COURS // PPA7000 Les fondements de la présence attentive
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Présence attentive
Objectifs
L'objectif de ce cours est de permettre à l'étudiant de se familiariser avec les écrits scientifiques publiés en éducation, en psychologie et en neurosciences sur la méditation et la présence attentive et de porter un regard critique sur ces écrits. Les objectifs, caractéristiques, fondements et mécanismes d'action d'interventions telles que le Mindfulness-Based Stress Reduction Program et la Mindfulness-Based Cognitive Therapy sont étudiés, tout comme leurs effets sur les plans psychologique et physique. Orienté à la fois vers la recherche et la pratique, ce séminaire repose sur des discussions de groupes et divers exercices expérientiels et contemplatifs qui permettent à l'étudiant de se sensibiliser aux compétences requises pour intégrer la présence attentive dans son milieu.
Sommaire du contenu
Dans ce cours, l'étudiant est notamment amené à :
- Identifier les principaux enjeux liés à la définition et à la mesure de la présence attentive;
- Identifier les avantages et les inconvénients des principaux outils permettant de mesurer la présence attentive;
- S'initier à diverses formes de pratiques méditatives (p. ex., samatha, vipassana) de même qu'aux états mentaux qu'elles visent à atteindre;
- Porter un regard critique sur les effets de la méditation en se basant sur des données probantes;
- Porter un regard critique sur la qualité des recherches réalisées sur la méditation et la présence attentive;
- S'initier aux principales interventions basées sur la présence attentive (p. ex., le Mindfulness-Based Stress Reduction Program);
- Comprendre les objectifs, caractéristiques, fondements, mécanismes d'action et effets de ces interventions;
- Faire une synthèse et porter un regard critique sur un thème de leur choix lié à la présence attentive, rédiger une recension des écrits sur ce thème et faire une présentation orale, seul ou en équipe;
- Porter un regard réflexif sur sa pratique méditative;
- S'initier aux compétences requises pour enseigner la présence attentive.
Modalité d'enseignement
Exercices expérientiels individuels, en dyades et en groupes; cours magistraux; études de cas; jeux de rôles; simulations; matériel multimédia.
Horaire - Automne 2024
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Mardi |
|
De 18h00 à 21h00 | Cours magistral | |
Samedi |
|
De 09h00 à 16h00 | N-8550 | Campus de Montréal | Cours magistral |
Remarque |
|
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Mercredi |
|
De 18h00 à 21h00 | Cours magistral | |
Dimanche |
|
De 09h00 à 16h00 | N-8550 | Campus de Montréal | Cours magistral |
Remarque |
|