COURS // KIN7500 Développement moteur à l'éducation préscolaire
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Sciences de l'activité physique
Objectifs
Les objectifs du cours sont que les étudiants a) puissent parfaire leurs connaissances sur le développement moteur des enfants de 4 à 6 ans, la littératie physique et les bienfaits de l'activité physique au préscolaire, b) réfléchissent sur l'intégration du vécu moteur des enfants dans leurs pratiques pédagogiques, c) planifient des interventions qui soutiennent le développement moteur des enfants dans une perspective de développement global, d) affinent leurs capacités d'observation de la motricité pour mieux soutenir les enfants selon leurs besoins et aider ceux qui sont en situation de vulnérabilité.
Sommaire du contenu
Étude théorique et pratique du développement moteur de l'enfant de quatre à six ans dans une perspective de développement global. Les principaux facteurs qui influencent l'évolution des fonctions sensorimotrices de l'enfant au préscolaire. Les relations entre la motricité et les apprentissages de l'enfant (relations avec les fonctions exécutives, le développement langagier et socio-émotionnel de l'enfant). Le soutien à la littératie physique au préscolaire. Les pratiques pédagogiques qui intègrent le vécu moteur de l'enfant (éducation psychomotrice, éducation en pleine nature, pédagogie par le jeu). Les stratégies d'observation et d'évaluation pour mieux soutenir le développement moteur des enfants au préscolaire.
Activités concomitantes
Ce cours doit être suivi en concomitance avec le cours [DDM7600 Pratique accompagnée 1 à l'éducation préscolaire].