COURS // EDM2885 Histoire du jeu vidéo
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Communication
Objectifs
- Retracer le parcours technologique et social des jeux vidéo : des premières « inventions » jusqu'à la montée des industries.
- Saisir les spécificités des marchés québécois et canadiens.
- Identification de l'apparition des principaux types de jeu vidéo dans leur contexte sociale et technique.
- Identifier et comprendre les influences des jeux vidéo sur d'autres secteurs d'activité.
Sommaire du contenu
Ce cours entend brosser un portrait technologique, communicationnel et social de l'histoire des jeux vidéo, des premières inventions jusqu'à l'émergence d'une dynamique industrielle. Ceci permettra notamment d'identifier les principaux paradigmes de jeu, les genres et sous-genres qui en découlent, de même que leur contexte sociohistorique d'apparition et les défis et enjeux qu'ils ont soulevés. Le cours posera également un regard sur les contextes canadiens et québécois à cet égard.
Modalité d'enseignement
Cours magistral
Conditions d'accès
Avoir complété le tronc commun dans le programme de médias numériques.
Horaire - Automne 2024
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Horaire - Hiver 2025
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Ce cours est donné en présentiel.
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Mardi |
Du 6 janvier 2025 au 18 avril 2025 |
De 14h00 à 17h00 | Cours magistral |
Horaire - Été 2025
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.