COURS // ASM1310 Stage I: insertion à la réalité scolaire et enseignement en classe ordinaire
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
Ce cours est inactif.
- Cycle : 1
- Type de cours : Stage en Enseignement
- Nombre de crédits : 4
- Discipline : Adaptation scolaire et sociale
Description
L'objectif général de ce cours-stage est de favoriser l'insertion de l'étudiant dans le milieu scolaire en le sensibilisant à ses diverses composantes: structure organisationnelle, agents d'éducation et partenaires, finalités pédagogiques, enjeux sociaux, gestion de la classe, etc. Plus spécifiquement, les activités préparatoires et d'accompagnement au stage visent à aider l'étudiant à utiliser, dans le contexte du stage, les connaissances théoriques acquises notamment en ce qui a trait aux aspects suivants: grilles d'observation, programmes d'études du primaire, planification et démarche pédagogique, besoins des élèves handicapés ou en difficulté. Ces activités soutiennent également la réalisation des travaux afférents et permettent une réflexion sur le déroulement du stage en ce qui a trait particulièrement à la compréhension des rôles respectifs du stagiaire, du superviseur et de l'enseignant associé. Ce cours-stage vise également à initier l'étudiant à l'analyse réflexive, aux règles de l'éthique professionnelle ainsi qu'au développement du sens des responsabilités à l'égard de sa propre formation. Le stage pratique en milieu scolaire est d'une durée de 24 jours dans une classe ordinaire au primaire. Outre le contact initial avec le milieu scolaire et l'enseignant associé, la réalisation du stage implique de l'observation participante, de l'animation de classe en collaboration avec l'enseignant associé et une prise en charge de la classe d'au moins 5 jours. La supervision de stage comporte au moins une observation du stagiaire en situation d'enseignement dans la classe, une rencontre avec l'enseignant associé ainsi qu'une rencontre avec le stagiaire.