COURS // ECO5041 Économie, philosophie et science
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Économie
Description
Ce cours entend aborder l'économie, les théories économiques et le travail des économistes à la lumière des débats en philosophie des sciences ainsi qu'en histoire et en sociologie des sciences. Nous assistons, depuis un siècle, à des transformations importantes tant dans la manière dont se fait l'économie que dans les rapports entre la philosophie et la science. De manière générale, la philosophie, considérée comme arbitre en dernière instance pour juger de la légitimité du travail et des théories scientifiques - donc, entre autres, économiques - a perdu beaucoup d'autorité dans l'univers académique. Alors qu'on accordait auparavant plus d'importance à des notions épistémologiques globales comme la «vérité» et la «connaissance», on considère maintenant que la recherche scientifique et les théories qu'elle génère sont relatives et historiquement déterminées, fragmentées plutôt qu'unifiées, soumises à une multitude d'influences contingentes et imprévisibles. Ce cours vise une analyse critique de l'économie, comme théorie et comme pratique, à la lumière de ces transformations. Les auteurs étudiés pourront changer d'un trimestre à l'autre, mais ils compteront parmi les philosophes des sciences majeurs (tels que Popper, Kuhn, Lakatos, Feyerabend, Kitcher), les auteurs de contributions importantes à l'épistémologie de l'économie (tels que Robbins, Hutchison, Caldwell, Hausman, Hands, McCloskey) et à la littérature plus récente sur l'histoire et la sociologie des sciences (tels que Bloor, Pickering, Galison).
Modalité d'enseignement
L'accent sera mis sur la lecture attentive des textes, leur discussion et leur critique, dans le but d'acquérir une compréhension plus approfondie de la discipline (des disciplines ...) de l'économie, en relation avec la philosophie et les sciences en général.
Préalables académiques
[ECO3062 La pensée économique jusqu'au XIXe siècle] ou l'autorisation du responsable pour les programmes autres que le baccalauréat en économique.