Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
6504 | Baccalauréat en communication (création médias - médias interactifs) | Bachelier ès arts, B.A. | 90 |
Trimestre d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus |
---|---|---|---|
Automne Dates limites d'admission |
Programme contingenté | Offert à temps complet | Montréal |
Programmes connexes
- Baccalauréat en action culturelle
- Baccalauréat en communication (création médias - cinéma)
- Baccalauréat en communication (création médias - télévision)
- Baccalauréat en communication (journalisme)
- Baccalauréat en communication (stratégies de production culturelle et médiatique)
- Baccalauréat en communication humaine et organisationnelle
- Baccalauréat en communication marketing
- Baccalauréat en communication stratégique et relations publiques
- Certificat en animation culturelle
- Certificat en communication
- Majeure en communication
Nouvelles UQAM
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
Les 17 cours suivants (51 crédits) :
Deux cours choisis parmi les quatre suivants (6 crédits) :
Un cours choisi parmi les deux suivants (6 crédits) :
Les deux cours suivants (9 crédits) :
Six cours hors discipline (18 crédits) :
Six cours hors discipline (18 crédits) ne portant pas le sigle EDM.
Cheminement type de l'étudiant à temps complet
Cohorte no. 1 année impaire
1A | 1) [EDM1001] | 2) [EDM3840] | 3) [EDM2507] | 4) [EDM2615] | 5) Cours hors discipline |
2H | 6) [FCM3240] | 7) [EDM3555] | 8) [EDM4110] | 9) [EDM4600] | 10) Cours hors discipline |
3A | 11) [EDM4640] | 12) [EDM2530] | 13 -14) Deux cours parmi [EDM4611],[EDM4613], [EDM4615] et [EDM4621] | 15) Cours hors discipline | |
4H | 16) [EDM2515] | 17) Cours hors discipline | 18-19) [EDM4606] (6 cr.) ou [EDM4630] (6 cr.) | 20) Cours hors discipline | |
5A | 21) [EDM4500] | 22) Cours hors discipline | 23) [EDM4650] | 24) [EDM4660] | 25) [EDM3825] |
6H | 26) [EDM3210] | 27) [EDM3003] | 28-29) [EDM3004] (6 cr.) | 30) [EDM3247] |
Cohorte no. 2 année paire
1A | 1) [EDM1001] | 2) [EDM3840] | 3) [EDM2507] | 4) [EDM2615] | 5) [EDM2530] |
2H | 6) [FCM3240] | 7) [EDM3555] | 8) [EDM4110] | 9) [EDM4600] | 10) [EDM2515] |
3A | 11) [EDM4640] | 12) [EDM3825] | 13-14) Deux cours parmi [EDM4611], [EDM4613], [EDM4615] et [EDM4621] | 15) Cours hors discipline | |
4H | 16) Cours hors discipline | 17) [EDM3247] | 18-19) [EDM4606] (6 cr.) ou [EDM4630] (6 cr.) | 20) Cours hors discipline | |
5A | 21) [EDM4500] | 22) Cours hors discipline | 23) [EDM4650] | 24) [EDM4660] | 25) Cours hors discipline |
6H | 26) [EDM3210] | 27) [EDM3003] | 28-29) [EDM3004] (6 cr.) | 30) Cours hors discipline |
Ouverture à l'international
Les étudiantes et étudiants en médias interactifs peuvent prendre part aux écoles d'été offertes par la Faculté de communication et l'UQAM durant leur formation. Ils peuvent aussi réaliser leur stage professionnel ailleurs au Canada et dans le monde.
Particularités
Qu'est-ce que les médias interactifs?
Les médias interactifs englobent des productions aux formes innovantes, dans des genres hybrides, mêlant plusieurs types de pratiques et explorant de nouveaux modes de diffusion et d'interaction :
- projections architecturales et mapping vidéo;
- environnements immersifs;
- installations interactives et parcours thématiques;
- réalité virtuelle et réalité augmentée;
- synthèse et spatialisation sonore;
- électronique et robotique;
- procédés de détection et d'interactivité;
- scénographie et performance augmentée;
- systèmes génératifs de contenus (son et image);
- contrôle et design d'éclairage LED;
- affichage et animation en temps réel;
- image de synthèse et effets spéciaux;
- systèmes de diffusion performants (dôme sonore et multi-écrans);
- apprentissage machine;
- communication réseau et interopérabilité;
- conception et fabrication d'interfaces physiques.
Pourquoi étudier en médias interactifs à l'UQAM?
- Apprendre à utiliser des technologies à des fins créatives et à développer des dispositifs visuels et sonores innovateurs.
- Pouvoir suivre de nombreux cours en petits groupes (10 à 30 étudiants) axés sur la pratique et la création – plus de la moitié de la formation.
- Réaliser un projet de fin d'études de grande envergure et un stage en milieu professionnel.
- Créer des expériences numériques sonores et visuelles qui se fondent aux espaces physiques et qui engagent la participation du public.
- Relever des défis créatifs de réalisation en inventant des solutions audiovisuelles et technologiques sur mesure pour l'événementiel, le divertissement, les arts publics ou l'industrie du spectacle.
- Profiter de différents partenariats avec l'industrie (Quartier des spectacles) et d'autres organismes (Pôle lavallois d'enseignement supérieur en arts numériques et économie créative).
- Faire partie d'un programme unique au Québec.
Projets en équipe
Les étudiantes et étudiants du programme travaillent sur plusieurs projets en équipe et ont accès à des instruments techniques et à un réseau à la fine pointe de la technologie! Ils ont aussi librement accès à des locaux et à des espaces de création qui leur sont entièrement réservés (pavillon Émery).
Tout au long de leur parcours, ils sont soutenus dans la réalisation de leurs projets par une équipe formée d'animateurs pédagogiques et de techniciens de l'École des médias.
Projet de fin d'études
Au cours de leur dernière année d'études, les étudiantes et étudiants ont l'occasion de mettre en pratique les connaissances et les compétences qu'ils ont développées à travers la réalisation d'une production culturelle destinée au grand public.
Ce projet de grande envergure leur permet d'expérimenter les différentes étapes du processus de présentation d'une production médiatique (planification, coordination, installation, rodage, démontage), d'en mesurer les déterminants majeurs, de voir à la préparation logistique de l'événement, de participer à sa mise en place et de procéder à son évaluation.
Aperçu des projets annuels des finissantes et finissants
Présentation du programme
Le baccalauréat en communication (création médias – médias interactifs) est tout désigné pour les personnes intéressées par la conception visuelle, la conception sonore et l'utilisation des nouvelles technologies dans des contextes d'innovation. Ce programme permet aux étudiantes et étudiants d'acquérir les savoirs et les savoir-faire nécessaires à la réalisation de productions médiatiques audiovisuelles originales, et sur mesure, pour l'événementiel, le divertissement, les arts publics ou l'industrie du spectacle.
Le programme forme ainsi des créatrices et créateurs spécialisés dans la réalisation de productions aux formes innovantes, dans des genres médiatiques hybrides mêlant plusieurs types de pratiques et proposant de nouveaux modes de diffusion et d'interaction au public.
Perspectives professionnelles
- L'offre d'emploi est très variée : Ubisoft, Vidéotron, Radio-Canada, la SAT, Festival Elektra, Bell Canada, Moment Factory, Bluesponge, Sid Lee, etc. Plusieurs étudiants fondent aussi leur propre compagnie.
- Les indicateurs d'emploi en multimédia sont en croissance. De plus, les professions reconnues s'établissent et se diversifient. Les métiers considérés sous la bannière multimédia sont : analyste du contenu, animateur 2D et 3D, bibliothécaire de l'information, concepteur-scénariste, concepteur Web, directeur artistique, ergonome de logiciel, infographe, intégrateur, narrateur, réalisateur sonore, réalisateur vidéo. Mais la liste demeure tributaire de la manière dont chacun définit les TIC. De manière générale, on peut s'attendre à une présence croissante des diplômés en médias interactifs au sein des professions en création et en production médiatiques. Enfin, plusieurs domaines d'expression artistique ont été dynamisés par le potentiel des nouveaux médias. Le milieu du spectacle, par exemple, est un secteur qui souscrit largement à ce genre d'innovation.
Slogan
Plonger au coeur des nouveaux médias
Conditions d'admission
Capacité d'accueil
Le programme est contingenté.
Capacité d'accueil : Automne : 30 ; Hiver : 0
Admission au trimestre d'automne seulement.
Connaissance du français
Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.
Base DEC
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.
Base expérience
Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir travaillé dans un domaine relié aux médias interactifs pendant au moins 2 ans.
Base études universitaires
Avoir réussi un minimum de cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.
Base études hors Québec
Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.
Méthode et critères de sélection
Présélection
Base DEC
Cote de rendement : 100 %
Base Expérience
Expérience pertinente attestée (minimum de deux ans d'expérience pertinente) : 100 %
Base Études universitaires
Dossier académique : 100 %
Base Études hors Québec
Dossier académique : 100 %
Sélection : 100 % (pour toutes les bases d'admission)
Entrevue
Les 60 meilleures candidatures seront présélectionnées au prorata des candidatures admissibles selon les diverses bases d'admission et seront convoquées à une entrevue de sélection définitive. Les candidats résidant à l'extérieur du Québec pourront se prévaloir d'une entrevue par vidéoconférence.
Lors de l'entrevue de qualification, le candidat sera appelé à communiquer toute information pouvant témoigner de ses compétences, intérêts et aptitudes pertinentes en communication médiatique numérique à caractère interactif. Des échantillons, exemples ou captations des productions numériques du candidat devront être disponibles sur le web (ou exceptionnellement sous une autre forme) afin qu'il puisse, durant l'entrevue, faire valoir ses réalisations personnelles, professionnelles ou scolaires.)
Critères d'évaluation de l'entrevue et des réalisations présentées par le candidat :
- expérience en lien avec les nouvelles formes d'expression numérique, les technologies émergentes et l'interactivité : 25 %
- connaissances techniques en production visuelle, sonore, audiovisuelle et en programmation : 25 %
- culture générale en image et en son : 25 %
- compétences en conceptualisation et en idéation : 25 %
Note : Des informations supplémentaires relatives aux méthodes de critères de sélection sont disponibles à l'adresse suivante : http://communication.uqam.ca/conditions-particulieres-dadmission/
Objectifs
Ce programme a pour objectif de former des intervenants compétents dans le domaine des communications médiatiques. Plus spécifiquement : former des spécialistes en interactivité et des concepteurs en nouveaux médias. On recherche des individus créatifs, débrouillards, et articulés, prêts à s'inscrire dans les exigences d'innovation continuelle du média et à participer à son évolution.
Règlements pédagogiques particuliers
Pour s'inscrire au cours [EDM3004 Stage : expérimentation ou intégration en milieu de travail], il faut avoir réussi 60 crédits du programme.
Stages
La formation comprend un stage de six crédits obligatoire (280 h), généralement réalisé au sixième trimestre. L'étudiante, l'étudiant aura à choisir entre une option d'intégration en entreprise, en commande institutionnelle ou en exploration et en expérimentation.
Pour obtenir plus d'information, consultez le site web de la Faculté de communication .
Régime et durée des études (extrait)
Offert à temps complet
Exigences particulières d'admission
Reconnaissances d’acquis
Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.
Régime et durée des études
Ce programme doit être suivi à temps complet de jour.
Statistiques d'admission
Seuils de sélection
Automne 2024
Cote R du dernier candidat préselectionné (base DEC) : 21.63
Statistiques en date du 2024-09-10
Automne 2024
Moyenne universitaire du dernier candidat préselectionné (base universitaire) : 2.7 / 4.3
Statistiques en date du 2024-09-10
Programmes de 2e et 3e cycles
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion de projet
- Maîtrise en communication
- Maîtrise en gestion de projet, cheminement coopératif
- Maîtrise en gestion de projet, profil avec mémoire
- Maîtrise en gestion de projet, profil professionnel, cheminement général ou travail dirigé
- Programme court de deuxième cycle en gestion de projet
- Doctorat interdisciplinaire en études sémiotiques
Guides d'inscription
Basé sur les renseignements disponibles le 2024-03-11
Trimestre de la version | Statut de la version |
---|---|
Automne 2018 | À jour |
Hiver 2017 | Ancienne |
Automne 2015 | Ancienne |
Hiver 2013 | Ancienne |