CodeTitreGradeCrédits
3580Maîtrise ès sciences, finance appliquée Maître ès sciences, M.Sc.45
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme contingenté Temps complet : cinq trimestres
Temps partiel : neuf trimestres
Montréal Cours offerts de jour
Cours offerts de soir

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

A. Cours de premier niveau (minimum de 3 crédits; maximum de 15 crédits) choisis parmi les suivants :

Notes : Les étudiants détenant un baccalauréat en économique ne peuvent suivre les cours [ECO8601] et [ECO8602].

Les étudiants détenant un baccalauréat en sciences comptables ne peuvent suivre le cours [SCO8701].

Les étudiants détenant un baccalauréat en mathématiques ne peuvent suivre le cours [FIN8310].

B. Cours de second niveau (15 crédits)

Les cinq cours obligatoires suivants (15 crédits) :

C. Cours de spécialisation (minimum de 15 crédits; maximum de 27 crédits)

Les cours de spécialisation ne peuvent être suivis qu'après la réussite d'un minimum de quinze crédits dans le programme. De ces 15 crédits, au moins 9 doivent correspondre à des cours de second niveau.

Finance corporative

Cours obligatoires (6 crédits)

Cours optionnels (minimum de 9 crédits ; maximum de 21 crédits)

ou tout autre cours choisi avec l'autorisation de la direction du programme.

Gestion de portefeuille

Cours obligatoires (6 crédits)

Cours optionnels (minimum de 9 crédits; maximum de 21 crédits)

ou tout autre cours choisi avec l'autorisation de la direction du programme.

Ingénierie financière

Cours obligatoires (6 crédits)

Cours optionnels (minimum de 6 crédits; maximum de 18 crédits)

ou tout autre cours choisi avec l'autorisation de la direction du programme.

Particularités

  • Notoriété de l'École des sciences de la gestion en matière de finance grâce à de nombreux partenariats avec la Caisse de dépôt et placement du Québec et la Bourse de Montréal.
  • Collaboration active avec plusieurs acteurs du milieu financier et des affaires, tels que Finance Montréal et l'Autorité des marchés financiers.
  • Choix de spécialisation dans trois domaines : finance corporative, gestion de portefeuille et ingénierie financière.
  • Possibilité de réaliser pour chacune des spécialisations un stage d'une durée minimale de 40 jours (6 crédits) ou un essai (9 crédits).
  • Programme à caractère multidisciplinaire. Les professeurs proviennent autant du milieu des affaires que du milieu académique; finance, comptabilité, économie, mathématiques. Il en est ainsi également des étudiants.
  • Les étudiants acquièrent une expérience pratique comparable à celle obtenue en milieu de travail grâce à la Salle des marchés de l'École des sciences de la gestion, qui simule notamment les marchés monétaires et boursiers ainsi que les produits dérivés, tout en offrant l'accès à des applications telles que Bloomberg.
  • Présence de la Chaire Caisse de dépôt et placement du Québec en gestion de portefeuille.
  • Possibilité de passerelle à la maîtrise pour les étudiants du DESS en finance ou du DESS en instruments financiers dérivés.
  • Horaire souple avec des cours offerts de jour et de soir.

Présentation du programme

La complexité des marchés et le développement exponentiel des technologies caractérisent le présent millénaire. Plus que jamais, la réussite économique des entreprises dépend des savoirs. Préparant les professionnels aux défis actuels, la maîtrise en finance appliquée propose des modèles utilisés notamment dans les milieux de l'ingénierie et de l'analyse financière. Ses activités théoriques et pratiques contribuent à former des stratèges polyvalents dans les divers domaines de la finance moderne.

Recherchés pour leur expertise de pointe, les diplômés établissent des stratégies complexes afin de guider la prise de décision en matière de placement, de gestion de portefeuille, d'investissements et de fusions d'entreprises. Ils poursuivent des carrières dans plusieurs milieux comme les banques, les compagnies d'assurances, les firmes de comptabilité, le secteur immobilier ou les maisons de courtage.

Perspectives professionnelles

Les diplômés feront carrière au sein de banques, compagnies d'assurances, entreprises manufacturières, établissements d'enseignement, firmes de comptabilité, gouvernements, domaine immobilier, maisons de courtage, sociétés d'investissement, sociétés de fiduciaires, en recherche, etc.

Ils exerceront les professions suivantes :

  • Analyste financier
  • Conseiller en investissement
  • Gestionnaire de portefeuille
  • Conseiller financier
  • Spécialiste des services bancaires d'investissement
  • Gestionnaire des risques
  • Analyste, paramètres de marché

Conditions d'admission

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Détenir un baccalauréat spécialisé ou un diplôme jugé équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 dans l'une des disciplines suivantes : sciences de l'administration, sciences économiques, sciences comptables, actuariat ou mathématiques.

Le candidat ayant une moyenne inférieure à 3,2 mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3 (ou l'équivalent) pourra être admis exceptionnellement après étude de son dossier par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme.

Les dossiers des candidats titulaires d'un diplôme de baccalauréat ou l'équivalent obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 2,8 mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent) possédant une formation additionnelle et appropriée d'au moins 15 crédits universitaires complétés postérieurement au diplôme de baccalauréat avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) pourraient également faire l'objet exceptionnellement d'une recommandation d'admission par le SCAE.

L'expérience professionnelle ne peut compenser pour des résultats académiques inférieurs à 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent).

Au moment de l'admission, tous les candidats doivent :

  • posséder une maîtrise adéquate des logiciels de traitement de texte, de présentation, de chiffrier électronique, ainsi que des habiletés de base liées à l'utilisation des technologies de l'information;
  • connaître les principes de base en mathématiques ([MAT2080 Méthodes statistiques] ET [MAT0343 Calcul différentiel (hors programme)] ET [MAT0344 Calcul intégral (hors programme)]). Des cours d'appoint peuvent être imposés à tout candidat dont la préparation est jugée insuffisante;
  • posséder une connaissance suffisante de la langue française (à l'oral comme à l'écrit) et une connaissance fonctionnelle de l'anglais écrit. Ces niveaux de connaissance peuvent faire l'objet d'une vérification par un test ou une entrevue. Une formation préparatoire peut être imposée ou un refus d'admission peut être recommandé;

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté à 70 étudiants par année.

Cours d'appoint

Des cours d'appoint peuvent être imposés à tout candidat dont la préparation est jugée insuffisante.

Méthode et critères de sélection

Évaluation du dossier académique, du texte de motivation, des lettres de recommandation et du curriculum vitae. Une entrevue avec le sous-comité d'admission et d'évaluation pourra être exigée.

Objectifs

L'objectif général de la maîtrise en finance appliquée est de former des gestionnaires de portefeuille, des analystes financiers et des spécialistes de la finance corporative de haut niveau. Par une maîtrise des modèles et des méthodes quantitatives utilisés en analyse financière, en gestion de portefeuille et en finance corporative, les diplômés du programme pourront établir des stratégies financières complexes qui seront de nature à guider la prise de décision dans un contexte d'incertitude en matière de placement et de gestion de portefeuille ainsi que dans le domaine de la planification financière, des investissements et des fusions d'entreprises.

De façon plus spécifique, les objectifs recherchés sont de permettre à l'étudiant :

  • de maîtriser les fondements de la finance moderne par l'acquisition des connaissances théoriques pertinentes dans les disciplines de base de la finance (sciences économiques, sciences comptables et mathématiques);
  • d'acquérir des connaissances poussées dans les domaines de la planification financière et de l'évaluation d'entreprise, de l'analyse financière et de la gestion de portefeuille et d'appliquer efficacement ces connaissances en milieu organisationnel;
  • de pouvoir analyser rigoureusement des problématiques complexes telles la détermination des prix des produits financiers qui intègrent des produits dérivés, des stratégies de gestion de portefeuille qui se prêtent à plusieurs scénarios, des analyses financières et des décisions d'investissement qui mettent en jeu des facteurs variés;
  • de maîtriser les méthodes quantitatives de plus en plus complexes qui sont maintenant d'usage courant en finance;
  • de développer sa polyvalence et ses capacités de synthèse pour lui permettre de résoudre rapidement un problème financier à facettes multiples et d'être un fin stratège en matière de prise de décision dans les divers domaines de la finance moderne.

Organisation des études

Cours offerts de jour et de soir

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : cinq trimestres
Temps partiel : neuf trimestres

Passerelles

Les sept cours suivants (21 crédits) du DESS en finance seront reconnus dans le cadre de la maîtrise en finance appliquée, à la condition qu'ils aient été réussis avec un résultat égal ou supérieur à B- (B moins) ou l'équivalent :

[ECO8600 Fondements économétriques de la finance]
[ECO8601 Fondements macroéconomiques de la finance]
[FIN8310 Fondements en statistique, optimisation et informatique]
[FIN8510 Marchés des capitaux et théorie financière]  
[FIN8620 Théorie de la finance corporative]
[MAT8511 Calcul stochastique appliqué]
[SCO8701 Fondements de la préparation des états financiers]

Notes : Les étudiants ayant réussi six cours (18 crédits) du DESS en finance avec une moyenne d'au moins 3.2 sur 4.3 pourront être admis à la maîtrise en finance appliquée s'ils satisfont aux conditions d'admission du programme en ce qui a trait aux connaissances en mathématiques et en informatique, et aux connaissances linguistiques.

Les quatre cours suivants (12 crédits) du DESS en instruments financiers dérivés seront reconnus dans le cadre de la maîtrise en finance appliquée, à la condition qu'ils aient été réussis avec un résultat égal ou supérieur à B- (B moins) ou l'équivalent :

[ECO8600 Fondements économétriques de la finance]
[ECO8601 Fondements macroéconomiques de la finance]
[FIN8310 Fondements en statistique, optimisation et informatique]  
[SCO8701 Fondements de la préparation des états financiers]

Notes : Les étudiants ayant réussi sept cours (21 crédits) du DESS en instruments financiers dérivés avec une moyenne d'au moins 3.2 sur 4.3 pourront être admis à la maîtrise en finance appliquée s'ils satisfont aux conditions d'admission du programme en ce qui a trait aux connaissances en mathématiques et en informatique, et aux connaissances linguistiques.

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Temps complet : cinq trimestres
Temps partiel : neuf trimestres

Guides d'inscription

Basé sur les renseignements disponibles le 2017-07-06

Trimestre de la versionStatut de la version
Été 2017 À jour
Automne 2016 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
Retour en haut de page