• Inscription des candidats admis à l'automne 2022
    Vous avez reçu une offre d'admission positive pour ce programme? Il ne vous reste plus qu'à vous inscrire! Si vous avez des questions concernant votre choix de cours, n'hésitez pas à contacter votre agent à la gestion des études, dont les coordonnées se trouvent dans le bottin des responsables de programme .
    Pour découvrir votre futur milieu d'études, visitez le site de la Faculté des sciences !
CodeTitreCrédits
4780Certificat en analyse chimique 30
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Autres caractéristiques
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal Possibilité de grade par cumul de programmes

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Noter que le cours [CHI1105] doit être suivi au premier trimestre d'inscription.

Les sept cours suivants (21 crédits):

Cours de spécialisation

Trois cours au choix parmi les suivants (9 crédits):

ou tout autre cours choisi dans les programmes de baccalauréats en chimie et biochimie, en accord avec la direction du programme. L'expérience pertinente de l'étudiant sera prise en considération pour déterminer s'il possède les préalables pour le cours choisi.

Cheminement à temps complet débutant au trimestre d'automne

Automne  [CHI1302]  [CHI1105]  [CHI1134]  Cours au choix  Cours au choix 
Hiver  [CHI2130]  [CHI2901]  [CHI2171]  Cours au choix   
Été  [CHI2104]     

Cheminement à temps complet débutant au trimestre d'hiver

Hiver  [CHI2901]  [CHI1105]  [CHI1134]  [CHI1302]  [CHI2130] 
Été  [CHI2104]      
Automne  [CHI2171]  Cours au choix  Cours au choix  Cours au choix     

Cheminement à temps partiel débutant au trimestre d'automne

Automne  [CHI1302]  [CHI1105]  [CHI1134] 
Hiver  [CHI2130]  [CHI2901]  [CHI2171] 
Été  [CHI2104]    
Automne  Cours au choix  Cours au choix  Cours au choix 

Cheminement à temps partiel débutant au trimestre d'hiver

Hiver  [CHI1105]  [CHI1134]  [CHI1302] 
Été  [CHI2104]    
Automne  [CHI2171]  [CHI2901]  [CHI2130] 
Hiver  Cours au choix  Cours au choix  Cours au choix 

Perspectives professionnelles

La réussite de ce programme offert à ceux qui sont déjà engagés sur le marché du travail en chimie en tant qu'analyste, technologue ou technicien de laboratoire d'analyse peut, dans plusieurs cas, faciliter l'accession à des postes de plus grandes responsabilités.

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé. La politique sur la langue française de l'Université définit les exigences à respecter à ce sujet.

Les étudiants qui n'ont pas satisfait aux exigences du test de français international (TFI) devront suivre des cours d'appoint en français et suivront un cheminement particulier.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) préuniversitaire en sciences de la nature (200.B0), en sciences de la santé, ou en Sciences, lettres et arts (700.A0). Une cote de rendement (cote R) minimale de 21 est exigée pour ce type de DEC.
ou
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Techniques de génie chimique (210.C0), en Techniques de laboratoire (210.A0), spécialisation biotechnologies (210.AA) ou spécialisation chimie analytique (210.AB) ou en Technique d'Environnement, hygiène et sécurité au travail (260.B0), ou en Technique d'Assainissement de l'eau (260.A0) ou l'équivalent.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, une expérience pertinente attestée, être âgé d'au moins 21 ans et avoir travaillé dans un domaine relié à la chimie ou à la biochimie comme technicienne, technicien ou bien en recherche et développement.

Voir Remarque pour toutes les bases d'admission.

Base études universitaires

Au moment du dépôt de la demande d'admission, avoir réussi au moins quinze crédits de niveau universitaire, en chimie ou en biochimie. Une moyenne académique minimale équivalente à 2,0 sur 4,3 est exigée.

Voir Remarque pour toutes les bases d'admission.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme en sciences naturelles ou expérimentales ou en génie obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Pour tous les candidats diplômés hors Québec, une moyenne minimale de 10 sur 20 ou l'équivalent est exigée.

Voir Remarque pour toutes les bases d'admission.

Remarque pour toutes les bases d'admission

Avoir réussi les cours ou atteint les objectifs de formation spécifiques de niveau collégial dans les domaines suivants : Biologie, Chimie générale, Chimie des solutions, Calcul différentiel, Calcul intégral, Électricité et magnétisme, Ondes et physique moderne.

Admissions conditionnelles
Le candidat admissible pour lequel l'Université aura établi qu'il n'a pas réussi les cours ou atteint les objectifs de formation en Mathématiques ou en Physique pourra être admis conditionnellement à la réussite d'un ou plusieurs des cours d'appoint suivants :

  • [MAT0343 Calcul différentiel (hors programme)]
  • [MAT0344 Calcul intégral (hors programme)]
  • [PHG0340 Ondes, électromagnétisme et physique moderne (hors programme)]
Les cours d'appoint exigés devront être réussis au cours de la première année d'inscription.

Aucune admission conditionnelle ne peut être prononcée si le candidat n'a pas réussi les cours ou atteint les objectifs de formation dans les domaines suivants : Biologie, Chimie générale et Chimie des solutions avant la première inscription dans le programme.

Des cours équivalents sont offerts à l'Université dans les domaines suivants :
Biologie : [BIO0300 Biologie générale (hors programme)]
Chimie générale : [CHI0310 Chimie générale (hors programme)]

L'Université n'offre pas le cours d'appoint «Chimie des solutions». Le candidat devra suivre ce cours dans une autre institution d'enseignement post secondaire.

Reconnaissances d'acquis
Les diplômées, diplômés d'un DEC technique approprié peuvent se faire reconnaître jusqu'à 5 cours dans le programme de certificat sur recommandation de la direction du programme.

Objectifs

Le programme vise à assurer à l'étudiant une formation à la fois théorique et pratique dans les différentes techniques de l'analyse chimique et lui permettre de se familiariser avec les méthodes d'analyse chimique utilisées dans divers domaines d'application. Les connaissances et compétences acquises pourraient ouvrir des voies à des formations spécialisées ou au marché du travail en environnement, contrôle de la qualité dans les industries pharmaceutiques, agroalimentaires, de l'énergie, de la qualité environnementale, et bien d'autres.

Le programme s'adresse à ceux qui désirent un complément de formation professionnelle, qu'ils soient déjà engagés sur le marché du travail, en recherche d'emploi ou en préparation à un programme d'études graduées. Le programme s'adresse aussi aux étudiants voulant entreprendre un programme universitaire court et orienté vers la pratique de la chimie analytique avec la possibilité de transférer vers les baccalauréats de chimie ou de sciences naturelles appliquées à l'environnement ou encore d'obtenir un baccalauréat par cumul de certificats.

Note: La réussite de ce seul programme ne suffit pas pour accéder à l'Ordre des Chimistes du Québec.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Grade par cumul

Ce certificat de catégorie B peut conduire au grade de bachelier ès sciences (B.Sc.) ou de bachelier ès sciences appliquées (B.Sc.A.), selon certaines combinaisons prédéterminées. L'étudiant doit alors faire approuver son cheminement.

Régime et durée des études

Offert à temps complet et à temps partiel

Statistiques d'admission

Statistiques globales d’admission

Automne 2021

Demandes: 18

Statistiques en date du 2021-07-18

Hiver 2021

Demandes: 16

Statistiques en date du 2021-07-18

Basé sur les renseignements disponibles le 2022-01-25

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2022 À jour
Hiver 2013 Ancienne
Retour en haut de page