COURS // SEX1103 La sexualité de l'enfant et du préadolescent
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Sexologie
Description
Les objectifs de ce cours sont les suivants: - faire l'étude des principales théories et hypothèses explicatives du développement sexuel aux périodes prénatale, infantile et préadolescente; acquérir, ce faisant, un savoir sexologique de base au sujet des phénomènes rattachés au développement sexuel et appliqués au vécu sexuel des enfants et des préadolescents; - analyser et faire une synthèse des faits théoriques et empiriques présentés; - s'initier à son futur rôle de personne ressource afin d'intervenir éventuellement de façon efficace auprès des enfants et des préadolescents. Théories/modèles biologiques, psychologiques, sociologiques et sexologiques aux périodes prénatale, infantile et préadolescente, e.g. développement de l'identité de genre, développement des rôles sexuels, développement de l'identité et de l'orientation sexuelle, etc. Regard critique sur l'apport de chacune des théories à la compréhension des réalités sexuelles des enfants et des préadolescents. Apprentissages ciblés lors de l'analyse des théories/modèles présentés: saisir la contribution respective des aspects affectifs, cognitifs, biologiques, sociaux du développement sexuel infantile et préadolescent et la teneur des relations existant entre ces aspects; illustrer ces aspects du développement sexuel par des exemples; dégager les implications sexologiques éducatives et préventives des enseignements dispensés sur le développement sexuel des enfants et des préadolescents.
Modalité d'enseignement
Séances d'exercices.