COURS // DDM2100 Stage 2 : Initiation à l'enseignement-apprentissage au primaire
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
| Trimestre | Cours | Groupe |
|---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Stage en Enseignement
- Nombre de crédits : 4
- Discipline : Didactique
Objectifs
Ce cours vise à développer les treize compétences de la profession enseignante. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de démontrer qu'elle atteint le niveau de maitrise attendu pour un stage 2 dans une classe ordinaire du primaire. Pour ce faire, elle assumera, sous la supervision de la personne enseignante associée, la responsabilité de la tâche d'enseignement, et ce, en respectant les modalités du stage.
Sommaire du contenu
Ce stage permet à la personne étudiante de s'initier à l'enseignement dans une classe ordinaire du primaire. La personne étudiante est amenée à poursuivre son développement personnel et professionnel en intégrant ses acquis disciplinaires, théoriques et éthiques dans sa pratique. Un accent particulier est mis sur l'évaluation au service de l'apprentissage. Tout au long du cours, la personne étudiante analyse sa pratique pédagogique.
Compétences professionnelles en enseignement
Au terme de son stage, la personne étudiante fait la preuve qu'elle est en mesure de (d'):
Compétence 1 : Agir en tant que médiatrice ou médiateur d'éléments de culture
Compétence 2 : Maîtriser la langue d'enseignement
Compétence 3 : Planifier les situations d'enseignement et d'apprentissage
Compétence 4 : Mettre en oeuvre les situations d'enseignement et d'apprentissage
Compétence 5 : Évaluer les apprentissages
Compétence 6 : Gérer le fonctionnement du groupe-classe
Compétence 7 : Tenir compte de l'hétérogénéité des élèves
Compétence 8 : Soutenir le plaisir d'apprendre
Compétence 9 : S'impliquer activement au sein de l'équipe-école
Compétence 10 : Collaborer avec la famille et les partenaires de la communauté
Compétence 11 : S'engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession
Compétence 12 : Mobiliser le numérique
Compétence 13 : Agir en accord avec les principes éthiques de la profession
Modalité d'enseignement
Le stage est d'une durée de 28 jours incluant 2 journées d'observation avant le stage intensif, 16 jours de prise en charge partielle et 10 jours de prise en charge totale.
Le cours inclut 6 rencontres universitaires de trois heures chacune (3 rencontres de préparation, 2 rencontres en cours de stage et 1 rencontre bilan) et deux supervisions.
Ce stage se fait auprès d'élèves du 1er cycle ou, en cas de difficultés de placement, au 2e cycle.
Préalables académiques
[DDM2005 Activité intégratrice de réflexion à propos de la profession enseignante]
[DDD2220 Planification et méthodes d'enseignement I]
