COURS // ASM2600 Stage II: gestion de la classe et didactique en classe ordinaire
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
Ce cours est inactif.
- Cycle : 1
- Type de cours : Stage en Enseignement
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Adaptation scolaire et sociale
Description
Ce cours-stage vise le développement de compétences relativement à la mise en oeuvre des techniques de gestion de la classe en tenant compte de la réalité multidimensionnelle en milieu scolaire: programmes, stratégies, intégration des élèves handicapés ou ayant des difficultés, besoins particuliers des élèves, etc. Il vise également le développement de compétences didactiques spécifiques, notamment pour le français et les mathématiques.
Compétences professionnelles en enseignement
Les activités réalisées à l'université et en milieu de pratique professionnelle sont principalement axées sur l'actualisation des connaissances et des habiletés nécessaires à l'analyse et à l'appropriation de techniques de gestion de la classe en tenant compte des programmes d'études, des approches pédagogiques, des modèles et des stratégies d'enseignement, des difficultés particulières des élèves. Identification des problématiques particulières de la classe et mise en oeuvre de modèles de résolution de problèmes. Observations, analyses et interventions reliées à l'identification des capacités et des besoins des élèves handicapés ou ayant des difficultés d'apprentissage ou d'adaptation intégrés en classe ordinaire. Planification, animation et évaluation concertées d'activités didactiques favorisant la mise en pratique des connaissances de base des divers programmes d'enseignement et, en particulier, des méthodes pédagogiques et des démarches propres à l'enseignement du français et des mathématiques. Élaboration et application de stratégies d'enseignement qui favorisent l'intégration des savoirs et des expériences et qui sont adaptées aux besoins particuliers des élèves intégrés.
Modalité d'enseignement
Le stage pratique en milieu scolaire est d'une durée de 24 jours à raison de 3 à 5 jours par semaine. Le cours-stage comporte des activités de préparation, de concertation et d'analyse réalisées à l'université en début de trimestre, durant le stage et en fin de trimestre. La supervision du stage comporte aussi au moins une observation du stagiaire en situation d'enseignement dans la classe, une rencontre avec l'enseignant associé ainsi qu'une rencontre avec le stagiaire.
Préalables académiques
[ASM1600 Stage I: observation et enseignement en classe ordinaire]