COURS // ASM5300 Stage IV : intégration à la vie professionnelle
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
Ce cours est inactif.
- Cycle : 1
- Type de cours : Stage en Enseignement
- Nombre de crédits : 8
- Discipline : Adaptation scolaire et sociale
Description
L'objectif général de ce stage est de permettre à l'étudiant de vivre le passage de son statut d'étudiant à celui d'enseignant en s'engageant activement au plan professionnel.
Le stage est d'une durée de 59 jours dans le secteur de l'adaptation scolaire (préscolaire, primaire ou secondaire). Il permet à l'étudiant d'assumer les responsabilités liées à la fonction :
- participer à la planification et à la structuration du cadre organisationnel, matériel et pédagogique d'un début d'année;
- planifier et dispenser la charge d'enseignement;
- assumer les tâches afférentes (rencontres de parents, remise de bulletins, etc.);
- initier, concevoir ou participer à divers projets ayant une incidence sur la qualité du climat pédagogique de la classe ou de l'école.
Compétences professionnelles en enseignement
Les activités préparatoires et d'accompagnement au stage fournissent à l'étudiant l'opportunité de fonder les assises de sa pratique professionnelle sur une réflexion l'incitant à parfaire ses compétences :
- améliorer l'efficacité de son enseignement en adaptant son action pédagogique selon le contexte;
- démontrer sa capacité d'analyse et son habileté à proposer des solutions efficientes;
- témoigner et promouvoir les actions traduisant des attitudes d'éthique professionnelle.
Modalité d'enseignement
La supervision du stage comporte au moins trois visites à l'étudiant par le superviseur.
Préalables académiques
[ASM3310 Stage III: innovation pédagogique et enseignement en adaptation scolaire]