• Discipline : Chimie

À la fin de ce cours l'étudiant sera capable de :

• comprendre les responsabilités professionnelles du chimiste dans la société en tenant compte de façon particulière du danger potentiel lié aux substances chimiques et biochimiques sous son contrôle.
  • Réaliser le rôle du chimiste dans une diversité de secteurs d'activité.
  • Comprendre l'importance des réseaux socioprofessionnels dans la profession de chimiste.
  • Amorcer ou approfondir une réflexion sur les aspects de la profession et les domaines d'activité du chimiste qui sont le mieux arrimées à ses valeurs et aspirations personnelles.

Dans la partie magistrale du cours, les thèmes règlementaires de la profession de chimiste suivants seront abordés :

• L'éthique et la déontologie dans la pratique professionnelle de la chimie et de la biochimie.
  • Les responsabilités particulières rencontrées en pratique professionnelle découlant des grandes lois du travail (Normes du travail, Santé et Sécurité) et de l'environnement.
  • La gestion des risques dans la fabrication et la manipulation des substances dangereuses en lien avec le système d'identification sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).

Dans la partie atelier du cours, un tour d'horizon de l'industrie chimique au Québec et dans la région de Montréal sera fait:
  • par l'invitation de chimistes oeuvrant dans les principaux domaines d'emploi en chimie pour parler des enjeux et des défis que le professionnel rencontre normalement selon son secteur d'emploi et le type de poste occupé.
  • par l'organisation de quelques visites industrielles.

Cours magistraux et ateliers.

• Non disponible

Lundi Du 3 septembre 2024