COURS // ASM3600 Stage III: plan d'intervention et adaptation scolaire
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
Ce cours est inactif.
- Cycle : 1
- Type de cours : Stage en Enseignement
- Nombre de crédits : 6
- Discipline : Adaptation scolaire et sociale
Description
Ce cours-stage vise l'actualisation de connaissances et d'habiletés relatives à l'établissement d'un bilan des compétences des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage. Il vise également à favoriser la participation à l'élaboration ou la mise en oeuvre de plans d'intervention personnalisés ainsi que le développement de compétences orthodidactiques et orthopédagogiques , notamment pour le français et les mathématiques.
Compétences professionnelles en enseignement
Les activités réalisées à l'université et en milieu de pratique professionnelle sont principalement axées sur la mise en pratique des connaissances utiles à l'établissement d'un bilan des compétences de chaque élève en difficulté ou à risque. Participation concertée à l'élaboration ou à la mise en oeuvre de plans d'intervention personnalisés de même qu'à leur évaluation en concertation étroite avec l'enseignant associé et les autres intervenants, particulièrement les parents. Participation à la conception et à la réalisation d'activités didactiques, orthodidactiques et orthopédagogiques intégrées. Participation à l'expérimentation et à l'analyse des formes et modèles d'évaluation des apprentissages des élèves. Collaboration à l'adaptation de l'enseignement en rapport avec les capacités et les besoins particuliers de chacun des élèves. Planification, réalisation, analyse et évaluation d'activités d'enseignement.
Modalité d'enseignement
Le stage pratique en milieu scolaire est d'une durée de 36 jours à raison de 4 à 5 jours par semaine. Le cours-stage comporte des activités de préparation, de concertation et d'analyse réalisées à l'université en début de trimestre, durant le stage et en fin de trimestre. La supervision du stage comporte aussi au moins deux observations du stagiaire en situation d'enseignement dans la classe, deux rencontres avec l'enseignant associé ainsi que deux rencontres avec le stagiaire.
Préalables académiques
[ASM2600 Stage II: gestion de la classe et didactique en classe ordinaire]