Objectifs
Au plus tard à la fin du cinquième trimestre suivant son inscription initiale au programme, l'étudiant-e doit passer son examen doctoral. Cet examen a pour but de vérifier que l'étudiant possède des connaissances étendues et approfondies dans le domaine qui correspond à son profil de base ainsi que des connaissances adéquates dans des domaines connexes et qu'il/elle a développé des compétences de recherche et de rédaction scientifique appropriées à l'étude d'une question spécifique dans son domaine, en plus d'être capable d'en rendre compte de manière argumentativement claire à l'oral.
Modalité d'enseignement
Le sous-comité d'admission (SCAE) du programme forme un jury constitué de trois professeur-es habilité-es à diriger la recherche, oeuvrant dans le domaine de recherche général de l'étudiant.
- Ce jury veillera à formuler deux (2) questions, à propos desquelles il sera demandé de faire l'« état de la question » sur un problème général propre au domaine de spécialisation de l'étudiant. L'étudiant devra répondre à une (1) de ces questions, dans un texte de 5000 mots maximum (+/- 10%) (liste de références exclue);
- L'étudiant devra rédiger un article scientifique sur un problème spécifique propre à son domaine de spécialisation, mais différent de son sujet de thèse et ne recoupant pas le thème retenu pour la première question, dans un texte de 6000 mots maximum (+/- 10%) (liste de références exclue). Le sujet de l'article devra être approuvé par la direction de recherche.
L'étudiant obtient un délai de trois (3) mois pour soumettre les deux textes écrits. Dans les trente (30) jours qui suivent la remise du travail, l'étudiant fait une présentation d'une quinzaine (15) de minutes sur l'article scientifique qu'il/elle aura rédigé, suivie d'une période de discussion sur les deux textes.
Au terme de cette activité, une note de Succès ou Échec est accordée à l'étudiant suivant la recommandation émise par les membres du jury. La note Succès exige l'unanimité entre les membres du jury. Si deux membres accordent la note Succès et un membre la note Échec, la direction du programme organise une réunion de conciliation dans la semaine suivant l'épreuve orale, afin d'explorer la possibilité d'obtenir un vote de Succès unanime. Si un consensus ne peut pas être obtenu, l'étudiant obtient la note Échec, avec droit de reprise. Si deux membres du jury accordent la note Échec et un membre la note Succès, ou si les membres sont unanimes pour accorder la note Échec, l'étudiant-e obtient la note Échec, avec droit de reprise.
Un étudiant qui échoue à cette épreuve n'a le droit qu'à une seule reprise. La reprise doit avoir lieu au cours de la session suivante, au plus tôt deux mois à compter de la date du premier examen.
Si le résultat du premier examen a été un échec dans un texte, l'étudiant devra soumettre une nouvelle version de ce texte, un document séparé expliquant comment il/elle a tenu compte des commentaires des membres du jury, et passer une nouvelle soutenance portant sur ce texte.
Au terme de cette soutenance, une note de Succès ou Échec est accordée à l'étudiante suivant la recommandation émise par les membres du jury. La majorité prévaut en cas de désaccord entre les membres du jury.