COURS // SOC2018 Sociologie de la citoyenneté
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Sociologie
Objectifs
Ce cours poursuit quatre objectifs : a) présenter les trajectoires historiques à travers lesquelles les institutions au cur de la citoyenneté se sont développées au Québec et au Canada; b) initier les personnes étudiantes aux différentes conceptions de la citoyenneté et aux différents critères à partir desquels les sociologues cherchent à mesurer la vitalité ou le déclin des institutions et des pratiques citoyennes; c) identifier les domaines anciens et nouveaux où la citoyenneté connaît un approfondissement, une transformation, où elle fait l'objet de débats publics; d) se pencher sur les défis auxquels fait face la citoyenneté dans les contextes où l'on assiste à une recrudescence de pratiques néolibérales et de mouvements autoritaires.
Sommaire du contenu
Ce cours présente les analyses sociologiques de la citoyenneté comme institution et comme ensemble de pratiques. Un premier volet du cours expose les théories sociologiques de la citoyenneté, de T. H. Marshall à Jeffrey C. Alexander notamment. Un second volet aborde la sociohistoire des institutions et des luttes sociales qui contribuent à la définition des droits de citoyenneté au Québec et au Canada, les différents paliers institutionnels et espaces sociaux où s'exerce la citoyenneté. Le cours situe le développement de la citoyenneté dans le cadre démocratique et dans différents contextes politiques et culturels où elle prend un relief particulier. Il s'intéresse aux diverses temporalités à travers lesquelles la citoyenneté est acquise selon la classe sociale, le genre, et l'appartenance à un groupe minorisé ou marginalisé. Un troisième volet examine les différentes pratiques ou répertoires d'actions liées à la citoyenneté au Canada et ailleurs. Enfin, un dernier volet analyse les enjeux actuels entourant la citoyenneté : citoyenneté numérique, citoyenneté sexuelle, citoyenneté environnementale, citoyenneté transnationale, le pluralisme et l'État de droit, etc.