COURS // MAT1012 Activités mathématiques
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
Ce cours est inactif.
- Cycle : 1
- Type de cours : Atelier
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Mathématiques
Description
Ce cours, préalable aux cours de didactique des mathématiques poursuit les objectifs suivants: - développer une vision plus large de la discipline des mathématiques, que celle résultant du processus de transposition dans les programmes et les pratiques scolaires; - habiliter les étudiants à se percevoir comme des personnes compétentes en mathématiques, capables de puiser dans leur propre expérience; - examiner leur perception des mathématiques, la relation qu'ils entretiennent avec cette discipline; - développer leur habileté à utiliser des connaissances mathématiques dans des situations de résolution de problèmes; - développer leur habileté à communiquer leur expérience mathématique de façon articulée; - examiner des aspects importants du développement historique des mathématiques du primaire (ex: histoire des systèmes de numérotation, origine des géométries, célèbres controverses autour des nombres négatifs, etc.) Trois grands domaines des mathématiques élémentaires sont répartis dans autant de «modules»; la géométrie, l'arithmétique et la probabilité. Chaque module sera offert selon des modalités pédagogiques différentes: l'apprentissage coopératif, la résolution de problèmes et les jeux de simulation. L'intention est de vivre des activités mathématiques selon des modes pédagogiques distincts et de permettre d'en apprécier les possibilités didactiques variées. De la même manière, les modes d'évaluation seront variés. Seront intégrés aux différents modules: des informations sur le développement historique de concepts mathématiques, le recours aux technologies de l'information et des communications (TIC), de même que la prise en considération des dimensions métacognitive et affective dans l'apprentissage des mathématiques.