COURS // DDD9661 Enseigner en présentiel et à distance

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 3
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Didactique

Objectifs

Au terme de ce cours, les participants sont en mesure de :

  • porter un regard critique sur l'articulation entre le contexte à distance et les pédagogies actives;
  • exprimer un point de vue éclairé issu des données de la recherche au regard de la place et des impacts du numérique sur l'enseignement et l'apprentissage;
  • analyser les innovations TICE à la lumière des principes de l'enseignement et de l'apprentissage issus de la recherche;
  • formuler une pensée cohérente à l'égard de leur pratique en s'appuyant sur la recherche ainsi que sur les modèles et les méthodes d'enseignement favorisant l'apprentissage;
  • choisir des outils de médiatisation pour enseigner en fonction de leurs dimensions pédagogiques et didactiques;
  • utiliser judicieusement les modalités de l'enseignement en présentiel et à distance;
  • identifier une problématique liée à l'enseignement dans leur discipline.

Sommaire du contenu

S'appuyant sur la recherche en lien avec la didactique, la pédagogie universitaire, l'innovation pédagogique et l'utilisation des TICE, les participants apprennent à choisir et à utiliser, en contexte hybride, différentes méthodes et stratégies d'enseignement impliquant la collaboration entre les étudiants. Pour ce faire, ils s'approprient les dimensions pédagogiques et didactiques des outils de communication et de collaboration, des environnements d'apprentissage et des outils de présentation et de diffusion. Finalement, les différentes dimensions à considérer dans la définition d'une problématique en éducation sont abordées.

Modalité d'enseignement

Pédagogies actives en présentiel et à distance; activités d'appropriation; conception d'une séquence d'enseignement en contexte hybride; travail personnel; mises en situation.

Préalables académiques

[DDD9651 Formation à l'enseignement universitaire]

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page