COURS // MAE7030 Collecte et traitement de données qualitatives en éducation
Description du cours
Ce cours est inactif.
- Cycle : 2
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Maîtrise en éducation
Description
Ce cours vise à déterminer les types, méthodes et techniques de la recherche appropriée pour une question donnée de recherche et à porter un jugement critique sur des rapports de recherche utilisant des données qualitatives, en termes de validité méthodologique. Il comprend un part d'activités en laboratoire de microinformatique assurant l'initiation à l'utilisation de logiciels pour l'analyse de contenus, le regroupement et le traitement de données de catégories. - Postulats, fondements, utilisations et limites de l'approche empiro-inductive ou interprétative de la recherche en éducation et en formation. - Critères de scientificité des modèles inductifs et interprétatifs. - Transférabilité et fiabilité des recherches se situant dans ce paradigme. - Types de recherche: théorique, ethnographique, action, clinique, étude de cas. - Types, techniques et saturation de l'échantillonnage. - Nature, fonctions, validité et limites des techniques de collecte de données: entrevues individuelles et de groupe, histoire de cas, récit de vie, observation et observation participante. - Types d'analyses des données qualitatives: de contenu, de discours et argumentatives. - Catégorisation et codification. - Validation du processus, triangulation et généralisation. - Difficultés de présentation des résultats de ce type de recherche.
Préalables académiques
[MAE7000 Recherche en éducation : nature et méthodologie]