CodeTitreCrédits
9163Programme court de deuxième cycle en éducation préscolaire 18
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Dates limites d'admission
Programme contingenté Offert à temps partiel Montréal

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.)

Il sera possible de compléter le programme de 18 crédits en deux ans, à temps partiel, à raison de trois cours par année (sur deux trimestres, automne et hiver).

Cours obligatoires : 6 crédits

Cours au choix : 12 crédits

Quatre cours à choisir dans deux des quatre blocs suivants :

Bloc 1

Bloc 2

Bloc 3

Bloc 4

Grille de cheminement type

 Automne  Hiver 
Année 1  [ASC7700] ou [KIN7500]  [DDL7100] ou [FPE7025] 
 [DDM7600] (Automne ou Hiver)  [DDM7600] (Automne ou Hiver) 
Année 2  [ASS7315] ou [DDD7290]  [DDD7296] ou [ASS7320] 
 [DDM7610] (Automne ou Hiver)  [DDM7610] (Automne ou Hiver) 

Conditions d'admission

Admission à l'automne seulement.

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire menant au brevet d'enseignement du ministère de l'Éducation au Québec obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3, ou l'équivalent.

Tout dossier de candidature avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,7 sur 4,3, sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.

Les candidats doivent avoir un lien d'emploi et enseigner dans une classe de maternelle 4 ou 5 ans au début du programme. Cette exigence est rendue nécessaire en raison de la formule du programme qui demande aux étudiantes et aux étudiants de mettre à l'essai, dans leur classe, les contenus abordés dans les cours, et ce, à chaque semaine.

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté à 20 étudiants par groupe et à deux groupes par année.

Connaissance de l'anglais

Le candidat doit posséder une capacité suffisante à lire des textes scientifiques rédigés en anglais.

Méthode et critères de sélection

L'évaluation des candidatures sera réalisée par le sous-comité d'admission et d'évaluation sur la base du dossier académique.

Objectifs

Le programme a pour but de soutenir le développement professionnel des enseignants de l'éducation préscolaire, afin de leur permettre de parfaire leurs connaissances à propos des besoins des enfants de 4 et 5 ans ainsi que des particularités du milieu montréalais, de planifier des activités qui en tiennent compte et qui misent sur la collaboration avec la famille et les partenaires éducatifs, de développer leur capacité d'analyse réflexive et ainsi consolider une identité professionnelle propre à l'éducation préscolaire.

À la fin de ce programme, les enseignants seront en mesure:

  • de mieux comprendre le processus développemental des enfants de 4 et 5 ans;
  • de mieux comprendre l'apport de certaines approches pédagogiques spécifiques à l'éducation préscolaire au regard du développement de l'enfant;
  • de mieux comprendre le rôle de l'adulte pour soutenir le jeu et l'apprentissage actif de l'enfant;
  • de mieux saisir les dimensions de la qualité éducative à l'éducation préscolaire;
  • d'utiliser l'observation afin d'identifier les besoins des enfants, de planifier une intervention qui en tienne compte et de leur offrir une rétroaction formative; 
  • d'accueillir des enfants d'origines ethnoculturelles diverses, de langues maternelles variées et de milieux socioéconomiques différents;
  • de mieux comprendre les stratégies d'intervention et d'adaptation scolaire auprès des enfants à besoins particuliers;
  • de nouer des liens avec les familles et en particulier, celles qui sont éloignées de la culture scolaire;
  • de collaborer avec les membres de la communauté et les partenaires éducatifs;
  • d'analyser leur pratique dans une perspective d'amélioration continue;
  • de se réclamer d'une identité professionnelle propre au champ de l'éducation préscolaire.

Règlements pédagogiques particuliers

Les cours des blocs sont offerts en mode hybride (avec un horaire de soir pour favoriser la conciliation travail-famille), avec des séances en présence ou à distance. Les deux cours de pratique accompagnée sont offerts à distance.

La progression des apprentissages implique l'inscription à trois cours par année (un au trimestre d'automne, un au trimestre d'hiver et un cours de pratique accompagnée qui s'étend sur les deux trimestres). Le cours de bloc choisi à l'automne détermine celui qui sera suivi à l'hiver puisqu'ils vont par paires et se complètent entre eux.

Les étudiants s'engagent à mettre à l'essai, dans leur classe, des pratiques issues des contenus abordés dans les cours (minimum de 20 heures par trimestre) et à réaliser deux captations vidéos de leur enseignement par trimestre. Les personnes en congé parental, en retrait préventif ou qui n'auraient pas de classe pour la durée entière de leur cheminement dans le programme pourraient bénéficier de la mesure d'adaptation suivante : fournir des planifications détaillées et des réflexions reliées aux contenus abordés dans les cours (pour l'équivalent d'un minimum de 20 heures par trimestre).

Les étudiants devront pouvoir disposer de l'équipement nécessaire pour pouvoir se filmer en classe et pour participer aux rencontres de supervision à distance.

Reconnaissance des cours à la maitrise en éducation
Deux des cours réussis au programme court de deuxième cycle en éducation préscolaire (excluant les pratiques accompagnées) pourraient être reconnus à la maîtrise en éducation pour les étudiants admissibles qui désirent poursuivre leurs études dans ce programme.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps partiel

Régime et durée des études

Temps partiel seulement : quatre trimestres (automne et hiver seulement)

Basé sur les renseignements disponibles le 2021-12-06

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