Description
Ce cours atelier vise à former les étudiants à concevoir des situations d'apprentissage de l'histoire adaptées à divers contextes d'enseignement et divers types d'étudiants dans une perspective de développement des compétences visées par le programme de formation, à piloter ces situations d'apprentissage pour les contenus historiques, à faire apprendre et à évaluer la progression des apprentissage et le degré d'acquisition des compétences des élèves.
Le contenu du cours traitera des éléments suivants:
- fondements didactiques (l'histoire, l'enseignement, l'apprentissage);
- le programme de formation et la discipline «Histoire et éducation à la citoyenneté» aux deux cycles du secondaire: orientations, visées, compétences et objets d'étude. Planification de situations d'apprentissage et construction de situations-problèmes en histoire;
- élaboration de projets interdisciplinaires;
- catégories de savoirs et stratégies pédagogiques;
- matériel didactique: analyse critique et modalités d'exploitation;
- nouvelles technologies de l'information et enseignement de l'histoire;
- évaluation des apprentissages.
La recherche actuelle en didactique de l'histoire: grands axes, méthodologies et principaux résultats. L'atelier prépare aux stages d'enseignement.