Faire une demande d'admission

Exigences particulières de certains programmes de 1er cycle

Sommaire de cette page

 


Baccalauréat en art dramatique (7601, 7603, 6507, 7605)

Concentration études théâtrales : prolongation de la date limite de demande d’admission jusqu'au 15 avril 2021.

Pour les candidatures reçues entre le 16 février et le 15 avril, les épreuves de sélection auront lieu en ligne, sur une seule journée, au début du mois de mai. Les précisions et informations nécessaires à la préparation aux épreuves seront envoyées par courriel aux candidats au plus tard le 23 avril 2021.


La demande d'admission doit obligatoirement être complétée et acheminés au plus tard le 15 février 2021.

Pour toutes les concentrations, l’épreuve du questionnaire aura lieu le 5 mars 2021, entre 16h et 19h.

Les auditions auront lieu :

  • Concentration enseignement (en ligne) : le 13 mars 2021
  • Concentration études théâtrales (en ligne) : le 14 mars 2021
  • Concentration scénographie (en ligne) : le 14 mars 2021
  • Concentration jeu (1er tour en présence, 2e tour à déterminer) : 1er tour les 6 et 7 mars 2021, 2e tour le dimanche 23 mai 2021

Tous les candidats ont l’obligation de se rendre disponibles pour leurs épreuves d’admission. Aucun report d’audition ne sera autorisé, même pour des raisons jugées valables.

Tous les candidats devront se soumettre à une première épreuve en répondant au questionnaire de culture générale et théâtrale qui peut être rempli en une heure et sera accessible en ligne le vendredi 5 mars, entre 16h et 19h, heure de Montréal. Le lien pour y accéder leur sera transmis dans le courriel de convocation aux épreuves.

Les candidats des concentrations enseignement, études théâtrales et scénographie, de même que les candidats du profil jeu résidents hors Québec doivent être disponibles par vidéoconférence durant la plage horaire à laquelle ils et elles auront été convoqués afin de se soumettre aux autres épreuves d’admission. Ils devront avoir accès à la plateforme ZOOM et fournir, au moment de ces épreuves, une photo numérique de format passeport.

Les candidats de la concentration jeu résidant au Québec seront, quant à eux, convoqués pour se soumettre aux épreuves en présence. Ils et elles devront apporter une photo de format passeport (la qualité de cette photo n’a pas d’importance).

Les candidats peuvent transmettre un curriculum vitae et/ou un dossier visuel lors de leur entrevue. Ces documents sont obligatoires s’ils demandent une admission en vertu de l’expérience pertinente (être âgé d’au moins 21 ans et avoir une expérience pertinente attestée).


Concentration enseignement :

Questionnaire (25 %)
Chaque candidat devra se soumettre à un questionnaire comprenant un examen objectif de culture générale et théâtrale et une question à développement portant sur la didactique et la psychopédagogie. Ce questionnaire (qui peut être rempli en une heure) sera accessible en ligne le vendredi 5 mars, entre 16h et 19h, heure de Montréal, via la plateforme des auditions de l’École supérieure de théâtre (EST). Le lien pour y accéder et les modalités techniques de réalisation seront transmis dans un courriel de convocation.

Les épreuves virtuelles d’entrevue et d’ateliers pratiques (improvisations spontanées) se dérouleront en ligne, en une seule journée, le 13 mars 2021. Chaque candidat recevra un courriel contenant le lien ZOOM et son heure de convocation. Au moment de leur connexion, les candidats seront accueillis dans une salle d’attente et auront accès aux questions préparatoires à leur entrevue ainsi qu’au texte prévu pour l’épreuve de lecture expressive.

L’entrevue (40%)
L’entrevue débutera avec les questions préparatoires préalablement transmises, puis les candidats devront répondre à des questions supplémentaires formulées par les évaluateurs. L’entrevue permettra d’évaluer les expériences antérieures des candidats, leur capacité d’expression, leurs motivations, leur connaissance de la pratique théâtrale et leurs visions pédagogiques, tant sur le plan de la mission éducative que sur celui du rôle de l’art dramatique dans le curriculum de formation.

Ateliers pratiques en trois temps, qui tiendront lieu d’improvisation spontanées (35%)

Lecture expressive
Les candidatss devront faire la lecture expressive du texte transmis au moment de l’épreuve.

Improvisation solo (durée approximative 1 min 30 s)
Chaque candidat devra, en amont, s’être construit un personnage. Les candidats seront invités à réaliser une improvisation spontanée à partir d’une mise en situation suggérée par les évaluateurs. Le candidat devra improviser autour de cette situation en mettant à profit son personnage construit. Son improvisation devra témoigner d’un travail de construction de personnage, en utilisant des moyens corporels et vocaux, dans le but de créer une séquence dramatique cohérente.

Improvisation collective
Au terme des premières épreuves, certains candidats seront invités à participer à une dernière improvisation. Il s’agira d’un atelier collectif qui permettra de voir évoluer les candidats en situation d’interactions lors d’un travail en sous-groupes ; les consignes seront données au moment de l’audition.


Concentration études théâtrales :

Questionnaire (33 1/3 %)
Chaque candidat devra se soumettre à un questionnaire (qui peut être rempli en une heure) et qui sera accessible en ligne le vendredi 5 mars, entre 16h et 19h, heure de Montréal, via la plateforme des auditions de l’École supérieure de théâtre (EST). Le lien pour y accéder et les modalités techniques de réalisation seront transmis dans un courriel de convocation.

L'évaluation orale portera sur des connaissances spécifiques en dramaturgie et en mise en scène. Vous devrez préparer des notes à partir d’exemples tirés des œuvres théâtrales vues lors des trois dernières années. Vous devrez démontrer une capacité de réflexion et de compréhension.

Les épreuves virtuelles d’entrevue et d’évaluation orale se dérouleront en ligne le 14 mars 2021. Chaque candidat recevra un courriel contenant le lien ZOOM pour son audition ainsi que son heure de convocation.

L’entrevue (33 1/3%)
L’entrevue évaluera votre maturité et votre motivation en fonction de votre parcours académique et professionnel.

L’évaluation orale (33 1/3%)
L'évaluation orale portera sur des connaissances spécifiques en dramaturgie et en mise en scène. Vous devrez préparer des notes à partir d’exemples tirés des œuvres théâtrales vues lors des trois dernières années. Vous devrez démontrer une capacité de réflexion et de compréhension.


Concentration scénographie :

Questionnaire (25 %)
Chaque candidat devra se soumettre à un questionnaire (qui peut être rempli en une heure) et qui sera accessible en ligne le vendredi 5 mars, entre 16h et 19h, heure de Montréal, via la plateforme des auditions de l’École supérieure de théâtre (EST). Le lien pour y accéder et les modalités techniques de réalisation seront transmis dans un courriel de convocation.

Entrevue (35%)
L’entrevue se déroulera en ligne le 14 mars 2021. Le lien ZOOM et l’heure de convocation seront transmis dans le courriel de convocation.

L’entrevue porte sur votre motivation à faire une carrière en théâtre et votre connaissance des spécificités de notre formation. Exemple de question posée lors de l’entrevue : «Expliquez les raisons qui vous incitent à faire une carrière en théâtre.»

Portfolio (40%)
Le portfolio est obligatoire. Les candidats doivent transmettre leur portfolio en format numérique (PDF) cinq (5) jours ouvrables avant la date de leur audition à l’adresse qui vous sera transmise dans votre courriel de convocation.

1. Portfolio (le plus complet possible) (20%)
Le portfolio devra contenir un échantillon significatif des travaux artistiques du candidat (esquisses, dessins, photos, maquettes, projets antérieurs, etc.).

2. Dessin d’observation au crayon et un tableau abstrait en couleur (20%)
Le dessin d’observation au crayon et le tableau abstrait en couleur doivent faire partie du portfolio et tiendront lieu d’improvisation spatiale. Les candidats n’auront pas à faire de dessins en direct lors de l’entrevue en ligne. Le comité évaluera leur potentiel créateur.


Concentration jeu :

Questionnaire (25 %)
Chaque candidat devra se soumettre à un questionnaire (pouvant être rempli en une heure) qui sera accessible en ligne le vendredi 5 mars, entre 16h et 19h, heure de Montréal, via la plateforme des auditions de l’École supérieure de théâtre (EST). Le lien pour y accéder et les modalités techniques de réalisation seront transmis dans un courriel de convocation.

L’entrevue et l’audition auront lieu en présence les 6 et 7 mars 2021. Les candidats retenus seront convoqués à une seconde audition le dimanche 23 mai.

ATTENTION : L’entrevue et les auditions se dérouleront dans le respect des règles et mesures sanitaires institutionnelles mises en place dans le contexte de la pandémie. Advenant que de nouvelles directives empêchent leur tenue en présence, des instructions seront transmises aux candidats pour les informer des nouvelles modalités de réalisation de ces épreuves.

Le port du masque sera obligatoire pour tous déplacements à l’intérieur de l’université. Si les conditions le permettent, le masque pourra être retiré au moment de jouer la scène d’audition qui devra avoir été prévue en mode de distanciation physique.

L’entrevue (35%)
L’entrevue porte sur votre motivation à faire une carrière en théâtre et votre connaissance des spécificités de notre formation. Exemple de question posée lors de l’entrevue : «Expliquez les raisons qui vous incitent à faire une carrière en théâtre.»

Les auditions, en deux temps (40%)

1. Première audition
Vous devez présenter un monologue tiré d'une scène de théâtre d’un auteur ou d’une autrice québécois.e, ou d’une adaptation québécoise d’un auteur ou d’une autrice étranger.ère d’une durée d'entre deux et trois minutes. Le comité évaluateur peut, au besoin, vous demander de représenter votre extrait à partir de nouvelles consignes, ou de faire une improvisation ou une lecture à première vue. Les critères d’évaluation sont, entre autres, les techniques de base (pose de voix, diction, intégration corporelle, coordination et rythmique), la vérité du jeu ainsi que la compréhension des enjeux dramatiques de la scène.

2. Deuxième audition
Cette 2e audition qui se tiendra le dimanche 23 mai, comportera deux épreuves : la présentation d’une scène, en présence, et une courte forme, sous la forme d’une capsule vidéo préalablement déposée en ligne.

Vous devez présenter une scène en français international (français normatif), extraite du répertoire théâtral (auteur.e reconnu.e) et d’une durée d’environ cinq minutes. Cette scène doit être un dialogue et vous devez vous présenter avec la réplique qui doit être disponible pour un bloc de trois heures. Dans le cas d’une audition conjointe (deux candidats en jeu), la scène est d’environ sept minutes. Le comité évaluateur peut, au besoin, vous demander de représenter votre extrait à partir de nouvelles consignes, ou de faire une improvisation ou une lecture à première vue. Les critères d’évaluation sont, entre autres, les techniques de base (pose de voix, diction, intégration corporelle, coordination et rythmique), la vérité du jeu et du personnage, la compréhension de la scène et les qualités générales de l’interprétation, notamment le potentiel créateur.

La courte forme à votre choix (poème, chanson, danse, performance, marionnette, etc.) d’une durée de 1 à 2 minutes devrait permettre d’entrevoir votre univers créatif. Cette courte forme devra être transposée en une capsule vidéo (format MP4, MOV, 3G2, 3GP, ASF, BMP, M2TS, M4V, MP4V, MTS, TS ou WMV) et être téléchargée sur la plateforme de l’École supérieure de théâtre, à l’adresse transmise dans votre courriel de convocation pour cette 2e audition. Au moment de déposer votre capsule, vous devrez inscrire vos noms et prénoms tels qu’ils apparaissent sur votre dossier d’inscription. Les critères d’évaluations sont, entre autres l’audace et la créativité personnelles.

 


Majeure en études théâtrales (6003)

Prolongation de la date limite de demande d’admission jusqu'au 15 avril 2021.

Pour les candidatures reçues entre le 16 février et le 15 avril, les épreuves de sélection auront lieu en ligne, sur une seule journée, au début du mois de mai. Les précisions et informations nécessaires à la préparation aux épreuves seront envoyées par courriel aux candidats au plus tard le 23 avril 2021.


La demande d'admission doit obligatoirement être complétée et acheminés au plus tard le 15 février 2021.

L’épreuve du questionnaire aura lieu le 5 mars 2021, entre 16h et 19h. Les auditions auront lieu le 14 mars 2021.

Tous les candidats ont l’obligation de se rendre disponibles pour leurs épreuves d’admission. Aucun report d’audition ne sera autorisé, même pour des raisons jugées valables.

Les candidats doivent être disponibles par vidéoconférence durant la plage horaire à laquelle ils et elles auront été convoqués afin de se soumettre aux autres épreuves d’admission. Ils et elles devront avoir accès à la plateforme ZOOM et fournir, au moment de ces épreuves, une photo numérique de format passeport.

Les candidats peuvent transmettre un curriculum vitae et/ou un dossier visuel lors de leur entrevue. Ces documents sont obligatoires s’ils demandent une admission en vertu de l’expérience pertinente (être âgé d’au moins 21 ans et avoir une expérience pertinente attestée).

Questionnaire (33 1/3 %)
Chaque candidat devra se soumettre à un questionnaire de culture générale et théâtrale (qui peut être rempli en une heure) et qui sera accessible en ligne le vendredi 5 mars, entre 16h et 19h, heure de Montréal, via la plateforme des auditions de l’École supérieure de théâtre (EST). Le lien pour y accéder et les modalités techniques de réalisation seront transmis dans un courriel de convocation aux épreuves.

Les épreuves virtuelles d’entrevue et d’évaluation orale se dérouleront en ligne le 14 mars 2021. Chaque candidat.e recevra un courriel contenant le lien ZOOM pour son audition ainsi que son heure de convocation.

L’entrevue (33 1/3%)
L’entrevue évaluera votre maturité et votre motivation en fonction de votre parcours académique et professionnel.

L’évaluation orale (33 1/3%)
L'évaluation orale portera sur des connaissances spécifiques en dramaturgie et en mise en scène. Vous devrez préparer des notes à partir d’exemples tirés des œuvres théâtrales vues lors des trois dernières années. Vous devrez démontrer une capacité de réflexion et de compréhension.

 


Baccalauréat en arts visuels et médiatiques (7324, 7325)

Outre les informations ci-dessous, consulter le site de l'École des arts visuels et médiatiques.

Tous les candidats doivent déposer un dossier visuel. Il doit contenir les éléments suivants :

Un feuillet de présentation sur lequel on retrouve : le nom du candidat, sa date de naissance (jj/mm/aaaa), son adresse postale, son numéro de téléphone, s’il y a lieu, son code permanent universitaire et le numéro du programme pour lequel il fait une demande d’admission.

Un dossier visuel constitué à partir des éléments suivants : vingt images fixes de travaux personnels en arts visuels et médiatiques, sous forme numérique. Consultez la section ci-dessous Complément d’information sur les éléments qui constituent le dossier visuel. Pour les extraits vidéo et sonores ainsi que les images animées, voir les critères indiqués à la rubrique Documents visuels supplémentaires qui peuvent être joints au dossier.

Une liste descriptive des travaux personnels présentés doit accompagner le dossier visuel : nom du candidat, titre, date, médium et format (hauteur x largeur x profondeur).

Un texte d’une page, expliquant votre motivation à entreprendre des études en arts visuels et médiatiques à l’UQAM. Vous pouvez faire état de : un ou plusieurs médiums que vous souhaitez approfondir; œuvres, lectures ou autres références pertinentes; votre implication dans votre milieu artistique, par exemple : associations étudiantes ou centres d’artistes; votre intérêt envers des cours spécifiques offerts à notre programme; expositions marquantes visitées récemment.

Un curriculum vitæ : les candidats de plus de 21 ans qui font une demande d’admission basée sur la reconnaissance de leur expérience pertinente dans le domaine des arts visuels et médiatiques doivent joindre deux exemplaires de leur curriculum vitæ. Le premier doit accompagner la demande d’admission tandis que le second doit accompagner le dossier visuel.

Une copie de votre relevé de notes (non officiel) si votre base d’admission est le DEC ou si vous avez fait des études universitaires.

Des cliniques pour vous aider à constituer votre dossier visuel seront données. Pour renseignements et inscription : 514 987-3665 ou prog.artsvisuelsetmediatiques@uqam.ca


Évaluation du dossier visuel

Tous les candidats doivent soumettre un dossier visuel démontrant leurs compétences dans une formation générale de base en arts visuels et médiatiques.

Le dossier devra faire état de connaissances et d’expériences dans certains axes parmi les suivants : dessin, peinture, sculpture, arts d’impression, photographie, vidéo, arts médiatiques, pratiques hybrides, etc.


Critères d’évaluation du dossier visuel

Tous les dossiers soumis seront évalués par un jury d’admission selon les critères suivants :

  • Présentation générale du dossier visuel et des documents soumis (entre autres la qualité de l'expression écrite et de l'iconographie);
  • Lettre de motivation;
  • Acquisition du langage visuel de base en arts visuels et médiatiques (dessin, peinture, sculpture, arts d’impression, photographie, vidéographie, arts médiatiques, etc.) ou dans un domaine connexe (design, histoire de l'art, cinéma, architecture, théâtre, etc.);
  • Potentiel de développement à l'École.

Complément d’informations sur les éléments qui constituent le dossier visuel

  • Chaque document photographique (fichier numérique, image imprimée) ne doit présenter qu’une seule réalisation. Une réalisation peut être présentée sur plusieurs documents photographiques, par exemple : un tableau sur le document numéro 1 et un détail du même tableau sur le document 2; une sculpture vue sous différents angles; diverses parties d’une installation. Il est recommandé de soumettre des reproductions de réalisations récentes n’excédant pas cinq ans et de présenter les travaux sans effet de montage photo (Photoshop). Les vingt documents doivent correspondre exactement à la liste descriptive mentionnée plus haut.
  • Les fichiers doivent être des images en format jpg, identifiées uniquement avec des numéros de 01 à 20 (01.JPG, 02.JPG... 20.JPG). La dimension maximale de chaque fichier ne doit pas dépasser 1 Mo.

Documents visuels supplémentaires qui peuvent être joints au dossier

  • Un maximum de trois extraits (durée maximale : une minute chacun) de séquences vidéo, de projets sonores ou d’images animées. Ces documents doivent être clairement identifiés au nom du candidat. Inclure ces éléments dans la liste descriptive des travaux personnels.
  • Document en format numérique. Soumettre un maximum de trois extraits choisis ou identifier très clairement le minutage des extraits soumis.
  • Aucun autre document ne doit apparaître. Tous les documents numériques doivent pouvoir être consultés à partir d’ordinateurs et de logiciels grand public. Il est fortement recommandé de vérifier votre matériel avant de le soumettre afin de vous assurer qu’il fonctionne convenablement. C’est à vous qu’il incombe de veiller à ce que toute votre documentation parvienne à l’École des arts visuels et médiatiques intacte et dans un format approprié.

Attention, les fichiers suivants ne sont acceptés

  • les fichiers en format .tif, .psd, .eps, .bmp, .tga, .swf; 
  • les présentations PowerPoint, HTML ou autre;
  • les fichiers compressés (au moyen de WinZip ou Stuffit, par exemple);
  • les hyperliens menant à des sites Internet;
  • les matériaux nécessitant le téléchargement ou l’installation d’un logiciel, d’un plugiciel
  • (plug-in), d’une extension ou d’autres programmes exécutables;
  • les documents ou fichiers par courriel.

L’évaluation du dossier visuel s’effectue uniquement sur la base des éléments déposés. Toute autre présentation pourra être refusée par le programme d'arts visuels et médiatiques. Tout autre élément ajouté au dossier (lettre de recommandation, coupure de presse, etc.) est automatiquement rejeté. 


Baccalauréat en communication (création médias - cinéma) (6503) et
Baccalauréat en communication (création médias - télévision) (6505)

Outre les informations ci-dessous, consulter le site web dédié à la production médiatique.

Tous les candidats, indépendamment de la base d’admission, doivent déposer une production médiatique. Les critères d’évaluation de la production sont les suivants: qualités conceptuelles (30 %), qualités esthétiques (30 %), qualités techniques (30 %), qualités rédactionnelles (10 %) ( court texte d’accompagnement). À la suite de l’évaluation des productions médiatiques (60 %) et des dossiers académiques ou professionnels (40 %), les meilleures candidatures seront convoquées au début avril à une entrevue pour la sélection définitive. Les candidats résidant à l’extérieur du Québec ne seront évalués que sur la production médiatique et les résultats académiques.

Les entrevues se tiendront à l’UQAM en avril. Les critères d’évaluation de l’entrevue sont les suivants : connaissance du média (50 %), jugement critique et expression orale (50 %).


Pour les besoins de l’évaluation de la production médiatique, tous les candidats doivent répondre aux exigences suivantes :

  • Prendre connaissance des généralités et consignes concernant la production médiatique et de la procédure de dépôt;
  • Choisir une et une seule des trois catégories offertes (Audio, Image fixe ou Vidéo) et soumettre une production selon les consignes décrites ci-dessous. En effet, chaque catégorie de production comporte ses exigences et son devis de réalisation;
  • Cibler une thématique précise, de votre choix. Bien que le thème de votre production soit à votre entière discrétion, vous devrez en faire la présentation par écrit dans un texte d’accompagnement;
  • Fournir le texte d’accompagnement avec la production médiatique. Ce texte répond aux points suivants : description du projet, présentation du thème exploité, rôle du candidat dans la production en y précisant les niveaux d’intervention (essentiel dans le cas d’un travail d’équipe),  motivations personnelles. En transmettant sa production, le candidat s’engage à garantir l’originalité et l’authenticité de celle-ci.

Les candidats doivent transmettre leur production médiatique et leur texte d’accompagnement en ligne, en complétant le formulaire sur le site web de la Faculté de communication. Toute candidature reçue sans production médiatique et lettre d’accompagnement sera automatiquement rejetée.


Catégorie audio

  • Consignes : Réalisation d’un court extrait sonore de trois minutes au maximum, tels un reportage, une fiction sonore, une entrevue, une composition. Idéalement, l’extrait comporte plusieurs éléments comme la voix, une ambiance, des effets sonores, de la musique. Il représente clairement vos habiletés en montage et en mixage.
  • Support : La production doit être téléversée sur un site d’hébergement audio (Soundcloud est fortement recommandé) ou vidéo (Vimeo et YouTube sont fortement recommandés) et le lien vers la production doit être transmis en complétant le formulaire en ligne sur le site web de la Faculté de communication.

Catégorie image fixe

  • Consignes : Réalisation d’un corpus de dix images originales, telles que photographies, illustrations, graphismes ou typographismes. L’ensemble peut constituer une séquence narrative d’un thème particulier comme chacune des images peut être une interprétation distincte de ce thème. Les images sont en couleurs ou en noir et blanc et doivent être d’une résolution minimale de 2000 par 2000 pixels. Tout portfolio de plus petite taille sera refusé.
  • Support : Les images doivent être téléversées sur un site d’hébergement (Google Drive et Instagram sont fortement recommandés). Seul le format de fichier JPEG est accepté pour la catégorie image fixe.

Catégorie vidéo

  • Consignes : Réalisation d’une fiction ou d’un documentaire de trois minutes au maximum, explorant un propos thématique précis. Il peut s’agir d’un extrait comme d’un clip autonome tels qu’un récit, un reportage, un clip musical, une production vidéo expérimentale. La production présente vos capacités de scénarisation, de direction artistique, de montage visuel et sonore et de contrôle des moyens techniques.
  • Support : La production doit être téléversée sur un site d’hébergement de vidéos (Vimeo et YouTube sont fortement recommandés) et le lien vers la production doit être transmis en complétant le formulaire sur le site web de la Faculté de communication.
 

Baccalauréat en communication (création médias - médias interactifs) (6504)

Les 60 meilleures candidatures seront présélectionnées au prorata des candidatures admissibles selon les diverses bases d'admission et seront convoquées à une entrevue de sélection définitive. Les candidats résidant à l'extérieur du Québec pourront se prévaloir d'une entrevue par vidéoconférence.

Lors de l'entrevue de qualification, le candidat sera appelé à communiquer toute information pouvant témoigner de ses compétences, intérêts et aptitudes pertinentes en communication médiatique numérique à caractère interactif. Des échantillons, exemples ou captations des productions numériques du candidat devront être disponibles sur le web (ou exceptionnellement sous une autre forme) afin qu'il puisse, durant l'entrevue, faire valoir ses réalisations personnelles, professionnelles ou scolaires.)


Critères d'évaluation de l'entrevue et des réalisations présentées par le candidat

  • Expérience en lien avec les nouvelles formes d'expression numérique, les technologies émergentes et l'interactivité : 25 %
  • Connaissances techniques en production visuelle, sonore, audiovisuelle et en programmation : 25 %
  • Culture générale en image et en son : 25 %
  • Compétences en conceptualisation et en idéation : 25 %

Lors de l'entrevue, le jury soumettra le candidat à de courtes épreuves de connaissances ou de créativité (orales ou écrites), complétées sur place.

Les entrevues se tiendront à l'UQAM en avril.

 


Baccalauréat en danse (6511, 6512)

Aux candidats du Québec et à ceux provenant de l’extérieur du Québec

Après avoir rempli une demande d'admission avant le 1er mars 2021, le candidat, accèdera ensuite au formulaire d'inscription aux auditions en danse sur le site Web du département de danse sous l’onglet futurs étudiants (rubrique auditions). Le candidat recevra ensuite par courriel des liens vers des capsules vidéos (tutoriels) destinés aux auditions. Ceux-ci seront disponibles en janvier 2021.

1- Technique (35%) :

Pour la 1re épreuve technique, le candidat, doit apprendre des exercices techniques au moyen de capsules vidéos (tutoriels). Ces exercices techniques devront ensuite être filmés de manière à permettre de voir le candidat, de plein pied. Le jury observe ces exercices sur vidéo afin d’évaluer les aptitudes techniques et expressives du candidat :

  • Mémorisation
  • Alignement
  • Connexions corporelles
  • Coordination
  • Utilisation de l’espace disponible
  • Musicalité
  • Qualités dynamiques

2- Création et interprétation (40%) :

Pour la section a) de la 2e épreuve, création, le candidat, doit fournir une vidéo d’un solo d’une durée de 1 à 3 minutes qu’il aura créé, avec ou sans support musical. Le jury observe ce solo sur vidéo afin d’évaluer la capacité du candidat, à développer du matériel gestuel original ainsi qu’à structurer l’espace et le temps de façon cohérente et pertinente quant à la proposition.

Pour la section b) de la 2e épreuve, interprétation, le candidat, interprète un extrait du répertoire de la chorégraphe et professeure Danièle Desnoyers (cie Le Carré des Lombes) appris au moyen d’une capsule vidéo (tutoriel). Cet extrait de répertoire devra ensuite être filmé de manière à permettre de voir le candidat, de plein pied. Le jury observe cet extrait dansé sur vidéo afin d’évaluer les aptitudes du candidat à interpréter un extrait d’œuvre :

  • Engagement corporel
  • Engagement dans l’espace disponible
  • Musicalité
  • Qualités dynamiques
  • Qualités interprétatives

3- Entrevue et texte écrit (25%) :

Pour la section a) de la 3e épreuve, entrevue, le ou la candidat.e, répond oralement à des questions/thèmes précis durant une captation vidéo (entre 5 à 7 minutes maximum) :

  • Quels sont les aspects les plus marquants de votre formation en danse jusqu’à maintenant? ;
  • Décrivez-nous le processus de création de votre solo ;
  • Parlez-nous de vos motivations à poursuivre une formation universitaire en danse ;
  • Parlez-nous d’une œuvre marquante de votre choix.

Au besoin, un candidat, pourrait être convoqué à une entrevue qui sera réalisée sur la plateforme ZOOM.

Pour la section b) de la 3e épreuve, écrite, le candidat, rédige une lettre (entre 500 et 1000 mots) expliquant :

  • Sa formation antérieure ;
  • Les cours du programme qui le motive (de la concentration pratiques artistiques ou de la concentration enseignement) et pourquoi? ;
  • Les qualités qu'il possède pour entre au programme ;
  • Ses projets d'avenir.

Dans l’entrevue et dans la lettre de motivation, le jury observe la qualité de l’expression orale, les connaissances relatives à la danse, les qualités rédactionnelles, la maturité et la motivation du candidat.

Si le candidat souhaite partager aux membres du jury un aspect qui pourrait influencer l’évaluation de son dossier (une blessure récente, une condition particulière liée à sa santé), la lettre de motivation peut en faire état.

Note : pour être admissible, le candidat doit obtenir 60% à l'épreuve technique et une moyenne de 60% pour les 3 épreuves (techniques, création et interprétation, entrevue et texte écrit).

LES CANDIDATS ONT JUSQU’AU 11 MARS POUR DÉPOSER TOUS LES DOCUMENTS RELATIFS AUX ÉPREUVES D’ADMISSION SUR LA PLATEFORME DESTINÉE À CE DÉPÔT.

Le candidat doit copier/coller ses quatre (4) vidéos et joindre sa lettre de motivation (format Word ou PDF) ainsi qu’une photo de type portrait (format JPEG) dans les espaces du formulaire prévus à cet effet.

Si un candidat ne peut réunir les conditions favorables pour réaliser les vidéos demandées (manque d’espace adéquat; absence de matériel de captation vidéo), il, elle doit en informer le programme par courriel à l’adresse suivante : prog.danse@uqam.ca, au plus tard le 1er mars 2021.

Si les mesures sanitaires institutionnelles mises en place dans le contexte de la pandémie le permettent, le programme organisera, pour ces candidats, une séance d’auditions en présence le samedi 13 mars 2021. Dans ce cas, le port du masque de procédure sera obligatoire et toutes les mesures sanitaires en vigueur au Département de danse devront être respectées.

 


Baccalauréat en design graphique (7779)

Les candidats ayant complété une demande d’admission au programme doivent ensuite remplir le formulaire indiqué sur le site de l’École de design afin de créer leur boîte de dépôt de documents et de s’inscrire au test d’aptitudes.

Dans un premier temps, les candidats auront jusqu’au 1er avril 23h59 (EST) pour charger leurs documents dans leur boîte de dépôt. L’accès au serveur sera envoyé une fois le formulaire rempli.

Dans un deuxième temps, une version PDF du test d’aptitudes et ses directives seront envoyés dans l’avant-midi du 2e vendredi d’avril*, par courriel, avec un lien de téléversement pour déposer les fichiers sur notre serveur. Les dépôts seront acceptés jusqu’au lendemain, samedi 23h59 (EST).

* s’il s’agit d’un congé férié, l’envoi sera reporté d’une semaine. Les candidats seront avisés à l’avance le cas échéant.


Portfolio
Le portfolio (recherche personnelle, travaux réalisés dans un cadre scolaire ou professionnel) doit contenir un maximum de vingt (20) projets. Il peut s’agir de projets en design graphique, d’œuvres photographiques, de dessins, d’illustrations, de courts films (animation ou vidéo) ou de projets interactifs (sites Web, applications mobiles, réalité augmentée, réalité virtuelle, etc.). Il est recommandé de privilégier une variété de projets.

* Un projet peut comporter plusieurs images, soit pour montrer des esquisses exploratoires en complément au résultat final, présenter plusieurs déclinaisons du même concept, donner différents points de vue d’une pièce tridimensionnelle ou présenter une séquence vidéo par exemple.

Présentation du portfolio
L'ingéniosité, la créativité et la qualité des réalisations ainsi que leur présentation seront déterminantes pour le comité de sélection.

  • Le document final doit être sauvegardé en format PDF (max 25 Mo).
  • Vos nom, prénom et date de naissance doivent être clairement inscrits sur la première page de votre document.
  • Pour chacun des projets, fournir une brève description et préciser le contexte de production (réalisé dans un cadre scolaire ou professionnel, nom des personnes qui ont collaboré au projet le cas échéant, année de production).
  • Les pièces tridimensionnelles (sculptures, peintures, objets, etc.) doivent être photographiées.
  • Les animations et les projets interactifs doivent être présentés de façon sommaire, sous la forme d’une séquence d’images fixes dans votre document (ex. captures d’écran). Pour chacun d'eux, vous devez, en plus, fournir un lien ou joindre une vidéo sauvegardée au format MP4 (durée maximale d'une minute, au besoin, ne soumettez qu'un extrait). Assurez-vous que ces projets sont clairement nommés et identifiés dans votre portfolio.
  • Les dossiers comportant plus de vingt (20) projets (tous formats confondus), seront refusés.
  • Vos dossiers demeureront confidentiels.

Les critères d’évaluation du portfolio
Capacité d’expression visuelle, créativité, composition et mise en forme de l’ensemble du portfolio. L’innovation, l’originalité, la qualité des réalisations ainsi que leur présentation seront déterminantes pour le comité de sélection.


Test d’aptitudes

Vidéo de présentation (20%)
Dans une vidéo d’une durée maximale d’une minute, vous devez vous présenter en nous résumant votre parcours, en décrivant vos forces et en expliquant ce qui vous motive à suivre ce programme.

Critères d’évaluation de la vidéo de présentation
Cette vidéo de présentation, qui compte pour 20% du test d’aptitudes, sert à évaluer les habilités communicationnelles et la motivation du candidat à suivre ce programme.

Format de la vidéo de présentation

  • La vidéo doit être d’une durée d’une minute ou moins.
  • Sauvegardez votre fichier au format .mp4.
  • La procédure de dépôt et le lien vous seront envoyés par courriel.
  • Vous n’avez donc pas à publier votre vidéo sur une plateforme externe comme YouTube.

Test écrit (80%)
Le test écrit vise à évaluer la capacité du candidat à exprimer des concepts visuels au moyen du dessin (exercices pratiques).

Le test en format PDF vous sera envoyé par courriel l’avant-midi du 2e vendredi d’avril*. Vous aurez jusqu’au lendemain, samedi 23h59 (EST) pour le compléter et nous transmettre les réponses. La procédure et les liens pour déposer vos fichiers sur notre serveur vous seront fournis avec le test.

* s’il s’agit d’un congé férié, l’envoi sera déplacé d’une semaine. Les candidats seront avisés à l’avance le cas échéant.

Le test comporte 4 volets (20% chacun). Pour y répondre, vous devrez écrire un texte (.docx ou autre) et dessiner à main levée. Trois options s’offrent à vous pour ces dessins :

  • Vous aurez le choix d’imprimer le test et de dessiner à main levée directement sur celui-ci. Vous aurez ensuite à le numériser, puis à le téléverser avec le lien qui sera fourni.
  • Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pourrez visualiser le test à l’écran et dessiner à main levée sur papier. Vous aurez ensuite à numériser vos résultats et esquisses, puis les téléverser avec le lien qui sera fourni.
  • Une autre option permet de visualiser le test à l’écran et de dessiner directement sur une tablette graphique. Vous aurez à téléverser vos fichiers par la suite avec le lien qui sera fourni.

Pour réaliser l’examen, vous aurez donc besoin de l’équipement suivant :

  • Un ordinateur et une connexion pour recevoir l’examen et déposer vos réponses. Une tablette ou un téléphone intelligent peut également faire l’affaire quoique la manipulation des fichiers pourrait être moins fluide.
  • Papiers et crayons OU tablette graphique.
  • Numériseur OU téléphone intelligent OU tablette pour numériser vos réponses dans le cas où vous faites vos dessins à main levée. Pour numériser proprement, nous vous conseillons d’utiliser une application gratuite comme Adobe Scan, Scannable ou Office Lens.

Nous vous conseillons de vous familiariser avec ces outils avant le mois d’avril.


Baccalauréat en gestion et design de la mode,
concentration design de mode (6535)

Vous devez soumettre un portfolio qui comprend :

  • Quinze éléments provenant des recherches ou des réalisations personnelles ou scolaires (photos, croquis, dessins et esquisses). Parmi ces éléments, au moins deux projets en mode qui démontreront la créativité du candidat et sa compréhension en lien avec la structure du vêtement.
  • Une lettre de motivation expliquant l’intérêt pour la mode et ses réalisations effectuées à ce jour (350 mots au maximum).
  • Un curriculum vitae. 

Vous devez envoyer votre portfolio en un seul fichier, en format PDF, ne dépassant pas 8MB à l'adresse: mode@uqam.ca

Le fichier PDF doit être intitulé comme suit : Nom_Prénom_année de naissance.pdf.

Les critères d’évaluation du portfolio sont la créativité, la capacité d’expression visuelle, la compréhension de la structure du vêtement, la composition et la mise en forme de l’ensemble du portfolio.

À la suite de votre demande d'admission, vous devez nous faire parvenir votre fichier PDF avant le 1er avril 2021.

 


Baccalauréat en musique (7602 et 7099) et
Majeure en musique (6377)

La demande d'admission et le formulaire d’inscription aux épreuves d’admission doivent obligatoirement être complétés et acheminés au plus tard le 10 février 2021.

Tous les candidats ont l’obligation de se rendre disponibles pour se soumettre à toutes les épreuves d’admission du programme: aucune reprise ne sera possible. L’omission de se soumettre à ces épreuves entraînera automatiquement un refus d’admission.

Tous les candidats doivent se soumettre aux tests théoriques et aux auditions instrumentales qui auront lieu les 13 et 14 février 2021. Prévoir une disponibilité complète entre 10h et 16h30.

  • Les tests théoriques se dérouleront à distance, en ligne. Chaque candidat recevra les modalités techniques de passation de ces tests dans son courriel de convocation.
  • L’audition instrumentale aura lieu en présence, à moins que le candidat fasse une demande d’audition à distance, auquel cas des modalités particulières lui seront communiquées.

ATTENTION : Les auditions instrumentales se dérouleront dans le respect des règles et mesures sanitaires institutionnelles, mises en place dans le contexte de la pandémie. Advenant que de nouvelles directives empêchent leur tenue en présence, des instructions seront transmises aux candidats pour les informer des nouvelles modalités de réalisation de cette épreuve.

Sauf les détenteurs d’un diplôme de baccalauréat en musique, ou l’équivalent, qui en auront été exemptés, tous les candidats doivent obligatoirement se rendre disponibles et se soumettre à ces épreuves d'admission qui, dans leur cas, sont éliminatoires.

Pour la concentration enseignement : entrevue
Les candidats de la concentration enseignement ayant réussi les tests théoriques et l’audition instrumentale, ou qui en ont été exemptés en totalité, recevront une seconde convocation par courriel et devront se soumettre à une entrevue, en ligne, qui aura lieu le 21 février 2021. Prévoir une disponibilité complète entre 9h et 13h.


Tests théoriques
Les candidats devront se soumettre à un test oral (solfège et lecture rythmique) et un test écrit (dictée musicale, théorie des accords et analyse harmonique). Ces tests théoriques, qui auront lieu à distance, en ligne, permettront d’évaluer les connaissances et compétences musicales et instrumentales des candidats.

Audition instrumentale
Les candidats doivent préparer deux ou trois pièces contrastantes de leur choix, le tout d’une durée maximale de quinze minutes.

Pour une admission en musique populaire, les candidats doivent présenter un répertoire populaire ou jazz incluant la lecture d’accords chiffrés et une improvisation.

En chant populaire, les candidats doivent présenter deux pièces de styles et tempos contrastants, de langues différentes, mettant bien en valeur leurs compétences techniques et artistiques, ainsi qu’une étude jazz (Blues Scatitude, Jazz Conception, etc.). Ces candidats devront également improviser sur les modes pentatoniques majeurs et mineurs et faire une lecture à vue avec paroles. Un accompagnateur sera sur place. Ces candidats doivent se faire accompagner pour au moins une de ces pièces et fournir des partitions claires (en deux copies) pour les deux pièces, dans la bonne tonalité et avec accords chiffrés.

Le jour des tests, les candidats doivent apporter leurs partitions et leur instrument (sauf dans le cas des gros instruments, des percussions et de la batterie).

Pour les instruments mélodiques, il est inutile d’emmener un accompagnateur.

Lieu des auditions instrumentales :
Université du Québec à Montréal / Département de Musique (pavillon F)
Local F-3080, 3e étage (face aux ascenseurs)
Entrée : 315, rue Ste-Catherine est (Métro Berri-UQAM)

Des indications supplémentaires utiles pour la préparation aux auditions instrumentales se trouvent sur le site du département de musique.

Entrevue (pour la concentration enseignement)
L’entrevue est une mise en situation de groupe qui permet aux observateurs qualifiés d’évaluer le degré de pertinence de l’aspiration des candidats à entreprendre des études en enseignement. Par la même occasion, on évalue leurs aptitudes communicatives, leur disposition au raisonnement pédagogique et la cohérence de leur personnalité globale en fonction des attentes du milieu scolaire.

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