COURS // ASM4600 Stage IV: planification de l'enseignement et partenariat en adaptation scolaire
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
Ce cours est inactif.
- Cycle : 1
- Type de cours : Stage en Enseignement
- Nombre de crédits : 9
- Discipline : Adaptation scolaire et sociale
Description
Ce cours-stage/année (2 périodes de 28 jours) vise à permettre la participation à la planification et à l'organisation du début d'une année d'enseignement en adaptation scolaire. Il vise également le développement d'habiletés à travailler dans une optique de partenariat en collaboration et en concertation avec les différents intervenants et les parents des élèves. Durant la première période, entreprise dès le début de l'année scolaire (septembre), les activités réalisées à l'université et en milieu de pratique professionnelle sont principalement axées sur la participation à l'élaboration et à l'actualisation de la planification et de l'organisation d'un groupe-classe pour une année scolaire: évaluation et identification des besoins particuliers des élèves, organisation physique et matérielle de la classe, mise en oeuvre du projet éducatif et du code de vie de l'école, établissement des formes et modalités de gestion de la classe, etc. Au cours de la seconde période (février, mars), l'accent est surtout placé sur la mise en pratique des connaissances acquises relativement au travail d'équipe, sur le développement d'habiletés et d'attitudes favorisant la collaboration, la concertation et le partenariat, sur la participation à la gestion des conflits et la relation d'aide dans l'enseignement, sur la participation, la collaboration et la concertation avec les intervenants et les parents à l'évaluation des besoins des élèves par rapport à l'année scolaire suivante (classement et signalisation administrative). Initiation à la recherche et à l'innovation scolaire. Planification, réalisation, animation et évaluation d'activités d'enseignement.
Modalité d'enseignement
Les deux parties du stage totalisent 56 jours à raison de 4 à 5 jours par semaine. Le cours-stage comporte des activités de préparation, de concertation et d'analyse réalisées à l'université en début de trimestre, durant le stage et en fin de trimestre. Pour chaque partie, la supervision du stage comporte aussi au moins une observation du stagiaire en situation d'enseignement dans la classe, une rencontre avec l'enseignant associé ainsi qu'une rencontre avec le stagiaire.
Préalables académiques
[ASM3600 Stage III: plan d'intervention et adaptation scolaire]