COURS // DDL7100 Soutien au développement langagier auprès d'enfants bilingues et plurilingues

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Didactique des langues

Objectifs

Ce cours permettra aux étudiantes et aux étudiants d'identifier et d'analyser de manière critique les éléments de l'environnement des milieux éducatifs qui influencent le développement langagier des enfants bilingues ou plurilingues d'âge préscolaire.

Sommaire du contenu

Les éléments affectifs et identitaires reliés au développement langagier de l'enfant bilingue ou plurilingue seront abordés et seront présentés en lien avec l'apprentissage d'une langue seconde en contexte majoritaire et minoritaire. Les pratiques enseignantes en contexte d'enseignement bilingue ou plurilingue comme la rétroaction corrective, l'étayage verbal et le recours à la langue maternelle seront présentées. Les façons d'intégrer ces pratiques éducatives aux jeux et activités quotidiennes de l'enfant feront l'objet d'observations et d'analyses en contexte de classe. Les étudiantes et les étudiants verront les éléments à prendre en compte lors de la conception des activités développementales en soutien langagier de l'enfant bilingue ou plurilingue; par exemple : transferts interlinguistiques, développement du vocabulaire chez les enfants bilingues ou plurilingues, l'alternance codique, la période silencieuse, les différentes structures narratives selon la langue et de la culture, les différences dans les interactions adultes/enfants autour des livres selon la culture, etc. L'observation du développement des compétences langagières de l'enfant bilingue ou plurilingue sera aussi abordée.

Modalité d'enseignement

Ce cours est offert dans une formule hybride, c'est-à-dire qu'une partie sera donnée en salle de classe pour toutes et tous et qu'une autre partie sera donnée en ligne et à distance pour toutes et tous (en mode synchrone).

Activités concomitantes

Ce cours doit être suivi en concomitance avec le cours [DDM7600 Pratique accompagnée 1 à l'éducation préscolaire].

Préalables académiques

[ASC7700 Éducation préscolaire en contexte de diversité ethnoculturelle et sociale]

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page