CodeTitreCrédits
4569Certificat en français et anglais : l'expérience montréalaise 30
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Hiver
Été
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.)

Bloc A - Deux cours obligatoires en immersion expérientielle (6 crédits) :

Bloc B - Six cours de compétences langagières (18 crédits) parmi les suivants :

Le nombre de cours pour chaque langue varie selon le choix de la langue principale et de la langue secondaire et selon les résultats des tests de classement en français et en anglais.

ANGLAIS : cours allant du niveau B1 à C2

Intermediate I (B1)

Intermediate II (B2)

Advanced (C1)

Fluent (C2)

FRANÇAIS : cours allant du niveau B1 à C2

Niveau intermédiaire (B1)

Niveau avancé 1 (B2)

Niveau avancé 2 (C1)

Niveau avancé 3 (C2)

Bloc C - Deux cours de compétences culturelles (6 crédits) parmi les suivants :

Cheminement anglais B2 (langue principale) et français C1

Trimestre   Cours de langue   Cours obligatoires en immersion expérientielle  Cours à contenu culturel  
1
Automne  
[ANG3052], [ANG3154], [ANG3054]   [ANG3005] 
2
Hiver 
[ANG3051], [FLS2610], [FLS2700]   [ANG4005] 
3 Automne    [EDL5410], [EDL5400] 

Cheminement anglais C1 (langue principale) et français C1

Trimestre   Cours de langue   Cours obligatoires en immersion expérientielle  Cours à contenu culturel  
1
Automne  
[ANG4051], [ANG4154], [ANG4152], [FLS2100]    
2
Hiver 
[ANG5352], [FLS2300]   [ANG4002], [ANG4004] 
3
Automne 
 
 [EDL5410], [EDL5400] 

Cheminement français B2 (langue principale) et anglais B2

Trimestre   Cours de langue   Cours obligatoires en immersion expérientielle   Cours à contenu culturel  
1
Automne  
[FLS1350], [FLS1320], [FLS1340], [ANG3052]
 
  
2
Hiver  
[FLS1360]  [EDL5410]  [FLS2800], [FLS2400] 
3
Automne  
[ANG3154]  [EDL5400] 

Cheminement français C1 (langue principale) et anglais B1

Trimestre   Cours de langue   Cours obligatoires en immersion expérientielle   Cours à contenu culturel  
1
Automne  
[FLS2300], [FLS2610]   [FLS2210] 
2
Hiver  
[FLS2100], [ANG2056]  [EDL5410]  [FLS3300] 
3
Automne  
[ANG2052]  [EDL5400] 

Particularités

  • Apprentissage du français et de l'anglais en même temps.
  • Création de liens avec des organismes culturels et communautaires montréalais.
  • Plusieurs cours visant des compétences spécifiques : rédaction, grammaire, prononciation, expression orale, compréhension, lecture, anglais des affaires, etc.
  • Cours abordant la langue et la culture.
  • Nombreuses activités culturelles : théâtre, conférences, club de lecture, visites urbaines, jumelages linguistiques, bingo du temps des fêtes, etc.
  • Cheminement personnalisé.
  • Formation théorique et pratique. Cours de niveaux intermédiaire et avancé.
  • Pédagogie expérientielle.
  • Soutien académique sous forme de tutorat.
  • Associée à une majeure ou à deux autres certificats, le programme peut mener à l'obtention d'un baccalauréat ès arts par cumul.
  • Des cours du certificat pourraient être reconnus à une personne qui souhaiterait poursuivre ses études à la majeure en anglais et culture anglophone ou à la majeure en langues et cultures modernes.

Perspectives professionnelles

  • Les liens établis avec des organismes culturels et communautaires dans le cadre du programme permettent de créer un réseau de contacts professionnels, voire, d'identifier des employeurs potentiels.
  • Une formation universitaire est un avantage indéniable sur le marché du travail.
  • De nombreux employeurs exigent une connaissance du français et de l'anglais.
  • La maîtrise de plusieurs langues est un atout majeur pour ajouter un volet international à sa carrière.
  • Le certificat peut être combiné à d'autres programmes (certificats, majeures) pour créer des opportunités uniques : journaliste dans un pays anglophone; gestionnaire responsable des relations avec le reste du Canada; chercheur dans une équipe internationale; etc.
  • Le programme est une excellente opportunité de formation continue pour qui voudrait ajouter des cordes à son arc professionnellement.

Conditions d'admission

Admission aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Test de classement

Tous les candidats doivent passer le test de classement d'anglais et le test de classement de français de l'École de langues et en respecter les résultats. Pour être admis au programme, les candidats doivent obtenir un classement minimal de niveau B2 dans la langue principale et de niveau B1 dans la langue secondaire. 

Les candidats qui n'ont pas les niveaux exigés en français ou en anglais seront admis conditionnellement à la réussite de cours d'appoint hors-programme en français ou en anglais. Le nombre de cours d'appoint nécessaire ne doit pas dépasser cinq cours et ces cours devront être suivis pendant les trois premiers trimestres d'inscription au programme.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

Base expérience

Être âgé d'au moins 21 ans, posséder des connaissances et une expérience jugée pertinente.

Base études universitaires

Avoir réussi un minimum de cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire, au moment du dépôt de la demande d'admission.

Base études hors Québec

Détenir un diplôme approprié obtenu après au moins 13 années de scolarité ou l'équivalent, à moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Objectifs

Ce programme permet aux étudiants, selon un cheminement personnalisé, de développer leurs habiletés de communication en français et en anglais, tout en s'imprégnant des deux communautés langagières ciblées dans ce programme. Ce faisant, les étudiants approfondiront leurs connaissances de la culture générale montréalaise quant à son histoire, sa vie culturelle et politique; ils aborderont et connaîtront de nouveaux aspects de la communauté francophone et/ou anglophone à travers des expériences langagières et culturelles immersives, tout en devenant des locuteurs autonomes (C1/C2).

Les objectifs spécifiques varieront selon le profil étudiant : 

  • Développer, selon un cheminement personnalisé, des compétences communicationnelles dans une des deux langues au niveau C1/C2 (niveau autonome/maitrise).
  • Développer les compétences communicationnelles dans l'autre langue - niveaux de sortie allant de B1 (niveau indépendant) jusqu'à C2 (niveau maitrise).
  • Développer une appréciation des cultures francophone et anglophone et des compétences de communication interculturelles.
  • Acquérir, à travers des activités langagières, des connaissances sur le Montréal contemporain et passé (entre autres : vie culturelle, politique, communautés ayant participé à sa fondation et son évolution). 
  • Approfondir des compétences langagières et culturelles dans un contexte d'immersion.

Règlements pédagogiques particuliers

Afin de proposer un cheminement adapté aux besoins des étudiants, deux tests de classement sont nécessaires.  

Exigences de classement

  • Tous les nouveaux candidats doivent obligatoirement se soumettre aux tests de classement (français et anglais) de l'École de langues de l'UQAM et consentir à respecter le cheminement proposé en fonction des résultats obtenus.
  • Le niveau minimal au test de classement pour la langue principale est B2.
  • Le niveau minimal au test de classement pour la langue secondaire est B1.
Exigences de niveau
  • L'étudiant doit respecter le cheminement indiqué sur l'attestation des tests de classement de française et d'anglais.
  • Les cours suivis à un niveau inférieur à celui indiqué par les résultats des tests de classement sont considérés comme des cours préalables ou de mise à niveau (cours hors-programme). Par conséquent, ils ne sont pas comptabilisés pour l'obtention du certificat en français et anglais : l'expérience montréalaise.
  • Les cours d'anglais en dessous du niveau Intermédiaire I (B1) sont considérés hors programme.
  • Les cours de français de niveau Intermédiaire (A1 et A2) sont uniquement disponibles pour les étudiants en échange international. Pour les autres, étudiants, ces cours seront considérés hors programme.
Exigences linguistiques, connaissance du français
  • Tous les candidats doivent avoir une connaissance satisfaisante du français. La politique relative à la langue française de l'Université définit les exigences à respecter à ce sujet. À la suite de l'analyse du dossier d'admission, le test de français de l'École de langues de l'UQAM peut être exigé.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Régime et durée des études

Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.

Statistiques d'admission

Statistiques globales d’admission

Automne 2022

Demandes: 20

Statistiques en date du 2022-11-02

Hiver 2022

Demandes: 25

Statistiques en date du 2022-11-02

Basé sur les renseignements disponibles le 2022-11-02

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2022 À jour
Hiver 2020 Ancienne
Retour en haut de page