaire  Cours complémentaire 
ANNÉE 3   
[DDL5400]  [DDL2244] ou cours complémentaire 
[DDL3145]  [DDL6410] 
Cours complémentaire  [DLS4701] 
Cours complémentaire  Cours complémentaire 
Cours complémentaire  Cours complémentaire 

9 cours complémentaires

Cheminement dans le programme Profil Rédaction et révision de textes (7644)

AUTOMNE  HIVER 
ANNÉE 1   
[LIN1009]  [LIN2009] 
[LIN1601]  [LIN2617] 
[LIN1603]  [LIN3003] (TÉLUQ) 
[FRA3008] (TÉLUQ)  Cours de langue anglaise (2) 
Cours de langue anglaise (1)  Cours complémentaire 
ANNÉE 2   
[LIN3019]  [LIN3039] 
[PHI2015] (TÉLUQ)  [LIT2018] 
[SCS2013] (TÉLUQ)  [LIN2662] ou [LIN3001] (TÉLUQ) 
[LIN1681](p)  Cours complémentaire 
Cours complémentaire (i)  Cours complémentaire 
Cours complémentaire   
ANNÉE 3   
[LIN4009]  [FRA3006] (TÉLUQ) 
[TRA4010] (TÉLUQ)  [FRA3007] (TÉLUQ) 
[LIN1681] (p)  Cours complémentaire 
Cours complémentaire (i)  Cours complémentaire 
Cours complémentaire  Cours complémentaire 
Cours complémentaire  Cours complémentaire 

6 cours complémentaires; 3 cours de spécification

Note : Les lettres entre parenthèses précises le moment où un cours venant tous les deux ans sera mis à l'horaire : p = année paire, i = année impaire.

Particularités

  • L'étudiant a accès à de nombreux cours optionnels dans les domaines, entre autres, de la psycholinguistique, de la sociolinguistique, de la psychologie et de la lexicologie.
  • Le programme permet l'étude d'une langue supplémentaire. Selon le profil choisi, l'étudiant pourra parfaire ses connaissances de l'allemand, de l'anglais, de l'arabe, du chinois, du japonais, du russe, du vietnamien, du latin, du grec ancien ou de la langue des signes québécoise (LSQ).
  • La linguistique est l'un des secteurs d'excellence de l'UQAM. Le Département de linguistique figure parmi les meilleurs au Canada, tant pour la qualité de ses recherches que pour celle de ses professeurs.
  • La direction du programme encourage les étudiants qui le désirent à participer à des échanges universitaires avec des universités étrangères. Entre autres, le département a une entente spécifique avec l'université de Constance, qui permet à l'étudiant d'approfondir ses connaissances de l'allemand et de la linguistique. (Particulièrement intéressant pour les étudiants du profil Linguistique générale ayant fait deux cours d'allemand (crédités) et pour les étudiants de la majeure combinée avec un certificat en langue et culture allemande).
  • Les cours du programme développent l'observation scientifique des phénomènes linguistiques ainsi que la capacité à travailler en équipe.
  • Le profil Linguistique générale comporte un projet de recherche de fin d'études qui permet aux étudiants de développer leurs habiletés en recherche, en rédaction et en présentation orale.
  • L'UQAM offre des programmes en linguistique aux trois cycles d'études : baccalauréat majeure, mineure, maîtrise et doctorat en linguistique.

Présentation du programme

Le programme initie l'étudiant à l'étude objective du fonctionnement du langage en lui procurant une formation en grammaire et en linguistique (sémantique du mot et de la phrase, structure des phrases, structure des mots, système sonore du langage).

Le Département de linguistique offre un programme de baccalauréat en linguistique dont le contenu a été entièrement revu et mis à jour, ceci dans le but de créer des profils menant directement à l'exercice d'une profession. Il s'agit d'une formule unique au Québec. Les étudiants ont désormais le choix entre trois profils :

  • linguistique générale (7640);
  • linguistique appliquée à l'acquisition du français langue seconde (7642);
  • rédaction et révision de textes (7644).
Ces profils procurent à l'étudiant une formation pratique dans un domaine de spécialisation comme l'enseignement des langues, la rédaction scientifique ou la rédaction administrative. Par ailleurs, la majeure en linguistique, combinée à un certificat en informatique, procure une formation initiale en traitement automatique des langues.

De façon générale, la première année du programme est consacrée à l'acquisition de connaissances de base en grammaire et en linguistique. La seconde année est centrée sur la spécialisation. En troisième année (sauf pour le profil Rédaction et révision de textes), un projet permet aux étudiants d'approfondir leurs connaissances tout en acquérant une formation à la recherche. Les profils Linguistique générale et Rédaction et révision de textes permettent aussi une formation en langue.

Le programme mène aux études de cycles supérieurs en linguistique théorique, en linguistique appliquée et en didactique des langues.

Perspectives professionnelles

  • Analyste de textes par ordinateur, concepteur de logiciels de correction, concepteur de matériel didactique, conseiller linguistique en milieu scolaire, correcteur, interprète, journaliste, linguiste, rédacteur, réviseur, sous-titreur, spécialiste de la reconnaissance automatique de la parole (chez Bell par exemple), terminologue, traducteur.
  • Les entreprises de développement de logiciels sont de plus en plus à la recherche de linguistes ayant développé des compétences dans le domaine de l'informatique. En guise d'exemple, depuis des années, Microsoft embauche des linguistes pour développer les outils de correction grammaticale qui accompagnent ses logiciels. Par ailleurs, plusieurs petites entreprises embauchent ces professionnels comme consultants. Ils peuvent travailler également sur des projets de reconnaissance de la parole ou sur le développement des moteurs de recherche sur Internet.
  • De plus, un profil ou certificat dans une langue moderne (par exemple, espagnol ou allemand) ouvre les portes à l'enseignement de cette langue au collégial ou dans des entreprises.
  • Linguistique générale : Les étudiants de ce profil poursuivent habituellement leur cheminement vers les études de cycles supérieurs, menant à une carrière en recherche à l'université ou en entreprise et à l'enseignement universitaire. Ce profil comporte également les cours préalables à une maîtrise en orthophonie.
  • Linguistique appliquée à l'acquisition du français langue seconde : L'enseignement des langues se fait dans les instituts linguistiques et les écoles de langues privées, en entreprise, au cégep, dans les centres culturels, ainsi que dans les universités. Ces emplois sont disponibles au Québec, mais aussi dans le reste du monde.
  • Rédaction et révision de textes : Ce profil forme aux tâches suivantes : préparation de la copie, révision structurale ou remaniement d'un texte, révision stylistique d'un manuscrit, réécriture d'un texte, correction d'épreuves et recherche d'informations. Les étudiants sont ainsi préparés à travailler tant dans le secteur public que dans le secteur privé de même que dans le milieu de l'édition et dans les universités. La formation acquise peut également permettre d'oeuvrer à titre de travailleurs autonomes.

Slogan

Saisir les mécanismes du langage humain

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Admission au trimestre d'automne.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du Ministère ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Connaissance de l'anglais

Tous les candidats doivent être à même de lire des textes scientifiques en anglais. Le niveau minimal attendu est celui du cours [ANG3153 Critical Reading II] de l'École de langues de l'UQAM.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

Base expérience

Être âgé d'au moins 21 ans, posséder des connaissances appropriées, et avoir une expérience dûment attestée d'au moins deux ans en entreprise.

Base études universitaires

Avoir réussi cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Objectifs

Le baccalauréat et la majeure permettent :

  • aux personnes intéressées par les langues d'en savoir plus sur les langues du monde, leurs différences, leur évolution, la description scientifique des langues, les caractéristiques du langage humain, les langues dans la société, et la collecte et l'analyse d'informations sur les langues;
  • aux personnes intéressée par la langue française d'en savoir plus sur son histoire, sa norme, sa grammaire, son orthographe, sa description linguistique, le français du Québec, et la collecte et l'analyse d'informations sur la langue française;
  • aux personnes intéressées par l'apprentissage des langues d'en savoir plus sur les caractéristiques des langues et leur impact sur l'apprentissage, les théories de l'apprentissage des langues, les facteurs sociaux et psychologiques ayant un impact sur l'apprentissage des langues, l'apprentissage de la prononciation, de la grammaire, de l'orthographe, les processus mentaux impliqués dans le traitement des langues, et la collecte et l'analyse d'informations sur l'apprentissage des langues;
  • aux personnes intéressées par le lien entre le langage et la cognition humaine d'en savoir plus sur ce que l'étude des langues nous apprend sur la cognition humaine, en quoi le fonctionnement cognitif des êtres humains a un impact sur la structure des langues, comment les locuteurs et auditeurs encodent et décodent des énoncés, et quels sont les facteurs cognitifs sous-jacents à l'apprentissage des langues;
  • aux personnes intéressées à faire une demande d'inscription à la maîtrise en orthophonie d'acquérir les notions préalables en linguistique, en psychologie et en statistiques requises par les programmes du Québec et d'Ottawa.

Le programme vise à développer chez l'étudiant :
  • une bonne connaissance de la langue;
  • une approche scientifique objective des phénomènes linguistiques;
  • des habiletés en recherche;
  • la capacité d'utiliser des outils technologiques pour l'étude de phénomènes linguistiques.

Outre le profil général, le programme comporte deux profils avec cheminements particuliers :
  • Linguistique appliquée à l'acquisition du français langue seconde (7642). CE PROFIL NE MÈNE PAS À L'OBTENTION D'UN PERMIS D'ENSEIGNEMENT DU MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION,  mais il permet, sous certaines conditions, l'entrée à la Maîtrise en éducation, profil enseignement au secondaire (3605-3606-3607).
  • Rédaction et révision de textes (7644). Ce profil s'adresse aux personnes désireuses de s'orienter vers la profession de rédacteur-réviseur.

Règlements pédagogiques particuliers

Règlements généraux
Les cours [LIM3600 Projet de recherche 1] et [LIM3610 Projet de recherche 2] doivent être pris au cours de la même année universitaire.

Pour suivre le cours [LIM3630 Stage] Stage, l'étudiant doit satisfaire les exigences suivantes:
- Avoir une moyenne de 3,0 sur 4,3;
- Être en troisième année de son programme;
- Trouver un superviseur prêt à l'encadrer dans son stage.

Les cours [LIN1621 Phonétique], [LIN1631 Phonologie], [LIN1641 Morphologie], [LIN1651 Syntaxe] et [LIN1661 Sémantique] comportent chaque semaine trois heures de cours et une heure d'atelier.

L'étudiant terminant le programme court en linguistique appliquée à l'étude de la grammaire (les cours LIN2009, LIN3019, LIN3039 et le cours LIN4009 ou le cours LIN2613) peut avoir une attestation à condition de remplir un formulaire disponible à l'unité du programme.

Profil Linguistique appliquée à l'acquisition du français langue seconde (7642)
Pour être admissible au stage en didactique du français langue seconde, l'étudiant devra avoir conservé une moyenne cumulative d'au moins 2,3 sur 4,3, réussi le cours LIN1612 et réussi les cours énumérés ci-dessous ou les faire de façon concomitante :
[DDL1140 Didactique du français langue seconde: compréhension et production orales]
[DDL2242 Didactique de la lecture en français langue seconde] 
[DDL2243 Didactique de l'écriture en français langue seconde] 
[DDL2244 Évaluation des compétences en français langue seconde] 
[DDL3145 Didactique du français langue seconde: grammaire] 
[DDL5400 Didactique du français langue seconde aux adultes] 
[DDL6410 Didactique du français langue seconde et technologies de la communication] 

Profil Rédaction et révision de textes (7644)
Les cours offerts par la TÉLUQ doivent être suivis selon le calendrier en vigueur à l'UQAM.

Concentration en études autochtones
Avant de s'inscrire à la concentration en études autochtones, l'étudiant doit avoir réussi dix cours (30 crédits) du programme.

Pour pouvoir s'inscrire aux cours [HAR4560 Arts et architecture des peuples autochtones d'Amérique du Nord], [HAR4565 Arts et architecture du monde précolombien] et [HAR4635 Art moderne et contemporain autochtone] de la concentration en études autochtones, l'étudiant doit avoir réussi 12 crédits universitaires.

L'étudiant du profil Linguistique générale inscrit à la concentration en études autochtones doit obligatoirement suivre le cours [LIN2608 Langues autochtones de l'Amérique du Nord] et un des cours suivants lorsque le contenu portera sur les langues autochtones [LIM3630 Stage] (réalisé en milieu autochtone ou dans le cadre d'un projet sur un sujet autochtone) ou [LIN2606 Analyse avec informateur] ou [LIN2607 Analyse de corpus linguistiques] ou [LIN2682 Langues et enjeux sociopolitiques] dans la liste des cours LIN ou LIM du profil Linguistique générale. L'étudiant complète son programme en suivant deux cours (6 crédits) dans la liste des cours non LIN du profil.

L'étudiant du profil Linguistique appliquée à l'acquisition du français langue seconde inscrit à la concentration en études autochtones ne suit pas les 9 cours de la Formation en didactique des langues : il complète son programme en suivant 3 des cours (9 crédits) du bloc Formation en didactique des langues.

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

Profil Rédaction et révision de textes (7644) : Les cours offerts par la TÉLUQ doivent être suivis selon le calendrier en vigueur à l'UQAM.

Stages

Le profil Linguistique générale comporte un stage d'observation et de recherche optionnel.

Le programme donne la possibilité à l'étudiant qui le désire de faire un stage de 135 heures à l'extérieur de l'université (par exemple, en orthophonie, en rédaction/révision de texte ou en linguistique et informatique) ou dans un projet de recherche à l'intérieur de l'université.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Grade par cumul

La majeure en linguistique, cumulée à une mineure ou à un certificat, mène au grade de Bachelier ès arts, B.A.

Mention sur le diplôme

Le nom des profils Linguistique appliquée à l'acquisition du français langue seconde et Rédaction et révision de textes figurera sur le diplôme des étudiants concernés.

Protocole d'entente

Le profil Rédaction et révision de textes est offert conjointement avec la TÉLUQ. Il comprend deux spécialisations : rédaction scientifique et rédaction administrative.

Reconnaissances d’acquis

Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.

Consulter les reconnaissances d'acquis

Régime et durée des études

Certains cours du programme ne s'offrent que le jour. Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.

Statistiques d'admission

Statistiques globales d’admission

Baccalauréat en linguistique

Automne 2016

Demandes: 183

Statistiques en date du 2016-07-18

Majeure en linguistique

Automne 2016

Demandes: 26

Statistiques en date du 2016-07-18

Basé sur les renseignements disponibles le 2016-01-18

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2016 À jour
Hiver 2013 Ancienne
Hiver 2010 Ancienne
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