Est-il possible de reporter une admission à un trimestre ultérieur?

Une demande de report doit être accompagnée d’un justificatif.

Certaines restrictions s’appliquent :

• Le candidat peut bénéficier d’un (1) seul report (aucun délai additionnel ne pourra être accordé);
  • Le report peut être demandé pour l’un des trimestres de l’année suivant le trimestre d’admission (si le programme est offert au trimestre demandé). Veuillez noter que peu de programmes sont ouverts au trimestre d’été. Nous vous invitons à consulter les dates limites d'admission
  • Un seul programme peut être reporté.

De plus, la date limite de demande de report est la dernière journée d'annulation des cours sans frais au début de chaque trimestre. Consultez le calendrier universitaire pour connaître la dernière journée d'annulation des cours sans frais.

La demande de report doit être soumise à l'adresse courriel reportadmission@uqam.ca et comprendre, outre le justificatif, les informations suivantes :

• Votre nom, prénom
  • Votre code permanent
  • Le programme visé par le report (un seul programme peut être reporté) – titre du programme et son code
  • Le trimestre auquel vous souhaitez reporter le programme

Un report d’admission se fait avec ou sans décision, selon les programmes. La réponse à toutes demandes de report vous sera transmise par courriel.

Dans le cas d’un report sans décision, la candidature est soumise de nouveau à la sélection. Dans cette perspective, une lettre de décision vous sera acheminée à la mi-novembre si votre demande concerne une admission au trimestre d’hiver; et à la fin mai si votre admission concerne une admission au trimestre d’automne.

Si vous êtes déjà inscrit à des cours pour le trimestre visé initialement, vous devez les annuler à partir de votre Portail étudiant.

Si l’inscription a été faite par la personne responsable du programme, vous devez communiquer avec elle, par courriel ou téléphone, pour qu’elle procède à l'annulation de vos cours. Les coordonnées sont disponibles sur le descriptif de votre programme.

Il est important de noter qu’un délai minimum de 20 jours ouvrables est nécessaire pour traiter votre demande. Dans le contexte de la pandémie, le délai pourrait être plus long. Il n’est donc pas nécessaire de nous transmettre la même demande plus d'une fois.

Enfin, prenez note que les frais généraux restent payables malgré l’annulation des cours, le cas échéant.