CodeTitreCrédits
6023Majeure en linguistique 60
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

MAJEURE EN LINGUISTIQUE

Les 15 cours suivants (45 crédits)

ou

Deux cours choisis parmi les suivants (6 crédits) :

Trois cours à choisir parmi les suivants (9 crédits) :

Langue française

Linguistique et langues du monde

Tout autre cours LIN ou LIM offert aux étudiants du programme selon les disponibilités et accepté par la direction du programme.

Cheminement à temps complet

Année  Automne  Hiver 
[LIN1601]
[LIN1602]
[LIN1611]
[LIN1671]
Cours complémentaire 
[LIN1621]
[LIN1651]
[LIN1681]
[LIN2662]
Cours complémentaire
 
[LIN1631]
[LIN1661]
[LIN2692]
[LIN1604]
Cours à option 
[LIN1641]
[LIN1691]
[LIN2693]
Cours à option
Cours complémentaire 

Particularités

  • Une excellente réputation – personnel enseignant de renommée mondiale, notamment spécialisé en français, en langues autochtones, en langue des signes québécoise (LSQ), en orthophonie, en linguistique informatique
  • Une grande diversité de cours – dans l'ensemble des sous-disciplines de la linguistique, avec en prime des cours optionnels variés (grammaire française, situation du français au Québec, linguistique légale, typologie, etc.)
  • Une ouverture à l'international – cours de langues au choix ainsi qu'étude approfondie d'une langue supplémentaire (allemand, anglais, arabe, chinois, grec ancien, japonais, latin, LSQ, russe, vietnamien);
  • Une solide expertise en recherche
    • Nombreuses unités de recherche, dont le plus grand laboratoire de phonétique du Québec, le seul groupe de recherche sur les langues des signes au Canada, la Chaire de recherche du Canada en connaissance et transmission de la langue inuite
    • Possibilité de devenir assistante ou assistant de recherche, ou de recevoir une bourse d'initiation à la recherche dès le 1er cycle
    • Partenariats fournissant aux étudiantes et étudiants un accès direct aux expertises de différentes communautés culturelles ou professionnelles ainsi qu'à des données recueillies sur le terrain sur l'analyse linguistique de corpus, les langues autochtones et des signes, l'émergence du langage dans l'enfance, etc.
    • Projets de recherche (cours LIM3600 et LIM3610) comprenant une réalisation d'envergure et représentant un attrait scientifique et professionnel, tant pour l'obtention de bourses d'excellence, pour l'admission à des programmes contingentés de cycles supérieurs que pour la constitution d'un curriculum vitæ qui se démarque
    • Bourse Denis-Dumas destinée aux personnes souhaitant s'initier à la recherche sur la langue française
  • Des compétences convoitées sur le marché de l'emploi – observation scientifique des phénomènes linguistiques, autonomie en recherche, capacité d'analyse et de travail en équipe, considérations ancrées dans la société

Présentation du programme

La majeure en linguistique introduit les personnes étudiantes à l'analyse du fonctionnement du langage humain et des langues du monde. Elle propose une formation cohérente sur la structure des langues ainsi que sur les caractéristiques de leur évolution et de leur variation du point de vue de l'individu et de la société (naissance des langues, changements linguistiques, acquisition par l'enfant, apprentissage d'une langue seconde, multilinguisme, etc.).

Le programme propose :

  • Un tronc commun complet sur l'étude du langage humain
  • Bonifié par des cours de méthodologie (constitution et exploitation de corpus linguistiques, collecte de jugements auprès de personnes locutrices natives de langues peu décrites, expérimentations et traitement statistique de données linguistiques)
  • Des cours complémentaires sur la linguistique et les langues du monde parmi un choix d'options variées

Perspectives professionnelles

  • Analyste de textes par ordinateur, concepteur de logiciels de correction, concepteur de matériel didactique, conseiller linguistique en milieu scolaire, correcteur, interprète, journaliste, linguiste, rédacteur, réviseur, sous-titreur, spécialiste de la reconnaissance automatique de la parole (chez Bell par exemple), terminologue, traducteur.
  • Les entreprises de développement de logiciels sont de plus en plus à la recherche de linguistes ayant développé des compétences dans le domaine de l'informatique. En guise d'exemple, depuis des années, Microsoft embauche des linguistes pour développer les outils de correction grammaticale qui accompagnent ses logiciels. Par ailleurs, plusieurs petites entreprises embauchent ces professionnels comme consultants. Ils peuvent travailler également sur des projets de reconnaissance de la parole ou sur le développement des moteurs de recherche sur Internet.
  • De plus, un profil ou certificat dans une langue moderne (par exemple, espagnol ou allemand) ouvre les portes à l'enseignement de cette langue au collégial ou dans des entreprises.
  • Linguistique générale : Les étudiants de ce profil poursuivent habituellement leur cheminement vers les études de cycles supérieurs, menant à une carrière en recherche à l'université ou en entreprise et à l'enseignement universitaire. Ce profil comporte également les cours préalables à une maîtrise en orthophonie.
  • Linguistique appliquée à l'acquisition du français langue seconde : L'enseignement des langues se fait dans les instituts linguistiques et les écoles de langues privées, en entreprise, au cégep, dans les centres culturels, ainsi que dans les universités. Ces emplois sont disponibles au Québec, mais aussi dans le reste du monde.
  • Rédaction et révision de textes : Ce profil forme aux tâches suivantes : préparation de la copie, révision structurale ou remaniement d'un texte, révision stylistique d'un manuscrit, réécriture d'un texte, correction d'épreuves et recherche d'informations. Les étudiants sont ainsi préparés à travailler tant dans le secteur public que dans le secteur privé de même que dans le milieu de l'édition et dans les universités. La formation acquise peut également permettre d'oeuvrer à titre de travailleurs autonomes.

Slogan

Saisir les mécanismes du langage humain

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Admission au trimestre d'automne.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du Ministère ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Connaissance de l'anglais

Tous les candidats doivent être à même de lire des textes scientifiques en anglais. Le niveau minimal attendu est celui du cours [ANG3153 Critical Reading II] de l'École de langues de l'UQAM.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

Base expérience

Être âgé d'au moins 21 ans, posséder des connaissances appropriées, et avoir une expérience dûment attestée d'au moins deux ans en entreprise.

Base études universitaires

Avoir réussi trois cours (neuf crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Objectifs

La majeure permet de développer des connaissances sur :

  • Les caractéristiques du langage humain;
  • Les langues du monde;
  • La structure des langues;
  • Le sens et les usages du langage en contexte;
  • Les enjeux sociaux reliés aux langues;
  • Les processus cognitifs impliqués dans la perception et la production du langage;
  • Les processus d'acquisition en langue première et en langue seconde.
La majeure permet également à l'étudiant, l'étudiante :
  • D'adopter une approche scientifique des phénomènes linguistiques;
  • De développer des habiletés à analyser des questions linguistiques à partir de différentes approches méthodologiques;
  • D'apprendre à utiliser les outils technologiques propres à l'étude des langues.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Grade par cumul

La majeure en linguistique, cumulée à une mineure ou à un certificat, mène au grade de Bachelier ès arts, B.A.

Mention sur le diplôme

Le nom des profils Linguistique appliquée à l'acquisition du français langue seconde et Rédaction et révision de textes figurera sur le diplôme des étudiants concernés.

Reconnaissances d’acquis

Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.

Consulter les reconnaissances d'acquis

Régime et durée des études

Certains cours du programme ne s'offrent que le jour. Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.

Basé sur les renseignements disponibles le 2025-01-28

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2025 À jour
Automne 2024 Ancienne
Hiver 2023 Ancienne
Été 2022 Ancienne
Automne 2021 Ancienne
Hiver 2021 Ancienne
Automne 2020 Ancienne
Automne 2019 Ancienne
Automne 2016 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
Hiver 2010 Ancienne
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