Faire une demande d'admission

Exigences particulières de certains programmes de 1er cycle

Sommaire de cette page

 


Baccalauréat d'intervention en activité physique, profil enseignement de l'éducation physique et à la santé (7236)

Tous les candidats doivent se soumettre à un test d’habiletés motrices, à une entrevue et doivent également présenter un curriculum vitæ faisant état de leur expérience dans le domaine de l’activité physique et du sport uniquement (tout autre domaine d’emploi n’est pas à inclure dans votre curriculum vitæ).

Le curriculum vitæ, que vous devez présenter lors de l’entrevue, doit comprendre votre expérience dans le domaine de l’activité physique et du sport uniquement (athlète scolaire ou/et de haut niveau, moniteur, entraîneur, superviseur, enseignant, etc.). Il doit être accompagné de lettres d’attestation confirmant l’expérience du candidat dans les domaines de l’activité physique et du sport mentionnés dans son curriculum vitæ.

Le test physique et l’entrevue auront lieu à l’une ou à l’autre de ces dates : samedi 8 avril ou dimanche 9 avril 2017. Vous serez convoqué à une seule de ces dates. Prévoyez ne pas vous absenter durant cette période.

 


Baccalauréat en art dramatique (7601, 7603, 6507, 7605)

Les candidats admissibles recevront une convocation pour se présenter aux épreuves de sélection qui se tiendront en avril.

La durée des épreuves est d'environ 3 heures.

La présence à l’audition est obligatoire pour toutes les concentrations. Aucun report d’audition ne sera autorisé, même pour des raisons jugées valables.

Cependant, les candidats qui résident à l’extérieur du Québec, pour les concentrations Études théâtrales et Enseignement seulement, n’ont pas à se présenter à l’audition et recevront un questionnaire à remplir qu’ils devront retourner accompagné d’une présentation sur cassette vidéo ou DVD.

Les auditions auront lieu les jours suivants :

  • Concentration enseignement : 23 avril 2017
  • Concentration études théâtrales : 22 avril 2017 
  • Concentration jeu : 22 et 23 avril 2017
  • Concentration scénographie : 22 avril 2017

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Lors de la séance, tous les candidats doivent répondre à un questionnaire de culture générale et théâtrale, passer une entrevue et :

  • Concentration enseignement : faire une improvisation et un test de lecture expressive
  • Concentration études théâtrales : faire une évaluation orale
  • Concentration jeu : présenter une scène
  • Concentration scénographie : faire une improvisation spatiale (un dessin d’observation et une improvisation picturale)


Concentration enseignement :
Le questionnaire comprend un examen objectif de culture générale et théâtrale, une question à développement portant sur la didactique et la psychopédagogie. L’entrevue évaluera vos expériences antérieures, votre capacité d’expression, vos motivations, votre connaissance de la pratique théâtrale et vos visions pédagogiques, tant sur le plan de la mission éducative que sur celui du rôle de l’art dramatique dans le curriculum de formation de l’étudiant.

Concentration études théâtrales :
L’entrevue évaluera votre maturité et votre motivation en fonction de votre parcours académique et professionnel. 

Concentrations jeu et scénographie :
L’entrevue porte sur votre motivation à faire une carrière en théâtre et votre connaissance des spécificités de notre formation. Exemple de question posée lors de l’entrevue : « Expliquez les raisons qui vous incitent à faire une carrière en théâtre. »

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L’audition varie selon la concentration choisie.

Concentration enseignement : Vous devez faire une improvisation orale et gestuelle et un test de lecture expressive; le thème de l’improvisation et le texte de la lecture seront remis sur place.

Concentration études théâtrales : L'évaluation orale portera sur des connaissances spécifiques en dramaturgie et en mise en scène. Vous devrez préparer des notes à partir d’exemples tirés des œuvres théâtrales vues lors des trois dernières années. Vous devrez démontrer une capacité de réflexion et de compréhension.

Concentration jeu: Vous devez présenter une scène en français international (français normatif), extraite du répertoire théâtral (auteur reconnu) et d’une durée d’environ cinq minutes. Cette scène doit être un dialogue et vous devez vous présenter avec la réplique qui doit être disponible pour le bloc de trois heures. Dans le cas d’une audition conjointe (deux candidats en jeu), la scène est d’environ sept minutes. Le comité évaluateur peut, au besoin, vous demander de représenter votre extrait à partir de nouvelles consignes, ou de faire une improvisation ou une lecture à première vue. Les critères d’évaluation sont, entre autres, les techniques de base (pose de voix, diction, intégration corporelle, coordination et rythmique), la vérité du jeu et du personnage, la compréhension de la scène et les qualités générales de l’interprétation, notamment le potentiel créateur. Attention : Les candidats retenus, lors des tests d’admission, seront convoqués à nouveau quinze jours plus tard, le 6 mai 2017, et devront présenter une nouvelle scène, cette fois-ci d’un auteur québécois ou d’une adaptation québécoise d’un auteur étranger.

Concentration scénographie: Vous devez faire une improvisation spatiale (un dessin d’observation et une improvisation picturale) dont le thème est transmis sur place. Le comité évaluera votre compréhension du thème et votre potentiel créateur. Pour les candidats possédant une expérience en arts plastiques, en théâtre ou toute autre expérience pertinente, il est demandé d’apporter un portfolio (esquisses, dessins, photos, maquettes, projets).

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Tous les candidats doivent apporter une photo de format passeport lors des tests d’admission (la qualité de cette photo n’a pas d’importance).

Vous pouvez apporter un curriculum vitæ et/ou un dossier visuel. Ces documents sont obligatoires si vous demandez une admission en vertu de l’expérience pertinente (être âgé d’au moins 21 ans et avoir une expérience pertinente attestée).

 


Baccalauréat en arts visuels et médiatiques (7324, 7325)

Tous les candidats doivent déposer un dossier visuel. Il doit contenir les éléments suivants :

Un feuillet de présentation sur lequel on retrouve : le nom du candidat, sa date de naissance (jj/mm/aaaa), son adresse postale, son numéro de téléphone, s’il y a lieu, son code permanent universitaire et le numéro du programme pour lequel il fait une demande d’admission.

Un dossier visuel constitué à partir des éléments suivants : vingt images fixes de travaux personnels en arts visuels et médiatiques, sous forme numérique (une clé USB ou un DVD-Rom) ou sur support conventionnel (impression sur papier), mais il est fortement recommandé de les fournir sous forme numérique. Consultez la section ci-dessous Complément d’information sur les éléments qui constituent le dossier visuel. Pour les extraits vidéo et sonores ainsi que les images animées, voir les critères indiqués à la rubrique Documents visuels supplémentaires qui peuvent être joints au dossier.

Une liste descriptive des travaux personnels présentés doit accompagner le dossier visuel : nom du candidat, titre, date, médium et format (hauteur x largeur x profondeur).

Un texte d’une page, imprimé, expliquant votre motivation à entreprendre des études en arts visuels et médiatiques à l’UQAM. Vous pouvez faire état de : un ou plusieurs médiums que vous souhaitez approfondir; œuvres, lectures ou autres références pertinentes; votre implication dans votre milieu artistique, par exemple : associations étudiantes ou centres d’artistes; votre intérêt envers des cours spécifiques offerts à notre programme; expositions marquantes visitées récemment.

Un curriculum vitæ : les candidats de plus de 21 ans qui font une demande d’admission basée sur la reconnaissance de leur expérience pertinente dans le domaine des arts visuels et médiatiques doivent joindre deux exemplaires de leur curriculum vitæ. Le premier doit accompagner la demande d’admission tandis que le second doit accompagner le dossier visuel.

Une copie de votre relevé de notes (non officiel) si votre base d’admission est le DEC ou si vous avez fait des études universitaires.

Une enveloppe pré-affranchie doit obligatoirement accompagner le dossier visuel. Suite à l’analyse des dossiers, les responsables du programme s’engagent à réexpédier uniquement les dossiers visuels accompagnés d’une enveloppe de retour pré-affranchie (veuillez faire peser votre enveloppe). Les autres dossiers seront conservés à l’Université pour une période de trois mois à compter de la date limite d’admission. Après ce délai, l’Université pourra disposer des dossiers non-réclamés.

Des cliniques pour vous aider à constituer votre dossier visuel seront données. Pour renseignements et inscription : 514 987-3665 ou prog.artsvisuelsetmediatiques@uqam.ca

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Évaluation du dossier visuel

Tous les candidats doivent soumettre un dossier visuel démontrant leurs compétences dans une formation générale de base en arts visuels et médiatiques.

Le dossier devra faire état de connaissances et d’expériences dans certains axes parmi les suivants : dessin, peinture, sculpture, arts d’impression, photographie, vidéo, arts médiatiques, pratiques hybrides, etc.

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Critères d’évaluation du dossier visuel

Tous les dossiers soumis seront évalués par un jury d’admission selon les critères suivants :

  • Présentation générale du dossier visuel et des documents soumis (entre autres la qualité de l'expression écrite et de l'iconographie);
  • Lettre de motivation;
  • Acquisition du langage visuel de base en arts visuels et médiatiques (dessin, peinture, sculpture, arts d’impression, photographie, vidéographie, arts médiatiques, etc.) ou dans un domaine connexe (design, histoire de l'art, cinéma, architecture, théâtre, etc.);
  • Potentiel de développement à l'École.
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Complément d’informations sur les éléments qui constituent le dossier visuel

  • Chaque document photographique (fichier numérique, image imprimée) ne doit présenter qu’une seule réalisation. Une réalisation peut être présentée sur plusieurs documents photographiques, par exemple : un tableau sur le document numéro 1 et un détail du même tableau sur le document 2; une sculpture vue sous différents angles; diverses parties d’une installation. Il est recommandé de soumettre des reproductions de réalisations récentes n’excédant pas cinq ans et de présenter les travaux sans effet de montage. Les vingt documents doivent correspondre exactement à la liste descriptive mentionnée plus haut.
  • Clé USB ou DVD-Rom : inscrire une identification au stylo-feutre comprenant : nom et prénom du candidat, date de naissance (jj/mm/aaaa). Les fichiers doivent être des images en format jpg, identifiées uniquement avec des numéros de 01 à 20 (01.JPG, 02.JPG... 20.JPG). La dimension maximale de chaque fichier ne doit pas dépasser 1 Mo.
  • Images imprimées : vingt reproductions photographiques sur papier dont la dimension ne dépasse pas 8 1⁄2 x 11 pouces. Chacun de ces documents doit comprendre les éléments d’identification suivants : nom et prénom du candidat, date de naissance (jj/mm/ aaaa); numérotation de 01 à 20.
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Documents visuels supplémentaires qui peuvent être joints au dossier

  • Un maximum de trois extraits (durée maximale : une minute chacun) de séquences vidéo, de projets sonores ou d’images animées sur support numérique. Ces documents doivent être clairement identifiés au nom du candidat. Inclure ces éléments dans la liste descriptive des travaux personnels.
  • Document en format numérique (.mov, .avi ou .wav; sans interface de navigation). Le disque doit être compatible avec un ordinateur ou lecteur domestique. Soumettre un maximum de trois extraits choisis ou identifier très clairement le minutage des extraits soumis.
  • Aucun autre document ne doit apparaître sur le support. Tous les documents numériques doivent pouvoir être consultés à partir d’ordinateurs et de logiciels grand public. Il est fortement recommandé de vérifier votre matériel avant de le soumettre afin de vous assurer qu’il fonctionne convenablement. C’est à vous qu’il incombe de veiller à ce que toute votre documentation parvienne à l’École des arts visuels et médiatiques intacte et dans un format approprié.
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Attention, les fichiers suivants ne sont acceptés

  • les fichiers en format .tif, .psd, .eps, .bmp, .tga, .swf; 
  • les présentations PowerPoint, HTML ou autre;
  • les fichiers compressés (au moyen de WinZip ou Stuffit, par exemple);
  • les hyperliens menant à des sites Internet;
  • les matériaux nécessitant le téléchargement ou l’installation d’un logiciel, d’un plugiciel
  • (plug-in), d’une extension ou d’autres programmes exécutables;
  • les documents ou fichiers par courriel.
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Ne pas soumettre de travaux originaux : L’évaluation du dossier visuel s’effectue uniquement sur la base des éléments déposés. Toute autre présentation pourra être refusée par le programme d'arts visuels et médiatiques. Tout autre élément ajouté au dossier (lettre de recommandation, coupure de presse, etc.) est automatiquement rejeté.

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Dépôt du dossier : Le dossier doit être glissé dans une enveloppe (format légal) portant au recto les indications suivantes : le nom du candidat, sa date de naissance (jj/mm/aaaa) et le programme pour lequel le dossier visuel est présenté. Il est important, afin d’éviter des manipulations inutiles, de ne pas attacher, brocher ou fixer les éléments demandés.

Le dossier visuel doit être reçu avant le 1er mars 2017.

Par la poste :

Université du Québec à Montréal
Direction des programmes de 1er cycle en arts visuels et médiatiques
École des arts visuels et médiatiques
C.P. 8888, succursale Centre-ville Montréal (Québec) H3C 3P8

En personne :

Au secrétariat des programmes de 1er cycle en arts visuels et médiatiques
(situé au pavillon Judith-Jasmin, local J-4075)
405, rue Sainte-Catherine Est (métro Berri-UQAM)
Téléphone : 514 987-3665
Heures d’ouverture : de 9h à 12h et de 13h à 16h30, du lundi au vendredi

 


Baccalauréat en communication (création médias - cinéma) (6503) et
Baccalauréat en communication (création médias - télévision) (6505)

Outre les informations ci-dessous, consulter le site web dédié à la production médiatique.

Tous les candidats, indépendamment de la base d’admission, doivent déposer une production médiatique. Les critères d’évaluation de la production sont les suivants: qualités conceptuelles (30 %), qualités esthétiques (30 %), qualités techniques (30 %), qualités rédactionnelles (10 %) ( court texte d’accompagnement). À la suite de l’évaluation des productions médiatiques (60 %) et des dossiers académiques ou professionnels (40 %), les meilleures candidatures seront convoquées au début avril à une entrevue pour la sélection définitive. Les candidats résidant à l’extérieur du Québec ne seront évalués que sur la production médiatique et les résultats académiques.

Les entrevues se tiendront à l’UQAM à la fin avril. Les critères d’évaluation de l’entrevue sont les suivants : connaissance du média (50 %), jugement critique et expression orale (50 %).

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Pour les besoins de l’évaluation de la production médiatique, tous les candidats doivent répondre aux exigences suivantes :

  • Prendre connaissance des généralités et consignes concernant la production médiatique et de la procédure de dépôt;
  • Choisir une et une seule des trois catégories offertes (Audio, Image fixe ou Vidéo) et soumettre une production selon les consignes décrites ci-dessous. En effet, chaque catégorie de production comporte ses exigences et son devis de réalisation;
  • Cibler une thématique précise, de votre choix. Bien que le thème de votre production soit à votre entière discrétion, vous devrez en faire la présentation par écrit dans un texte d’accompagnement;
  • Fournir le texte d’accompagnement avec la production médiatique. Ce texte répond aux points suivants : description du projet, présentation du thème exploité, rôle du candidat dans la production en y précisant les niveaux d’intervention (essentiel dans le cas d’un travail d’équipe),  motivations personnelles. En transmettant sa production, le candidat s’engage à garantir l’originalité et l’authenticité de celle-ci.

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Les candidats doivent transmettre leur production médiatique et leur texte d’accompagnement en ligne, en complétant le formulaire sur le site web de la Faculté de communication. Toute candidature reçue sans production médiatique et lettre d’accompagnement sera automatiquement rejetée.

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Catégorie audio

  • Consignes : Réalisation d’un court extrait sonore de trois minutes au maximum, tels un reportage, une fiction sonore, une entrevue, une composition. Idéalement, l’extrait comporte plusieurs éléments comme la voix, une ambiance, des effets sonores, de la musique. Il représente clairement vos habiletés en montage et en mixage.
  • Support : La production doit être téléversée sur un site d’hébergement audio (Soundcloud est fortement recommandé) ou vidéo (Vimeo et YouTube sont fortement recommandés) et le lien vers la production doit être transmis en complétant le formulaire en ligne sur le site web de la Faculté de communication.

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Catégorie image fixe

  • Consignes : Réalisation d’un corpus de dix images originales, telles que photographies, illustrations, graphismes ou typographismes. L’ensemble peut constituer une séquence narrative d’un thème particulier comme chacune des images peut être une interprétation distincte de ce thème. Les images sont en couleurs ou en noir et blanc et doivent être d’une résolution minimale de 2000 par 2000 pixels. Tout portfolio de plus petite taille sera refusé.
  • Support : Les images doivent être téléversées directement dans le formulaire en ligne sur le site web de la Faculté de communication. Seul le format de fichier JPEG est accepté pour la catégorie image fixe.

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Catégorie vidéo

  • Consignes : Réalisation d’une fiction ou d’un documentaire de trois minutes au maximum, explorant un propos thématique précis. Il peut s’agir d’un extrait comme d’un clip autonome tels qu’un récit, un reportage, un clip musical, une production vidéo expérimentale. La production présente vos capacités de scénarisation, de direction artistique, de montage visuel et sonore et de contrôle des moyens techniques.
  • Support : La production doit être téléversée sur un site d’hébergement de vidéos (Vimeo et YouTube sont fortement recommandés) et le lien vers la production doit être transmis en complétant le formulaire sur le site web de la Faculté de communication.
 

Baccalauréat en communication (création médias - médias interactifs) (6504)

Les 60 meilleures candidatures seront présélectionnées au prorata des candidatures admissibles selon les diverses bases d'admission et seront convoquées à une entrevue de sélection définitive. Les candidats résidant à l'extérieur du Québec pourront se prévaloir d'une entrevue par vidéoconférence.

Lors de l'entrevue de qualification, le candidat sera appelé à communiquer toute information pouvant témoigner de ses compétences, intérêts et aptitudes pertinentes en communication médiatique numérique à caractère interactif. Des échantillons, exemples ou captations des productions numériques du candidat devront être disponibles sur le web (ou exceptionnellement sous une autre forme) afin qu'il puisse, durant l'entrevue, faire valoir ses réalisations personnelles, professionnelles ou scolaires.)

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Critères d'évaluation de l'entrevue et des réalisations présentées par le candidat

  • Expérience en lien avec les nouvelles formes d'expression numérique, les technologies émergentes et l'interactivité : 25 %
  • Connaissances techniques en production visuelle, sonore, audiovisuelle et en programmation : 25 %
  • Culture générale en image et en son : 25 %
  • Compétences en conceptualisation et en idéation : 25 %

Lors de l'entrevue, le jury soumettra le candidat à de courtes épreuves de connaissances ou de créativité (orales ou écrites), complétées sur place.

Les entrevues se tiendront à l'UQAM en avril 2017.

 


Baccalauréat en danse (6511, 6512)

Si vous avez rempli votre demande d'admission avant le 1er mars 2017, accédez au formulaire d'inscription aux auditions en danse.

Les candidats admissibles recevront par courriel une convocation aux auditions qui se dérouleront en mars 2017. Celle-ci requiert votre disponibilité pour environ six heures. Elle comporte deux parties :

  • Technique (50 %) : Une classe de danse d’une durée de deux heures : une heure consacrée à la technique classique et une heure consacrée à la technique contemporaine, dont l’objectif est d’évaluer votre niveau technique (capacités physiques, alignement, aisance et coordination).
  • Création et interprétation (50 %) : Un solo d’une durée minimale de deux minutes, avec ou sans musique, afin de juger de votre originalité, de votre capacité de création et de votre interprétation.

Note : La moyenne des deux parties de l’audition doit être de 60 % ou plus pour être admis au programme.

Vous devez prévoir le(s) vêtement(s) nécessaire(s) pour la classe de technique de danse (chaussons ou pieds nus) et la musique pour le solo (si nécessaire) : CD, MP3.

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Les personnes résidant à l’extérieur du Québec et qui ne peuvent se présenter à l’audition doivent faire parvenir une présentation sur document visuel (DVD ou clé USB) permettant au jury de vérifier l’atteinte du niveau intermédiaire en danse. Le document visuel doit être constitué d’extraits d’une classe technique de danse, présentant des exercices de réchauffement, des sauts et des enchaînements (vingt minutes maximum) et d’un solo (trois minutes maximum). Ainsi, le comité doit pouvoir observer vos capacités techniques, votre alignement corporel et votre coordination ainsi que votre capacité de création, d’originalité et d’interprétation.

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Votre document visuel (DVD ou clé USB) doit nous parvenir avant le 1er avril 2017, à l’adresse suivante (veuillez prévoir le délai de la poste) :

Université du Québec à Montréal / Direction du baccalauréat en danse
Case postale 8888, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8

 


Baccalauréat en design graphique (7779)

À la suite de sa demande d’admission, le candidat doit déposer un portfolio de travaux personnels composé d’un maximum de vingt éléments, recherches ou réalisations personnelles ou scolaires à l’assistante à la gestion des programmes à l’École de design (voir coordonnées ci-dessous) entre le 15 mars et le 1er avril 2017. Celui-ci sera remis au candidat lors du test écrit qui aura lieu en avril 2017. La date précise sera transmise par courrier au candidat.

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Portfolio de travaux personnels

  • Votre portfolio de travaux personnels doit contenir un maximum de vingt éléments visuels.
  • Tous les éléments doivent être  reliés (toutes formes de reliures acceptées) ou insérés dans les acétates ou pages reliées d'un portfolio d'un format maximum de 13 × 18 pouces.
  • Vos nom, prénom et date de naissance doivent être clairement inscrits sur votre portfolio, au coin supérieur droit. Si vous joignez une clé USB, assurez-vous qu'elle soit identifiée et bien attachée à votre portfolio.
  • Les éléments présentés peuvent être des recherches personnelles, des réalisations ou des travaux scolaires, tels que concepts de design graphique, œuvres photographiques, dessins, illustrations, court film d'animation, sites Web, multimédias. Il est pertinent de privilégier une variété.
  • Il est aussi important de préciser le contexte de production (ex. : année, si réalisé dans un cadre scolaire ou professionnel, éventuels collaborateurs, etc.).

L'ingéniosité, la créativité et la qualité des réalisations ainsi que leur présentation seront déterminantes pour le comité de sélection.

Pour des raisons d’efficacité lors de l’évaluation, nous n’acceptons pas les dossiers entièrement présentés sur support électronique. Nous vous suggérons de numériser vos originaux afin de mieux les présenter, sinon : 

  • Les pièces bidimensionnelles doivent être des originaux ou des copies papier.
  • Les pièces tridimensionnelles (sculptures, peintures, etc.) doivent être photographiées et imprimées sur papier.
  • Les pièces électroniques (sites Web, animations, multimédias, etc.) doivent être présentées de façon sommaire sous forme de séquences imprimées ou sous forme de vidéos (ex. : capture d’écran).
  • Les vidéos doivent être en format DVD vidéo ou sous forme de fichier Quicktime H.264 ou .mp4 et fournies sur support DVD ou sur clé USB, bien identifiées et faciles à associer au portfolio.
  • Les dossiers comportant plus de vingt éléments, les pièces volumineuses, les encadrements sous verre, les tubes ou rouleaux, les diapositives ou autres documents en vrac seront refusés.
  • Vos dossiers sont confidentiels et seront manipulés avec grand soin. Cependant, nous ne sommes pas responsables des pertes encourues par des tiers.
  • L’Université n’est pas responsable de la réexpédition des portfolios et autres documents.

 

Les critères d’évaluation du portfolio sont : la capacité d’expression visuelle, la créativité, la composition et la mise en forme de l’ensemble du portfolio, l’innovation. La qualité des réalisations sera déterminante pour le comité de sélection.

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Le test écrit a pour but de mesurer l’étendue de votre culture générale et de tester vos moyens graphiques. Durée : une heure trente minutes (questions à choix multiples et exercices pratiques). Exemple de question posée dans le questionnaire : À l’aide d’esquisses, imaginez dix utilisations graphiques différentes qu’on puisse faire d’un soulier.

Les critères d’évaluation du test écrit sont la culture générale, la capacité de s'exprimer, l’aptitude à traduire des concepts visuels.

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Veuillez faire parvenir votre portfolio, avant le 1er avril 2017, à l’adresse suivante :

En personne :
Direction du baccalauréat en design graphique
1440, rue Sanguinet, local DE-2270
Montréal (Québec) H2X 3X9
Coin Sainte-Catherine, métro Berri-UQAM

Par la poste (prévoir le délai du courrier) :
Université du Québec à Montréal
Direction du baccalauréat en Design graphique
Case postale 8888, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8
Canada

 


Baccalauréat en gestion et design de la mode,
concentration design et stylisme de mode (7581)

Vous devez soumettre un cartable (ne dépassant pas 33 cm x 27 cm) de vos réalisations qui comprend :

  • Quinze éléments provenant des recherches ou des réalisations personnelles ou scolaires (photos, croquis, dessins et esquisses). Parmi ces éléments, un projet en mode qui démontrera la créativité du candidat et sa compréhension en lien avec la structure du vêtement. Les nom, prénom et date de naissance doivent être inscrits en lettres majuscules, au coin supérieur droit du cartable;
  • Une lettre de motivation expliquant l’intérêt pour la mode et ses réalisations effectuées à ce jour (350 mots au maximum).
  • Un curriculum vitae. 

Les critères d’évaluation du portfolio sont la créativité, la capacité d’expression visuelle, la compréhension de la structure du vêtement, la composition et la mise en forme de l’ensemble du portfolio.

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À la suite de votre demande d’admission, vous devez nous faire parvenir votre cartable de réalisations, votre lettre de motivation et votre curriculum vitae avant le 1er avril 2017, à l’adresse suivante (veuillez prévoir le délai de la poste) :

Université du Québec à Montréal
École supérieure de mode de Montréal
Case postale 8888, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8

 


Baccalauréat en musique (7602 et 7099) et
Majeure en musique (6377)

Les tests d’admission se font en une ou deux étapes, selon la concentration visée :

  • Pour toutes les concentrations : les tests théoriques (dictée, harmonie et analyse harmonique) et l’audition.
  • Pour la concentration enseignement : les entrevues de sélection pour les candidats ayant réussi les tests disciplinaires ou qui en ont été exemptés en totalité.

Ces tests sont relatifs aux connaissances et compétences musicales et instrumentales des candidats.

Seuls les détenteurs d’un diplôme de baccalauréat en musique ou l’équivalent pourront, dans la concentration enseignement, être exemptés de ces tests (consultez les conditions d’admission détaillées pour connaître les conditions particulières relatives à chaque base d’admission).

Vous trouverez des indications utiles pour votre préparation aux auditions instrumentales à l’adresse suivante : www.musique.uqam.ca.

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Pour toutes les concentrations, vous devez préparer deux ou trois pièces contrastantes de votre choix, le tout d’une durée maximale de quinze minutes. Si vous êtes spécialisé en musique populaire, vous devez présenter en audition instrumentale un répertoire populaire ou jazz incluant la lecture d’accords chiffrés et une improvisation. En chant populaire, vous devez présenter deux pièces de styles et tempos contrastants, de langues différentes, mettant bien en valeur vos compétences techniques et artistiques, ainsi qu’une étude jazz (Blues Scatitude, Jazz Conception, etc.). Vous devrez aussi improviser sur les modes pentatoniques majeurs et mineurs et faire une lecture à vue avec paroles. Un accompagnateur sera sur place. Vous devez vous faire accompagner pour au moins une de ces pièces et fournir des partitions claires (en deux copies) pour les deux pièces, dans la bonne tonalité et avec accords chiffrés.

Le jour des tests, vous êtes prié d’apporter vos partitions et votre instrument (sauf dans le cas des gros instruments, des percussions et de la batterie). Pour les instruments mélodiques, il est inutile d’emmener un accompagnateur.

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Inscription aux tests d’admission

Vous devez remplir un formulaire d’inscription pour les tests théoriques, auditions et entrevues avant le 1er février 2017.

Il y a obligatoirement deux formulaires à remplir : le formulaire de demande d'admission et le formulaire d'inscription aux tests.

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Dates des tests d’admission

Les auditions et tests théoriques (dictée, harmonie et analyse harmonique) auront lieu le 11 et 12 février 2017.

Les entrevues de sélection pour le programme en enseignement auront lieu le 26 février 2017.

Attention : Aucune reprise de ces tests ou entrevues ne sera possible. L’omission de se présenter entraînera automatiquement un refus de la demande d’admission.

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Les tests d'admission se dérouleront entre 10h et 17h selon l’horaire suivant :

  • 10h à 12h : tests écrits (dictée, harmonie et analyse harmonique);
  • 12h30 à 15h30 : lecture à vue en solfège (par ordre d’inscription sur les listes qui seront constituées sur place);
  • 12h30 à 16h30 : audition instrumentale (par ordre d’inscription sur les listes qui seront constituées sur place).

Les entrevues de sélection pour le programme en enseignement ont lieu le 26 février 2017. Seuls les candidats présélectionnés seront convoqués par courriel au cours de la semaine qui précède. Prévoir une disponibilité complète entre 9h et 13h.

L’entrevue est une mise en situation de groupe qui permet aux observateurs qualifiés d’évaluer le degré de pertinence de l’aspiration des candidats à entreprendre des études en enseignement. Par la même occasion, on évalue leurs aptitudes communicatives, leur disposition au raisonnement pédagogique et la cohérence de leur personnalité globale en fonction des attentes du milieu scolaire.

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Lieu des tests d'admission

Université du Québec à Montréal / Pavillon de Musique
1440, rue Saint-Denis (métro Berri-UQAM)
Local F-3080, 3e étage (face aux ascenseurs)

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