COURS // DDD9651 Formation à l'enseignement universitaire
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 3
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Didactique
Objectifs
Au terme de ce cours, les participants sont en mesure de :
- se situer par rapport au milieu universitaire et ses acteurs;
- considérer la culture de l'innovation pédagogique par l'entremise de l'intégration du numérique;
- adopter un regard critique sur leurs représentations et leurs pratiques en s'appuyant sur la recherche en didactique et en pédagogie universitaires;
- argumenter leurs choix pédagogiques et didactiques dans le choix des modalités d'enseignement en présentiel et à distance en s'appuyant sur les fondements théoriques actuels en éducation et la recherche dans le domaine;
- ajuster leur planification d'enseignement à la lumière des stratégies et des modèles d'enseignement les plus pertinents et en tenant compte de leur contexte disciplinaire;
- se référer à des principes d'enseignement et d'apprentissage issus de la recherche.
Sommaire du contenu
Pour atteindre ces objectifs, le cours traite de l'évolution du contexte de l'enseignement supérieur, des caractéristiques des étudiants et leurs attentes, de la planification de l'enseignement dans une perspective d'alignement pédagogique, des principes d'une pédagogie active, de l'enseignement à distance synchrone et asynchrone et du soutien à l'apprentissage en contexte hybride. Ces thèmes sont abordés en prenant appui sur les fondements théoriques de l'apprentissage ainsi que sur les recherches portant sur l'innovation pédagogique, la didactique et la pédagogie en présentiel et à distance. Le cours implique, chez les participants, une réflexion constante sur leurs représentations et pratiques d'enseignement disciplinaire en présentiel et à distance.