Description
Il s'agit d'un cours-synthèse qui vise à permettre à l'étudiant finissant d'utiliser des connaissances approfondies sur une problématique spécifique à la gestion des ressources humaines identifiée par une entreprise, en relation avec un ou plusieurs champs de spécialisation de la gestion des ressources humaines (dotation, rémunération, organisation du travail, relations du travail, santé et sécurité au travail, évaluation du rendement, etc.). L'utilisation de telles connaissances doit permettre de porter un diagnostic et d'élaborer un projet d'intervention pertinent suite à ce diagnostic. Le cours vise également de permettre à l'étudiant de produire des devis et des rapports de consultation qui pourront servir de carte de référence lors de la recherche d'un emploi.
Le contenu s'appuie sur trois domaines, soit les théories en gestion des ressources humaines, les méthodes de gestion de projet et les approches pertinentes à des activités de consultation en entreprise. La première partie du cours portera sur la définition, les composantes et les processus de gestion de projet utiles à l'activité conseil. La seconde partie met l'accent sur l'analyse des besoins des organisations lors de l'activité conseil, les habiletés à développer pour obtenir un contrat de consultation, et la démarche optimale et éthique pour effectuer des diagnostics préliminaire et en profondeur, et élaborer des recommandations pertinentes et acceptables au plan organisationnel. Les théories qui seront présentées varieront en fonction des diagnostics effectués par les étudiants. Elles seront utilisées afin de faciliter l'élaboration d'hypothèses diagnostiques et la formulation des recommandations par les étudiants. Enfin, le cours portera sur les principes relatifs à la diffusion des résultats de consultation (production de rapports de consultation et présentations orales).
Modalité d'enseignement
L'apprentissage est basé sur une activité de consultation menée dans une organisation. Les étudiants pourront faire appel, de manière ponctuelle, à des professeurs spécialisés dans les domaines pertinents à l'objet de la consultation. À chaque étape du processus, les étudiants devront remettre un rapport. Celui-ci fera l'objet de commentaires permettant d'identifier sa portée et ses limites et ce, de manière à optimiser la qualité du rapport final.