COURS // ASM4600 Stage IV: planification de l'enseignement et partenariat en adaptation scolaire

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

Ce cours est inactif.

  • Cycle : 1
  • Type de cours : Stage en Enseignement
  • Nombre de crédits : 9
  • Discipline : Adaptation scolaire et sociale

Description

Ce cours-stage/année (2 périodes de 28 jours) vise à permettre la participation à la planification et à l'organisation du début d'une année d'enseignement en adaptation scolaire. Il vise également le développement d'habiletés à travailler dans une optique de partenariat en collaboration et en concertation avec les différents intervenants et les parents des élèves. Durant la première période, entreprise dès le début de l'année scolaire (septembre), les activités réalisées à l'université et en milieu de pratique professionnelle sont principalement axées sur la participation à l'élaboration et à l'actualisation de la planification et de l'organisation d'un groupe-classe pour une année scolaire: évaluation et identification des besoins particuliers des élèves, organisation physique et matérielle de la classe, mise en oeuvre du projet éducatif et du code de vie de l'école, établissement des formes et modalités de gestion de la classe, etc. Au cours de la seconde période (février, mars), l'accent est surtout placé sur la mise en pratique des connaissances acquises relativement au travail d'équipe, sur le développement d'habiletés et d'attitudes favorisant la collaboration, la concertation et le partenariat, sur la participation à la gestion des conflits et la relation d'aide dans l'enseignement, sur la participation, la collaboration et la concertation avec les intervenants et les parents à l'évaluation des besoins des élèves par rapport à l'année scolaire suivante (classement et signalisation administrative). Initiation à la recherche et à l'innovation scolaire. Planification, réalisation, animation et évaluation d'activités d'enseignement.

Modalité d'enseignement

Les deux parties du stage totalisent 56 jours à raison de 4 à 5 jours par semaine. Le cours-stage comporte des activités de préparation, de concertation et d'analyse réalisées à l'université en début de trimestre, durant le stage et en fin de trimestre. Pour chaque partie, la supervision du stage comporte aussi au moins une observation du stagiaire en situation d'enseignement dans la classe, une rencontre avec l'enseignant associé ainsi qu'une rencontre avec le stagiaire.

Préalables académiques

[ASM3600 Stage III: plan d'intervention et adaptation scolaire]

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page