COURS // DDL8537 Didactique cognitive de la lecture et de l'écriture auprès des élèves allophones
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Didactique des langues
Description
Dans une perspective de didactique cognitive, ce cours vise l'acquisition de connaissances relatives à la problématique de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture chez les élèves allophones scolarisés en français et le développement de compétences liées à l'adaptation des interventions en classe auprès des élèves concernés. Interventions qui tiennent compte des facteurs de risque et de résilience les plus communément associés à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture en français en contexte de submersion (c.i.e. allophones scolarisés en langue française) : (1) Facteurs psycholinguistiques : phonologie, lexique, morphologie, syntaxe, système d'écriture, similitudes et différences entre la langue maternelle et la langue d'enseignement; (2) Facteurs socioéconomiques et familiaux : nombre de langues utilisées dans le milieu familial, littératie dans la langue maternelle, importance accordée au français dans le milieu familial et social, âge à partir duquel l'apprenant est intégré dans le système scolaire francophone. - Difficultés à acquérir une langue seconde ou difficultés de lecture-écriture : comment différencier ces deux problématiques. - État des connaissances dans le domaine et perspectives de recherche.