COURS // DDD1231 Introduction à l'acte d'enseigner au secondaire : didactique générale

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Didactique

Objectifs

Ce cours est conçu comme une introduction générale à l'acte d'enseigner au secondaire et plus particulièrement à la planification de cet enseignement. Il propose aux personnes étudiantes une définition de la didactique et différents modèles de planification de l'enseignement en fonction de ses composantes propres «agent-sujet-objet».

Sommaire du contenu

Ce cours vise donc l'appropriation de concepts et modèles en didactique ; l'analyse critique du rôle, de la structure et des composantes du curriculum en vigueur ; l'initiation au développement de la compétence à planifier son enseignement en fonction des caractéristiques et particularités des élèves du secondaire, du milieu scolaire et de la discipline d'enseignement, en respectant le curriculum en vigueur et les stratégies préconisées au secondaire par la recherche.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement # 1, 2, 3, 4, 5, 6, 8, 11 et 13 et donne lieu à une évaluation certificative (niveau attendu entre parenthèses) pour les compétences # C1 (n1), C2 (n2), C3 (n1), C11 (n1), C13(n1) et à une évaluation formative (niveau visé entre parenthèses) pour les compétences # C4 (n1), C8 (n1), C13(n2).

Modalité d'enseignement

Modalités adaptées aux différentes intentions poursuivies (de l'exposé interactif à la micro-leçon, en passant par l'apprentissage collaboratif), dans une perspective de modelage.

Activités concomitantes

Stage 1 du BES ([ESM1700 Stage 1 : initiation à l'acte d'enseigner les disciplines du domaine Culture et citoyenneté québécoise au secondaire] ou [DLS1645 Stage 1 : initiation à l'acte d'enseigner le français au secondaire] ou [ESM1645 Stage 1 : initiation à l'acte d'enseigner les mathématiques au secondaire] ou [DDM1300 Stage 1 : initiation à l'acte d'enseigner en sciences et technologies au secondaire] ou [ESM1640 Stage 1 : initiation à l'acte d'enseigner les disciplines du domaine de l'univers social au secondaire])

Conditions d'accès

Être inscrit au baccalauréat en enseignement au secondaire

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme ESCQ n'est pas valide

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme ESCQ n'est pas valide

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme ESCQ n'est pas valide
Retour en haut de page