Faire une demande d'admission

Exigences particulières de certains programmes de 1er cycle

Sommaire de cette page

 


Baccalauréat en art dramatique (7601, 7603, 6507, 7605)

La demande d'admission doit obligatoirement être complétée et acheminés au plus tard le 1er mars 2023.

Les auditions auront lieu :

  • Concentration enseignement (en présence) : 18 mars 2023
  • Concentration études théâtrales (en ligne) : 18 mars 2023
  • Concentration scénographie (en ligne) : 19 mars 2023
  • Concentration jeu (en présence) : 1er tour les 25 et 26 mars 2023, 2e tour le 13 mai 2023

Pour toutes les concentrations, l’épreuve du questionnaire de connaissances générales sur le théâtre aura lieu en ligne, le vendredi 17 mars 2023, entre 16h et 19h.

Tous les candidats ont l’obligation de se rendre disponibles pour leurs épreuves de sélection. Aucun report d’audition ne sera autorisé.

Entrevue (pour tous)
Les candidats peuvent transmettre un curriculum vitae et/ou un dossier visuel lors de leur entrevue. Ces documents sont obligatoires seulement lorsqu’il y a une demande d’admission en vertu de l’expérience pertinente (être âgé d’au moins 21 ans et avoir une expérience pertinente attestée).

Résidents hors Québec
Les candidats des concentrations jeu, études théâtrales et scénographie qui résident à l’extérieur du Québec doivent être disponibles par vidéoconférence durant la plage horaire à laquelle ils et elles auront été convoqués afin de se soumettre aux épreuves d’admission en ligne. Ils devront avoir accès à la plateforme Zoom pour réaliser leurs épreuves.


Concentration enseignement :

Questionnaire (25 %)
Chaque candidat devra se soumettre à un questionnaire comprenant un examen de culture générale et théâtrale et une question à développement portant sur la didactique et la psychopédagogie.

Ce questionnaire devra être rempli en ligne le vendredi 17 mars 2023, entre 16h et 19h, heure de Montréal. Il faut compter entre une à deux heures pour répondre aux questions qui concernent votre concentration. L’hyperlien pour accéder au questionnaire sera transmis dans le courriel de convocation aux épreuves.

Les épreuves d’entrevue et d’ateliers pratiques (improvisations spontanées) se dérouleront en présence, en une seule journée, le 18 mars 2023. Chaque candidat recevra un courriel avec son heure de convocation.

L’entrevue (40%)
L’entrevue débutera avec les questions préparatoires préalablement transmises à la table d’accueil le 18 mars 2023. les candidats devront répondre à des questions supplémentaires formulées par les évaluateurs. L’entrevue permettra d’évaluer les expériences antérieures des candidats, leur capacité d’expression, leurs motivations, leur connaissance de la pratique théâtrale et leurs visions pédagogiques, tant sur le plan de la mission éducative que sur celui du rôle de l’art dramatique dans le curriculum de formation.

Exercices pratiques en trois temps – improvisation spontanées

Lecture expressive
Les candidats devront faire la lecture expressive du texte transmis à la table d’accueil le 18 mars 2023.

Improvisation solo (durée approximative 1 min 30 s)
Chaque candidat devra, en amont, s’être construit un personnage. Les candidats seront invités à réaliser une improvisation spontanée à partir d’une mise en situation suggérée par les évaluateurs. Le candidat devra improviser autour de cette situation en mettant à profit son personnage construit. Son improvisation devra témoigner d’un travail de construction de personnage, en utilisant des moyens corporels et vocaux, dans le but de créer une séquence dramatique cohérente.

Exercice collectif
Au terme des premières épreuves, certains candidats seront invités à participer à une dernière étape de sélection. Il s’agira d’un atelier collectif qui permettra de voir évoluer les candidats en situation d’interactions lors d’un travail en sous-groupes ; les consignes seront données au moment de l’audition.


Concentration études théâtrales :

Questionnaire (33 1/3 %)
Chaque candidat devra se soumettre à un questionnaire comprenant un examen de culture générale et théâtrale et une question à développement.

Ce questionnaire devra être rempli en ligne le vendredi 17 mars 2023, entre 16h et 19h, heure de Montréal. Il faut compter entre une à deux heures pour répondre aux questions qui concernent votre concentration. L’hyperlien pour accéder au questionnaire sera transmis dans le courriel de convocation aux épreuves.

Les épreuves virtuelles d’entrevue et d’évaluation orale se dérouleront en ligne le 18 mars 2023. Chaque candidat recevra un courriel contenant le lien Zoom pour son audition ainsi que son heure de convocation.

L’entrevue (33 1/3%)
L’entrevue évaluera votre maturité et votre motivation en fonction de votre parcours académique et professionnel.

L’évaluation orale (33 1/3%)
L'évaluation orale portera sur des connaissances spécifiques en dramaturgie et en mise en scène. Vous devrez préparer des notes à partir d’exemples tirés des œuvres théâtrales vues lors des trois dernières années. Vous devrez démontrer une capacité de réflexion et de compréhension.


Concentration scénographie :

Questionnaire (25 %)
Chaque candidat devra se soumettre à un questionnaire (comprenant un examen de culture générale et théâtrale et une question à développement.

Ce questionnaire devra être rempli en ligne le vendredi 17 mars 2023, entre 16h et 19h, heure de Montréal. Il faut compter entre une à deux heures pour répondre aux questions qui concernent votre concentration. L’hyperlien pour accéder au questionnaire sera transmis dans le courriel de convocation aux épreuves.

Entrevue (35%)
L’entrevue se déroulera en ligne le 19 mars 2023. Chaque candidat recevra un courriel contenant le lien Zoom et son heure de convocation. 

L’entrevue porte sur votre motivation à faire une carrière en théâtre et vos activités de création. Exemple de question posée lors de l’entrevue : «Expliquez les raisons qui vous incitent à faire une carrière en théâtre.»

Portfolio (40%)
Le portfolio est obligatoire. Les candidats doivent transmettre leur portfolio en format numérique (PDF) cinq (5) jours ouvrables avant la date de leur audition à l’adresse qui vous sera transmise dans votre courriel de convocation.

1. Portfolio (le plus complet possible) (20%)
Le portfolio devra contenir un échantillon significatif des travaux artistiques du candidat (esquisses, dessins, photos, maquettes, projets antérieurs, etc.).

2. Dessin d’observation au crayon et une œuvre abstraite en couleur (20%)
Le dessin d’observation au crayon doit rendre compte d’un objet complexe et de son environnement. Pour l’œuvre abstraite en couleur, utilisez le médium de votre choix et ajouter un titre à votre œuvre. Ces deux éléments doivent faire partie du portfolio. Le comité évaluera leur potentiel créateur.


Concentration jeu :

Les candidats résidant au Québec seront convoqués pour se soumettre aux épreuves en présence. Ils et elles devront apporter une photo de format passeport (la qualité de cette photo n’a pas d’importance).

Questionnaire (25 %)
Chaque candidat devra se soumettre à un questionnaire comprenant un examen de culture générale et théâtrale et une question à développement.

Ce questionnaire devra être rempli en ligne le vendredi 17 mars 2023, entre 16h et 19h, heure de Montréal. Il faut compter entre une à deux heures pour répondre aux questions qui concernent votre concentration. L’hyperlien pour accéder au questionnaire sera transmis dans le courriel de convocation aux épreuves.

L’entrevue et l’audition auront lieu en présence les 25 et 26 mars 2023. Les candidats retenus seront convoqués à une seconde audition qui aura lieu le 13 mai 2023.

L’entrevue (35%)
L’entrevue porte sur votre motivation à faire une carrière en théâtre et votre connaissance des spécificités de notre formation. Exemple de question posée lors de l’entrevue : «Expliquez les raisons qui vous incitent à faire une carrière en théâtre.»

L'auditions (40%)

Dans le cadre des auditions, vous aurez à présenter des scènes (comiques ou dramatiques). À vous de choisir quel type de scène vous souhaitez présenter lors de la 1re audition : comique OU dramatique. Si vous êtes retenus pour la 2e audition, vous devrez alors présenter l’autre type de scène.

1. Première audition – présentation d’une scène comique ou dramatique (en présence)
Vous devez présenter une scène de théâtre comique ou dramatique tirée du répertoire québécois d’une durée d’environ 6 minutes. Cette scène doit être un dialogue et vous devez vous présenter avec votre réplique qui doit être disponible pour un bloc de 3 heures. Dans le cas d’une audition conjointe (deux candidats ou candidates en jeu), la scène est d’environ 7 minutes. Durant cette 1re audition, le comité évaluateur peut, au besoin, vous demander de représenter votre extrait à partir de nouvelles consignes, ou de faire une improvisation ou une lecture à première vue. Les critères d’évaluation sont, entre autres, les techniques de base (pose de voix, diction, intégration corporelle, coordination et rythmique), la vérité du jeu ainsi que la compréhension des enjeux dramatiques de la scène.

2. Deuxième audition
Cette 2e audition qui se tiendra le 13 mai 2023, comportera deux épreuves :
a) présentation d’une scène, en présence;
b) La réalisation d’une courte forme, sous la forme d’une capsule vidéo préalablement déposée en ligne sur le portail de l’École supérieure de théâtre.

a) La présentation d’une scène comique ou dramatique (en présence)
Vous devez présenter une scène en français international (français normatif), extraite du répertoire théâtral (auteur reconnu) et d’une durée d’environ 6 minutes. Cette scène doit être un dialogue et vous devez vous présenter avec la réplique qui doit être disponible pour un bloc de trois heures. Dans le cas d’une audition conjointe (deux candidats en jeu), la scène est d’environ sept minutes. Le comité évaluateur peut, au besoin, vous demander de représenter votre extrait à partir de nouvelles consignes, ou de faire une improvisation ou une lecture à première vue. Les critères d’évaluation sont, entre autres, les techniques de base (pose de voix, diction, intégration corporelle, coordination et rythmique), la vérité du jeu et du personnage, la compréhension des enjeux dramatiques de la scène et les qualités générales de l’interprétation, notamment le potentiel créateur.

b) La réalisation d’une courte forme vidéo (en ligne)
La courte forme libre (poème, chanson, danse, performance, marionnette, etc.) d’une durée de 1 à 2 minutes devrait permettre d’entrevoir votre univers créatif. Cette courte forme devra être transposée en une capsule vidéo (format MP4, MOV, 3G2, 3GP, ASF, BMP, M2TS, M4V, MP4V, MTS, TS ou WMV) et être téléchargée sur la plateforme de l’École supérieure de théâtre, à l’adresse transmise dans votre courriel de convocation pour cette 2e audition. Au moment de déposer votre capsule, vous devrez inscrire vos noms et prénoms tels qu’ils apparaissent sur votre dossier d’inscription. Les critères d’évaluations sont, l’audace et la créativité personnelles.

 


Majeure en études théâtrales (6003)

La demande d'admission doit obligatoirement être complétée et acheminés au plus tard le 1er mars 2023.

Questionnaire (33 1/3 %)
Chaque candidat devra se soumettre à un questionnaire comprenant un examen objectif de culture générale et théâtrale et une question à développement. Ce questionnaire devra être rempli en ligne le vendredi 17 mars 2023, entre 16h et 19h, heure de Montréal. Il faut compter entre une à deux heures pour répondre aux questions qui concernent votre concentration. L’hyperlien pour accéder au questionnaire sera transmis dans le courriel de convocation aux épreuves.

Les épreuves virtuelles d’entrevue et d’évaluation orale se dérouleront en ligne le 18 mars 2023. Chaque candidat recevra un courriel contenant le lien Zoom pour son audition ainsi que son heure de convocation.

L’entrevue (33 1/3%)
L’entrevue évaluera votre maturité et votre motivation en fonction de votre parcours académique et professionnel.

L’évaluation orale (33 1/3%)
L'évaluation orale portera sur des connaissances spécifiques en dramaturgie et en mise en scène. Vous devrez préparer des notes à partir d’exemples tirés des œuvres théâtrales vues lors des trois dernières années. Vous devrez démontrer une capacité de réflexion et de compréhension.

 


Baccalauréat en arts visuels et médiatiques (7324, 7325)

Outre les informations ci-dessous, consulter le site de l'École des arts visuels et médiatiques.

Tous les candidats doivent déposer un dossier visuel. Il doit contenir les éléments suivants :

Un feuillet de présentation sur lequel on retrouve : le nom du candidat, sa date de naissance (jj/mm/aaaa), son adresse postale, son numéro de téléphone, s’il y a lieu, son code permanent universitaire et le numéro du programme pour lequel il fait une demande d’admission.

Un dossier visuel constitué à partir des éléments suivants : vingt images fixes de travaux personnels en arts visuels et médiatiques, sous forme numérique. Consultez la section ci-dessous Complément d’information sur les éléments qui constituent le dossier visuel. Pour les extraits vidéo et sonores ainsi que les images animées, voir les critères indiqués à la rubrique Documents visuels supplémentaires qui peuvent être joints au dossier.

Une liste descriptive des travaux personnels présentés doit accompagner le dossier visuel : nom du candidat, titre, date, médium et format (hauteur x largeur x profondeur).

Un texte d’une page, expliquant votre motivation à entreprendre des études en arts visuels et médiatiques à l’UQAM. Vous pouvez faire état de : un ou plusieurs médiums que vous souhaitez approfondir; œuvres, lectures ou autres références pertinentes; votre implication dans votre milieu artistique, par exemple : associations étudiantes ou centres d’artistes; votre intérêt envers des cours spécifiques offerts à notre programme; expositions marquantes visitées récemment.

Un curriculum vitæ : les candidats de plus de 21 ans qui font une demande d’admission basée sur la reconnaissance de leur expérience pertinente dans le domaine des arts visuels et médiatiques doivent joindre deux exemplaires de leur curriculum vitæ. Le premier doit accompagner la demande d’admission tandis que le second doit accompagner le dossier visuel.

Une copie de votre relevé de notes (non officiel) si votre base d’admission est le DEC ou si vous avez fait des études universitaires.

Des cliniques pour vous aider à constituer votre dossier visuel seront données. Pour renseignements et inscription : 514 987-3665 ou prog.artsvisuelsetmediatiques@uqam.ca


Évaluation du dossier visuel

Tous les candidats doivent soumettre un dossier visuel démontrant leurs compétences dans une formation générale de base en arts visuels et médiatiques.

Le dossier devra faire état de connaissances et d’expériences dans certains axes parmi les suivants : dessin, peinture, sculpture, arts d’impression, photographie, vidéo, arts médiatiques, pratiques hybrides, etc.


Critères d’évaluation du dossier visuel

Tous les dossiers soumis seront évalués par un jury d’admission selon les critères suivants :

  • Présentation générale du dossier visuel et des documents soumis (entre autres la qualité de l'expression écrite et de l'iconographie);
  • Lettre de motivation;
  • Acquisition du langage visuel de base en arts visuels et médiatiques (dessin, peinture, sculpture, arts d’impression, photographie, vidéographie, arts médiatiques, etc.) ou dans un domaine connexe (design, histoire de l'art, cinéma, architecture, théâtre, etc.);
  • Potentiel de développement à l'École.

Complément d’informations sur les éléments qui constituent le dossier visuel

  • Chaque document photographique (fichier numérique, image imprimée) ne doit présenter qu’une seule réalisation. Une réalisation peut être présentée sur plusieurs documents photographiques, par exemple : un tableau sur le document numéro 1 et un détail du même tableau sur le document 2; une sculpture vue sous différents angles; diverses parties d’une installation. Il est recommandé de soumettre des reproductions de réalisations récentes n’excédant pas cinq ans et de présenter les travaux sans effet de montage photo (Photoshop). Les vingt documents doivent correspondre exactement à la liste descriptive mentionnée plus haut.
  • Les fichiers doivent être des images en format jpg, identifiées uniquement avec des numéros de 01 à 20 (01.JPG, 02.JPG... 20.JPG). La dimension maximale de chaque fichier ne doit pas dépasser 1 Mo.

Documents visuels supplémentaires qui peuvent être joints au dossier

  • Un maximum de trois extraits (durée maximale : une minute chacun) de séquences vidéo, de projets sonores ou d’images animées. Ces documents doivent être clairement identifiés au nom du candidat. Inclure ces éléments dans la liste descriptive des travaux personnels.
  • Document en format numérique. Soumettre un maximum de trois extraits choisis ou identifier très clairement le minutage des extraits soumis.
  • Aucun autre document ne doit apparaître. Tous les documents numériques doivent pouvoir être consultés à partir d’ordinateurs et de logiciels grand public. Il est fortement recommandé de vérifier votre matériel avant de le soumettre afin de vous assurer qu’il fonctionne convenablement. C’est à vous qu’il incombe de veiller à ce que toute votre documentation parvienne à l’École des arts visuels et médiatiques intacte et dans un format approprié.

Attention, les fichiers suivants ne sont acceptés

  • les fichiers en format .tif, .psd, .eps, .bmp, .tga, .swf; 
  • les présentations PowerPoint, HTML ou autre;
  • les fichiers compressés (au moyen de WinZip ou Stuffit, par exemple);
  • les hyperliens menant à des sites Internet;
  • les matériaux nécessitant le téléchargement ou l’installation d’un logiciel, d’un plugiciel
  • (plug-in), d’une extension ou d’autres programmes exécutables;
  • les documents ou fichiers par courriel.

L’évaluation du dossier visuel s’effectue uniquement sur la base des éléments déposés. Toute autre présentation pourra être refusée par le programme d'arts visuels et médiatiques. Tout autre élément ajouté au dossier (lettre de recommandation, coupure de presse, etc.) est automatiquement rejeté. 


Baccalauréat en communication (création médias - cinéma) (6503) et
Baccalauréat en communication (création médias - télévision) (6505)

Outre les informations ci-dessous, consulter le site web dédié à la production médiatique.

Tous les candidats, indépendamment de la base d’admission, doivent déposer une production médiatique. Les critères d’évaluation de la production sont les suivants: qualités conceptuelles (30 %), qualités esthétiques (30 %), qualités techniques (30 %), qualités rédactionnelles (10 %) ( court texte d’accompagnement). À la suite de l’évaluation des productions médiatiques (60 %) et des dossiers académiques ou professionnels (40 %), les meilleures candidatures seront convoquées au début avril à une entrevue pour la sélection définitive.

Les entrevues se tiendront à l’UQAM en avril. Les critères d’évaluation de l’entrevue sont les suivants : connaissance du média (50 %), jugement critique et expression orale (50 %).


Pour les besoins de l’évaluation de la production médiatique, tous les candidats doivent répondre aux exigences suivantes :

  • Prendre connaissance des généralités et consignes concernant la production médiatique et de la procédure de dépôt;
  • Choisir une et une seule des trois catégories offertes (Audio, Image fixe ou Vidéo) et soumettre une production selon les consignes décrites ci-dessous. En effet, chaque catégorie de production comporte ses exigences et son devis de réalisation;
  • Cibler une thématique précise, de votre choix. Bien que le thème de votre production soit à votre entière discrétion, vous devrez en faire la présentation par écrit dans un texte d’accompagnement;
  • Fournir le texte d’accompagnement avec la production médiatique. Ce texte répond aux points suivants : description du projet, présentation du thème exploité, rôle du candidat dans la production en y précisant les niveaux d’intervention (essentiel dans le cas d’un travail d’équipe),  motivations personnelles. En transmettant sa production, le candidat s’engage à garantir l’originalité et l’authenticité de celle-ci.

Les candidats doivent transmettre leur production médiatique et leur texte d’accompagnement en ligne, en complétant le formulaire sur le site web de la Faculté de communication. Toute candidature reçue sans production médiatique et lettre d’accompagnement sera automatiquement rejetée.


Catégorie audio

  • Consignes : Réalisation d’un court extrait sonore de trois minutes au maximum, tels un reportage, une fiction sonore, une entrevue, une composition. Idéalement, l’extrait comporte plusieurs éléments comme la voix, une ambiance, des effets sonores, de la musique. Il représente clairement vos habiletés en montage et en mixage.
  • Support : La production doit être téléversée sur un site d’hébergement audio (Soundcloud est fortement recommandé) ou vidéo (Vimeo et YouTube sont fortement recommandés) et le lien vers la production doit être transmis en complétant le formulaire en ligne sur le site web de la Faculté de communication.

Catégorie image fixe

  • Consignes : Réalisation d’un corpus de dix images originales, telles que photographies, illustrations, graphismes ou typographismes. L’ensemble peut constituer une séquence narrative d’un thème particulier comme chacune des images peut être une interprétation distincte de ce thème. Les images sont en couleurs ou en noir et blanc et doivent être d’une résolution minimale de 2000 par 2000 pixels. Tout portfolio de plus petite taille sera refusé.
  • Support : Les images doivent être téléversées sur un site d’hébergement (Google Drive et Instagram sont fortement recommandés). Seul le format de fichier JPEG est accepté pour la catégorie image fixe.

Catégorie vidéo

  • Consignes : Réalisation d’une fiction ou d’un documentaire de trois minutes au maximum, explorant un propos thématique précis. Il peut s’agir d’un extrait comme d’un clip autonome tels qu’un récit, un reportage, un clip musical, une production vidéo expérimentale. La production présente vos capacités de scénarisation, de direction artistique, de montage visuel et sonore et de contrôle des moyens techniques.
  • Support : La production doit être téléversée sur un site d’hébergement de vidéos (Vimeo et YouTube sont fortement recommandés) et le lien vers la production doit être transmis en complétant le formulaire sur le site web de la Faculté de communication.
 

Baccalauréat en communication (création médias - médias interactifs) (6504)

Les 60 meilleures candidatures seront présélectionnées au prorata des candidatures admissibles selon les diverses bases d'admission et seront convoquées à une entrevue de sélection définitive. Les candidats résidant à l'extérieur du Québec, ou ceux dont le déplacement est compliqué pourront se prévaloir d'une entrevue par visioconférence.

Lors de l'entrevue de qualification, le candidat sera appelé à communiquer toute information pouvant témoigner de ses compétences, intérêts et aptitudes pertinentes en création numérique à caractère interactif. Des échantillons, exemples ou captations des productions du candidat devront être disponibles sur le web (ou exceptionnellement sous une autre forme) afin qu’ils puissent être consultés par le jury au moment de l’entrevue, grâce à un lien d’accès. Le visionnement des réalisations, qu’elles soient personnelles, professionnelles ou scolaires, permettra d’entrevoir le niveau de compétences et d’apprécier la démarche de la candidature.

Deux critères d’évaluation sont utilisés par le jury, soit la connaissance du média et la capacité à poser un jugement critique. Le premier critère concerne le niveau de familiarité avec le domaine, observable tant dans la capacité à le situer et à le décrire que dans la maturité de la démarche de création elle-même. Le second critère reflète la capacité d’exprimer à l’oral une posture critique et une réflexion sur ses propres réalisations et sur les médias interactifs en général.

Les entrevues se tiendront à l'UQAM en fin-mars ou début avril.

 


Baccalauréat en danse (6511, 6512)

AUDITION en présence
Samedi 11 mars de 8h30 à 16h
Pavillon de danse de l’UQAM
840 rue Cherrier, Montréal
Métro Sherbrooke

Pour les personnes candidates résidant à plus de 500km du pavillon de Danse de l’UQAM, l’audition peut être réalisée en mode virtuel. Le dossier complet devra alors être reçu au plus tard le 9 mars 2023 (voir les directives particulières de la section «Audition à distance» plus bas).

En plus du texte qui suit, la personne candidate doit consulter les informations supplémentaires qui se trouvent dans la rubrique «Auditions pour le baccalauréat» du site du Département de danse.

Après avoir rempli une demande d'admission au plus tard le 1er mars 2023, le candidat remplit le formulaire d'inscription aux auditions présenté sur le site web du Département de danse. Par ce formulaire, le candidat indique sous quelle modalité il réalisera son audition : mode présentiel ou virtuel (seulement pour les personnes candidates résidant à plus de 500km du Pavillon de danse). Suivant l’inscription aux auditions, le candidat recevra les directives détaillées.

Pour toute question concernant le processus d’audition : prog.danse@uqam.ca ou 514 987-3182


AUDITION EN PRÉSENTIEL

L’audition se déroule en 3 temps:

1. une classe technique en danse selon une approche contemporaine, incluant une activité d’improvisation, et une séance d’apprentissage d’un extrait de répertoire d’un chorégraphe ou d'une chorégraphe actuelle,

2. la présentation d’un court solo créé par le candidat, l’entrevue individuelle, l’envoi préalable d’un court texte (lettre de motivation) par voie électronique et, enfin,

3. une période de création en sous-groupes.

CRITÈRES DE SÉLECTION

1- Technique (35%) :

Pour la 1re épreuve technique, suivra une classe technique en présence devant jury. Le jury évalue les aptitudes techniques et expressives du candidat:

  • Mémorisation
  • Alignement
  • Connexions corporelles
  • Coordination
  • Utilisation de l’espace disponible
  • Musicalité
  • Qualités dynamiques

2- Interprétation et création (40%) :

Pour la section a) de la 2e épreuve, interprétation, le candidat apprend et interprète un extrait du répertoire d’un chorégraphe ou d'une chorégraphe actuelle. L’apprentissage du matériel chorégraphique se fait après la classe technique.

Le jury observe cet extrait dansé afin d’évaluer les aptitudes du candidat à interpréter un extrait d’œuvre :

  • Engagement corporel
  • Engagement dans l’espace disponible
  • Musicalité
  • Qualités dynamiques
  • Qualités interprétatives

Pour la section b) de la 2e épreuve, créationse divise en deux : un solo et un atelier de création en sous-groupe :

Solo : Le candidat présente devant jury un solo d’une durée de 1 à 3 minutes qu’il aura créé, avec ou sans support musical. Le jury observe ce solo afin d’évaluer la capacité du candidat à :

  • développer du matériel gestuel original,
  • faire des choix compositionnels cohérents et pertinents quant à la proposition,
  • s’engager pleinement dans l’interprétation.

Atelier de création en sous-groupes : Chaque équipe constituée doit créer une courte chorégraphie qu’elle doit par la suite présenter devant le jury. Le jury observe le processus de création et la proposition de création afin d’apprécier les aptitudes du candidat à créer en collaboration :

  • aptitudes de collaboration et de coopération,
  • ouverture face aux propositions des autres,
  • capacité de verbaliser ses idées,
  • aptitude à l’exploration du mouvement.

3- Entrevue et texte écrit (25%) :

Pour la section a) de la 3e épreuve, entrevuele candidat répond oralement aux questions/thèmes précis suivants en présence du jury :

  • Quels sont les aspects les plus marquants de votre formation en danse jusqu’à maintenant? ;
  • Décrivez-nous le processus de création de votre solo ;
  • Parlez-nous de vos motivations à poursuivre une formation universitaire en danse ;
  • Parlez-nous d’une œuvre marquante de votre choix.

Pour la section b) de la 3e épreuve, texte écrit, le candidat aura préalablement rédigé et transmis une lettre (entre 500 et 1000 mots) expliquant :

  • Sa formation antérieure ;
  • Les qualités qu'il possède pour entrer au programme ;
  • Les cours du programme qui le motive (de la concentration pratiques artistiques ou de la concentration enseignement) et pourquoi? ;
  • Ses projets d'avenir.

Dans l’entrevue et dans la lettre de motivation, le jury observe la qualité de l’expression orale, les connaissances relatives à la danse, les qualités rédactionnelles, la maturité et la motivation du candidat.

Si le candidat souhaite partager aux membres du jury un aspect qui pourrait influencer l’évaluation de son dossier (une blessure récente, une condition particulière liée à sa santé), la lettre de motivation et les réponses à l’entrevue peuvent en faire état.

Note : pour recevoir une décision d’admission positive, le candidat doit obtenir minimalement 60% à l’épreuve technique et une moyenne de 60% pour les 3 épreuves (techniques, création et interprétation, entrevue et texte écrit).

LES AUDITIONS PRÉSENTIELLES AURONT LIEU LE SAMEDI, 11 MARS 2023, DE 8h30 À 16h,
AU PAVILLON DE DANSE, 840, RUE CHERRIER, MONTRÉAL, MÉTRO SHERBROOKE.

Matériel obligatoire :

  • Carte d’identité avec photo ;
  • Vêtements appropriés ;
  • Musique pour votre solo, au besoin ;
  • Cadenas pour sécuriser vos effets personnels.

DOCUMENT OBLIGATOIRE NON-ÉVALUÉ

Une photo portrait du candidat est demandée afin d’aider les membres du jury dans leur délibération. Cette photo cadre le visage et permet de reconnaître facilement le candidat.

INFORMATIONS PRATIQUES

Les candidats sont invités à apporter leur lunch. Le dîner se prendra dans un espace repas mis à leur disposition. Ce moment de pause permet de rencontrer les autres candidats, mais aussi de socialiser avec des étudiants du programme qui peuvent répondre à leurs questions.


AUDITION À DISTANCE

Si le candidat réside à plus de 500km de Montréal et que il ne peut pas se présenter à l’audition, il peut faire parvenir une présentation sur document visuel (par fichier Internet – Vimeo, YouTube, WeTransfer) permettant au jury de vérifier l’atteinte du niveau souhaité en danse.

Le candidat devra s’approprier les exercices techniques et l’extrait de répertoire fournis dans les directives détaillées. Le candidat se filmera de plein-pied en réalisant ces deux épreuves, ainsi qu’un solo d’une durée de 1 à 3 minutes qu’il aura créé, avec ou sans support musical.

Le candidat devra également se filmer à l’occasion d’une entrevue fictive, en répondant aux questions/thèmes suivantes :

  • Quels sont les aspects les plus marquants de votre formation en danse jusqu’à maintenant? ;
  • Décrivez-nous le processus de création de votre solo ;
  • Parlez-nous de vos motivations à poursuivre une formation universitaire en danse ;
  • Parlez-nous d’une œuvre marquante de votre choix.

Une lettre détaillant les intérêts aptitudes à entreprendre des études universitaires en danse ainsi qu’une photo portrait (photo cadrant le visage) constitueront les derniers éléments pour compléter le dossier de candidature.

Le dossier complet devra être reçu au plus tard le 9 mars 2023.

 


Baccalauréat en design graphique (7779)

Les candidats ayant complété une demande d’admission au programme doivent ensuite remplir le formulaire indiqué sur le site de l’École de design afin de créer leur boîte de dépôt de documents et de s’inscrire au test d’aptitudes.

Dans un premier temps, les candidats auront jusqu’au 1er avril 23h59 (EST) pour charger leurs documents dans leur boîte de dépôt. L’accès au serveur sera envoyé une fois le formulaire rempli.

Dans un deuxième temps, une version PDF du test d’aptitudes et ses directives seront envoyés dans l’avant-midi du 2e vendredi d’avril*, par courriel, avec un lien de téléversement pour déposer les fichiers sur notre serveur. Les dépôts seront acceptés jusqu’au lendemain, samedi 23h59 (EST).

* s’il s’agit d’un congé férié, l’envoi sera reporté d’une semaine. Les candidats seront avisés à l’avance le cas échéant.


Portfolio
Le portfolio (recherche personnelle, travaux réalisés dans un cadre scolaire ou professionnel) doit contenir un maximum de vingt (20) projets. Il peut s’agir de projets en design graphique, d’œuvres photographiques, de dessins, d’illustrations, de courts films (animation ou vidéo) ou de projets interactifs (sites Web, applications mobiles, réalité augmentée, réalité virtuelle, etc.). Il est recommandé de privilégier une variété de projets.

* Un projet peut comporter plusieurs images, soit pour montrer des esquisses exploratoires en complément au résultat final, présenter plusieurs déclinaisons du même concept, donner différents points de vue d’une pièce tridimensionnelle ou présenter une séquence vidéo par exemple.

Présentation du portfolio
L'ingéniosité, la créativité et la qualité des réalisations ainsi que leur présentation seront déterminantes pour le comité de sélection.

  • Le document final doit être sauvegardé en format PDF (max 25 Mo).
  • Vos nom, prénom et date de naissance doivent être clairement inscrits sur la première page de votre document.
  • Pour chacun des projets, fournir une brève description et préciser le contexte de production (réalisé dans un cadre scolaire ou professionnel, nom des personnes qui ont collaboré au projet le cas échéant, année de production).
  • Les pièces tridimensionnelles (sculptures, peintures, objets, etc.) doivent être photographiées.
  • Les animations et les projets interactifs doivent être présentés de façon sommaire, sous la forme d’une séquence d’images fixes dans votre document (ex. captures d’écran). Pour chacun d'eux, vous devez, en plus, fournir un lien ou joindre une vidéo sauvegardée au format MP4 (durée maximale d'une minute, au besoin, ne soumettez qu'un extrait). Assurez-vous que ces projets sont clairement nommés et identifiés dans votre portfolio.
  • Les dossiers comportant plus de vingt (20) projets (tous formats confondus), seront refusés.
  • Vos dossiers demeureront confidentiels.

Les critères d’évaluation du portfolio
Capacité d’expression visuelle, créativité, composition et mise en forme de l’ensemble du portfolio. L’innovation, l’originalité, la qualité des réalisations ainsi que leur présentation seront déterminantes pour le comité de sélection.


Test d’aptitudes

Vidéo de présentation (20%)
Dans une vidéo d’une durée maximale d’une minute, vous devez vous présenter en nous résumant votre parcours, en décrivant vos forces et en expliquant ce qui vous motive à suivre ce programme.

Critères d’évaluation de la vidéo de présentation
Cette vidéo de présentation, qui compte pour 20% du test d’aptitudes, sert à évaluer les habilités communicationnelles et la motivation du candidat à suivre ce programme.

Format de la vidéo de présentation

  • La vidéo doit être d’une durée d’une minute ou moins.
  • Sauvegardez votre fichier au format .mp4.
  • La procédure de dépôt et le lien vous seront envoyés par courriel.
  • Vous n’avez donc pas à publier votre vidéo sur une plateforme externe comme YouTube.

Test écrit (80%)
Le test écrit vise à évaluer la capacité du candidat à exprimer des concepts visuels au moyen du dessin (exercices pratiques).

Le test en format PDF vous sera envoyé par courriel l’avant-midi du 2e vendredi d’avril*. Vous aurez jusqu’au lendemain, samedi 23h59 (EST) pour le compléter et nous transmettre les réponses. La procédure et les liens pour déposer vos fichiers sur notre serveur vous seront fournis avec le test.

* s’il s’agit d’un congé férié, l’envoi sera déplacé d’une semaine. Les candidats seront avisés à l’avance le cas échéant.

Le test comporte 4 volets (20% chacun). Pour y répondre, vous devrez écrire un texte (.docx ou autre) et dessiner à main levée. Trois options s’offrent à vous pour ces dessins :

  • Vous aurez le choix d’imprimer le test et de dessiner à main levée directement sur celui-ci. Vous aurez ensuite à le numériser, puis à le téléverser avec le lien qui sera fourni.
  • Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pourrez visualiser le test à l’écran et dessiner à main levée sur papier. Vous aurez ensuite à numériser vos résultats et esquisses, puis les téléverser avec le lien qui sera fourni.
  • Une autre option permet de visualiser le test à l’écran et de dessiner directement sur une tablette graphique. Vous aurez à téléverser vos fichiers par la suite avec le lien qui sera fourni.

Pour réaliser l’examen, vous aurez donc besoin de l’équipement suivant :

  • Un ordinateur et une connexion pour recevoir l’examen et déposer vos réponses. Une tablette ou un téléphone intelligent peut également faire l’affaire quoique la manipulation des fichiers pourrait être moins fluide.
  • Papiers et crayons OU tablette graphique.
  • Numériseur OU téléphone intelligent OU tablette pour numériser vos réponses dans le cas où vous faites vos dessins à main levée. Pour numériser proprement, nous vous conseillons d’utiliser une application gratuite comme Adobe Scan, Scannable ou Office Lens.

Nous vous conseillons de vous familiariser avec ces outils avant le mois d’avril.


Baccalauréat en gestion et design de la mode,
concentration design de mode (6535)

Vous devez fournir l'adresse internet URL d'un portfolio en ligne qui comprend :

  • Un minimum de quinze éléments provenant des recherches ou des réalisations personnelles ou scolaires (photos, croquis, dessins techniques et mood boards). Parmi ces éléments, au moins deux projets en mode qui démontreront la créativité du candidat et sa compréhension en lien avec la structure du vêtement.
  • Un texte de motivation expliquant l’intérêt pour la mode et les réalisations à ce jour (350 mots au maximum).
  • Un curriculum vitae avec nom et date de naissance. 

Vous devez envoyer l'adresse internet URL de votre portfolio en ligne à l'adresse : mode@uqam.ca. Les fichiers envoyés en pièces jointes, les services de transfert de fichiers, de stockage de fichiers, les drives et les clouds ne sont pas acceptés. 

Les critères d’évaluation du portfolio sont la créativité, la capacité d’expression visuelle, la compréhension de la structure du vêtement, la composition et la mise en forme de l’ensemble du portfolio.

À la suite de votre demande d'admission, vous devez nous faire parvenir l'adresse de votre site internet avant le 1er avril.

 


Baccalauréat en musique (7602 et 7099) et
Majeure en musique (6377)

La demande d'admission doit être complétée et transmise au plus tard le 1er mars 2023, 17 h. 

Le formulaire d’inscription aux tests d’admission doit être complété et transmis au plus tard le 6 mars 2023. 

Pour tous : tests théoriques et auditions instrumentales

Les samedi 18 et dimanche 19 mars 2023
Prévoir une disponibilité complète entre 9 h 30 et 16 h 30

Lieu :
Département de Musique
Local F-3080, situé au 3e étage (face aux ascenseurs) du pavillon F
Entrée : 320, rue Ste-Catherine Est ou via le métro Berri-UQAM

Sauf les détenteurs d’un diplôme de baccalauréat en musique, ou l’équivalent, qui en auront été exemptés, tous les candidats doivent obligatoirement se soumettre à ces épreuves.

Pour leur préparation, les candidats doivent consulter les informations supplémentaires se trouvant sur le site du département aux liens suivants:
Exemples de tests d’admission
Modalités d’auditions
Critères d’audition

Pour la concentration enseignement : entrevue

Le dimanche 26 mars 2023 - en ligne
Prévoir une disponibilité complète entre 9 h 30 et 13 h 30.

Les candidats à la concentration enseignement ayant réussi les tests théoriques et les auditions instrumentales, ou qui en auront été exemptés en totalité, recevront une seconde convocation par courriel et devront se soumettre à une entrevue.
 
Les candidats peuvent consulter les informations supplémentaires portant sur l’entrevue qui figurent dans la section des conditions d’admission du site départemental.

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