COURS // MOS5330 Communication interpersonnelle en contexte managérial
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Description du cours
Ce cours est inactif.
- Cycle : 1
- Type de cours : Atelier
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Management, organisation et stratégie
Objectifs
La compétence communicationnelle est d'une importance primordiale pour le gestionnaire que l'exercice de ses tâches de gestion place dans l'obligation de communiquer, d'expliquer ou d'intervenir dans la vie des autres, qu'ils soient clients, collaborateurs, fournisseurs, ou supérieurs. Ce cours de communication interpersonnelle en contexte managérial propose à l'étudiant des apprentissages expérientiels sur les principaux phénomènes de la communication interpersonnelle lorsqu'on interagit avec une autre personne ou avec un petit groupe. Il a pour objectif général de permettre de développer des connaissances et des habiletés en communication interpersonnelle en contexte de travail. À la fin du cours, l'étudiant devra être capable :
- De connaître les principaux phénomènes de base de la communication interpersonnelle : les aspects liés à la personne; les aspects liés au langage verbal et non verbal; les aspects liés à la situation et à la pratique de communication;
- De comprendre le rôle clé du cadre de référence (représentations sociales et culturelles);
- D'analyser certaines situations de communication interpersonnelle à l'aide d'un modèle d'autorégulation;
- D'explorer quelques dimensions de son agir communicationnel dans des situations de communication interpersonnelle;
- D'identifier les zones d'amélioration de sa compétence communicationnelle.
Sommaire du contenu
Les grandes thématiques de ce cours serviront à donner un vocabulaire commun au sujet d'un domaine traité par la communication interpersonnelle : l'interaction.
Tour d'horizon d'un certain nombre de notions et démarches d'analyse qui font sens par rapport à la réalité étudiée :
- La communication interpersonnelle;
- La participation dans les petits groupes;
- L'apprentissage dans l'action.
Présentation des principaux aspects de l'interaction :
- Les aspects liés à la personne;
- Les aspects liés au langage verbal et non verbal;
- Les aspects liés à la situation et à la pratique de communication : Situation unique et particulière; Rôle de l'improvisation; Autorégulation conscientisée.
Modalité d'enseignement
Afin de permettre l'exercice des habiletés de communication pour le développement de la compétence communicationnelle, la pédagogie de ce cours s'inspire de la méthode des ateliers, c'est-à-dire, un lieu où l'expérience vécue avec soi et les autres constitue la source de l'apprentissage. L'étudiant pourra se trouver en solo, en dyade, en trio ou encore en sous-groupe et sera amené :
- Par une simulation théâtrale, à apprendre à détecter ses erreurs et se corriger rapidement dans l'interaction;
- Par quelques exercices de réflexion sur l'action, à élaborer de meilleures façons de communiquer;
- Par quelques exercices de réflexion critique, à évaluer son agir communicationnel avec un autre et pour d'autres en situation de travail.
Le focus de ces activités pédagogiques ne porte pas sur les phénomènes de groupe mais sur les relations entre les personnes.
Certaines des simulations théâtrales se tiendront en dehors de l'horaire régulier du cours.
Conditions d'accès
Avoir réussi au moins 30 crédits au 1er cycle.
Préalables académiques
[ORH1200 Développement des compétences transversales en gestion] ou [ORH1250 Développement des compétences transversales en gestion internationale]