COURS // EDM2070 Intervention culturelle et médiatique
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Communication
Description
Former les étudiants à mieux analyser le milieu culturel, à mieux flairer les tendances émergentes et à mieux comprendre les sensibilités des publics. Outiller les étudiants afin qu'ils deviennent des intervenants visionnaires, toujours en avance sur les tendances culturelles. Leur offrir des éléments d'analyse permettant de dégager des stratégies d'intervention afin de mieux saisir l'état de réceptivité des publics et de prévoir les grands enjeux culturels à venir. Construit à partir d'une approche à la fois anthropologique, historique et communicationnelle, le cours Intervention culturelle et médiatique propose une analyse en deux volets.
À partir d'étude de cas en production médiatique et culturelle (séries télé, genres musicaux, productions de scène), le cours s'attarde dans un premier temps à cerner les facteurs sociaux qui influencent , déterminent et nourrissent la production culturelle. Ce qu'est la culture, ce qui fait le succès d'un produit dans un contexte donné sont autant de paramètres à explorer. Dans un second temps, l'étude de cas permet et stimule l'élaboration des stratégies d'intervention permettant l'exploration des nouvelles tendances, l'émergence des nouveaux créneaux et des produits à l'avant-garde de l'expression culturelle dans nos sociétés.