Une version plus récente de ce programme est disponible. Cliquez ici pour la consulter.
Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
Profil enseignement au secondaire | |||
1711 | Concentration français langue première * | Maître en éducation, M.Ed. | 60 |
1712 | Concentration mathématiques * | Maître en éducation, M.Ed. | 60 |
1713 | Concentration science et technologie * | Maître en éducation, M.Ed. | 60 |
1714 | Concentration sciences humaines/univers social * | Maître en éducation, M.Ed. | 60 |
Profil enseignement à la formation générale des adultes | |||
1551 | Concentration français langue première * | Maître en éducation, M.Ed. | 60 |
1552 | Concentration mathématiques * | Maître en éducation, M.Ed. | 60 |
1553 | Concentration science et technologie * | Maître en éducation, M.Ed. | 60 |
1554 | Concentration sciences humaines / univers social * | Maître en éducation, M.Ed. | 60 |
1555 | Concentration français langue seconde * | Maître en éducation, M.Ed. | 60 |
* Le nom de la concentration sera mentionné sur le diplôme.
Trimestre d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus | Autres caractéristiques |
---|---|---|---|---|
Automne Dates limites d'admission |
Programme non contingenté | Offert à temps partiel | Montréal | Mène à un brevet d'enseignement |
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Les programmes de formation en enseignement sont assujettis à des normes particulières en matière de compétences linguistiques. Consultez les Remarques et règlements pour tous les détails.
Pour le profil enseignement au secondaire (1711-1712-1713-1714)
Tronc commun aux quatre concentrations (24 crédits)
Concentration français langue première (1711)
Bloc Didactique (12 crédits)
Bloc de complément disciplinaire (9 crédits)
Le cours suivant (3 crédits):
Deux cours au choix (6 crédits) sur approbation du responsable de la concentration: possibilité pour l'étudiant de choisir un maximum de 6 crédits de cours de 1er cycle dans une matière lui permettant de pallier les lacunes de sa formation initiale.
Bloc de Formation pratique (15 crédits)
Pratiques supervisées
OU Stages
Concentration mathématiques (1712)
Bloc de Didactique (12 crédits)
Bloc de Complément disciplinaire (9 crédits)
Le cours suivant (3 crédits) :
Deux cours au choix (6 crédits) sur approbation du responsable de la concentration : possibilité pour l'étudiant de choisir un maximum de 6 crédits de cours de 1er cycle dans une matière lui permettant de pallier les lacunes de sa formation initiale. L'étudiant pourra aussi suivre l'un des séminaires à contenu variable : [MAT865X].
Bloc de Formation pratique (15 crédits)
Pratiques supervisées
OU Stages
Concentration science et technologie (1713)
Bloc de Didactique (12 crédits)
Bloc de Complément disciplinaire
Trois cours au choix (9 crédits) sur approbation du responsable de la concentration : possibilité pour l'étudiant de choisir un maximum de 6 crédits de cours de 1er cycle dans une matière lui permettant de pallier les lacunes de sa formation initiale. Les 3 autres crédits devront provenir d'une banque de cours de second cycle.
Bloc de Formation Pratique (15 crédits)
Pratiques supervisées
OU Stages
Concentration sciences humaines/univers social (1714)
Bloc de Didactique (12 crédits)
Bloc de Complément disciplinaire (9 crédits)
Trois cours au choix (9 crédits) sur approbation du responsable de la concentration : possibilité pour l'étudiant de choisir un maximum de 6 crédits de cours de 1er cycle dans une matière lui permettant de pallier les lacunes de sa formation initiale. Les 3 autres crédits devront provenir d'une banque de cours de second cycle.
Bloc de Formation pratique (15 crédits)
Pratiques supervisées
OU Stages
Pour le profil enseignement à la formation générale des adultes (1551-1552-1553-1554-1555)
Tronc commun aux cinq concentrations (24 crédits)
Un cours en évaluation des apprentissages:
Pour les concentrations français langue première, sciences et technologie, mathématiques et sciences humaines/univers social:
Pour la concentration français langue seconde:
Concentration français langue première (1551)
Bloc Didactique (12 crédits)
Bloc de complément disciplinaire (9 crédits)
Le cours suivant (3 crédits):
Deux cours au choix (6 crédits) sur approbation du responsable de la concentration: possibilité pour l'étudiant de choisir un maximum de 6 crédits de cours de 1er cycle dans une matière lui permettant de pallier les lacunes de sa formation initiale.
Bloc de Formation pratique (15 crédits)
Pratiques supervisées
OU Stages
Concentration mathématiques (1552)
Bloc Didactique (12 crédits)
Bloc de Complément disciplinaire
Le cours suivant (3 crédits):
Deux cours au choix (6 crédits) sur approbation du responsable de la concentration : Possibilité pour l'étudiant de choisir un maximum de 6 crédits de cours de 1er cycle dans une matière lui permettant de pallier les lacunes de sa formation initiale. L'étudiant pourra aussi suivre l'un des séminaires à contenu variable : [MAT865X].
Bloc de Formation pratique (15 crédits)
Pratiques supervisées
Ou Stages
Concentration science et technologie (1553)
Bloc Didactique (12 crédits)
Bloc de complément disciplinaire (9 crédits)
Trois cours au choix (9 crédits) sur approbation du responsable de la concentration : possibilité pour l'étudiant de choisir un maximum de 6 crédits de cours de 1er cycle dans une matière lui permettant de pallier les lacunes de sa formation initiale. Les 3 autres crédits devront provenir d'une banque de cours de second cycle.
Bloc de Formation pratique (15 crédits)
Pratiques supervisées
OU Stages
Concentration sciences humaines/univers social (1554)
Bloc Didactique (12 crédits)
Bloc de complément disciplinaire (9 crédits)
Trois cours au choix (9 crédits) sur approbation du responsable de la concentration : possibilité pour l'étudiant de choisir un maximum de 3 crédits de cours de 1er cycle dans une matière lui permettant de pallier les lacunes de sa formation initiale. Les 3 autres crédits devront provenir d'une banque de cours de second cycle.
Bloc de Formation pratique (15 crédits)
Pratiques supervisées
OU Stages
Concentration français langue seconde (1555)
Bloc Didactique (12 crédits)
Bloc de Complément disciplinaire
Bloc de Formation pratique (15 crédits)
Pratiques supervisées
OU Stages
Champs de recherche
- Didactique, curriculum et lexicologie
- Enseignement supérieur
- Fondements, axiologie et pluriethnicité Mesure et évaluation des apprentissages
- Éducation spécialisée, difficultés d'adaptation et d'apprentissage
- Formation professionnelle et transferts d'apprentissage
- Éducation et intervention communautaire
- Carriérologie
- Éducation et formation des adultes
Conditions d'admission
Admission au trimestre d'automne.
Pour être admis au programme de la Maîtrise en enseignement, le candidat doit détenir un baccalauréat jugé pertinent, par exemple :
- pour la concentration français langue première ou la concentration français langue seconde, un Baccalauréat en études françaises ou en linguistique;
- pour la concentration mathématiques, un Baccalauréat en mathématiques;
- pour la concentration science et technologie, un Baccalauréat en chimie, en physique, en biologie ou en génie;
- pour la concentration Sciences humaines/Univers social, un Baccalauréat en histoire ou en géographie.
Quelle que soit la discipline, le candidat doit avoir obtenu son diplôme avec une moyenne d'au moins 3,0 sur 4,3. Tout dossier de candidature avec une moyenne cumulative se situant entre 2,8 et 3,0 sur 4,3 sera étudié par les responsables du profil et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission. La décision d'admission de ces candidats sera révoquée dans le cas où l'étudiant ne réussit pas les trois premiers cours de son programme avec une moyenne supérieure ou égale 3,2. Le candidat la candidate ayant obtenu un baccalauréat (ou l'équivalent) avec une moyenne cumulative inférieure à 2,8 sur 4,3 mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent) peut être admis après étude de son dossier par le SCAE, à la condition de posséder une formation additionnelle et appropriée d'au moins 15 crédits universitaires (ou l'équivalent) complétés avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent). La recommandation d'admission doit être entérinée par la doyenne, le doyen.
Pour le profil enseignement au secondaire
Les candidats devront avoir complété au moins 45 crédits disciplinaires en lien avec le Programme de formation de l'école québécoise au sein de leur formation initiale. À défaut d'avoir ces 45 crédits, ils pourront être admis en propédeutique, soit un programme personnalisé d'activités de mise à niveau, composé d'un maximum de 5 cours d'appoint totalisant 15 crédits qui devront être réussis avec une moyenne de plus de 3,2 ou l'équivalent préalablement à son admission définitive dans le programme.
De plus, le candidat qui veut réaliser ses activités de formation pratique en situation d'emploi doit détenir un lien d'emploi avec une commission scolaire ou un établissement d'enseignement secondaire privé en enseignement au secondaire (être sur la liste de remplacement, avoir un contrat de suppléance) permettant de faire une demande d'autorisation provisoire d'enseigner. Au moment de l'admission, les candidats déjà titulaires d'un diplôme québécois de 1er cycle, satisfont aux exigences générales des universités quant aux compétences linguistiques (l'épreuve uniforme du collégial ou exigence de l'établissement universitaire où la formation universitaire a été réalisée).
Pour le profil enseignement à la formation générale des adultes
Les candidats devront avoir complété au moins 45 crédits disciplinaires en lien avec les programmes d'études de la formation générale des adultes, soient le Programme de la formation de base commune (MELS, 2007) et le Programme de la formation diversifiée (MELS, 2010) au sein de leur formation initiale. À défaut d'avoir ces 45 crédits, ils pourront être admis en propédeutique, soit un programme personnalisé d'activités de mise à niveau, composé d'un maximum de 5 cours d'appoint totalisant 15 crédits qui devront être réussis avec une moyenne de plus de 3,2 ou l'équivalent préalablement à son admission définitive dans le programme.
De plus, le candidat qui veut réaliser ses activités de formation pratique en situation d'emploi doit détenir un lien d'emploi avec une commission scolaire ou un établissement d'enseignement privé en enseignement en formation générale des adultes (être sur la liste de remplacement, avoir un contrat de suppléance, avoir un statut d'emploi à temps partiel, ou à taux horaire) permettant de faire une demande d'autorisation provisoire d'enseigner.
Capacité d'accueil
Le programme n'est pas contingenté.
Méthode et critères de sélection
Les candidats doivent compléter un formulaire d'admission et fournir leur dossier scolaire. Le sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE) s'assure que les étudiants sélectionnés satisfassent les exigences académiques. Au moment de l'examen des dossiers des candidats, le SCAE s'assure que chaque candidat admis au programme possède minimalement 45 crédits en lien avec la matière qu'il souhaite enseigner.
Objectifs
Ce programme vise à former un professionnel de l'enseignement au secondaire, en formation générale des adultes au secondaire ou en francisation aux adultes en lui permettant de compléter sa formation initiale dans son domaine d'expertise et permet deux modes de formation pratique : la première est destinée aux étudiants qui sont à l'emploi d'une commission scolaire ou d'une institution privée d'enseignement en vertu de l'article 46 du règlement sur les autorisations d'enseigner qui complèteront leur formation pratique sous la forme de pratiques supervisées et la seconde est destinée aux étudiants sans lien d'emploi qui complèteront leur formation pratique sous la forme de stages.
L'objectif général de cette formation est de permettre à l'étudiant de développer, dans le cadre des études de deuxième cycle, des compétences professionnelles et des connaissances dans le domaine de l'enseignement de sa matière, que ce soit la science et la technologie, les mathématiques, le français langue première ou langue seconde ou l'univers social. Plus particulièrement, il vise à amener les étudiants à s'approprier leur programme d'enseignement tout en développant une pratique réflexive dans l'exercice de leur profession. Cette formation cherche à aider les enseignants à répondre adéquatement aux défis posés par la réforme curriculaire.
Ce programme offre deux profils spécifiques, l'un en enseignement au secondaire, l'autre en enseignement à la formation générale des adultes.
Spécifiquement, les objectifs de cette formation sont de :
- communiquer clairement et correctement dans sa langue d'enseignement;
- concevoir et piloter des activités d'enseignement-apprentissage et superviser le fonctionnement de groupe-classe;
- intervenir auprès d'élèves intégrés en classe régulière qui présentent des handicaps ou des difficultés d'apprentissage ou de comportement;
- maîtriser l'acte d'enseigner, approfondir son enseignement par des retours réflexifs critiques et actualiser en continu son développement professionnel;
- coopérer avec les différents partenaires sociaux, pédagogiques et avec l'équipe école;
- être un agent de changement dans son milieu de travail.
La maîtrise en enseignement, profil enseignement au secondaire comporte 60 crédits dont 15 crédits nécessaires pour l'émission du brevet d'enseignement. Ces 15 crédits supplémentaires sont requis afin de respecter certaines normes institutionnelles et contraintes gouvernementales.
Règlements pédagogiques particuliers
Les étudiants sont tenus de suivre les cours dans l'ordre prescrit dans la grille de cheminement. Pour toute dérogation, une demande doit être transmise à la direction du programme avant le début du trimestre.
Conformément à la Politique no 21 sur la langue française de l'UQAM, les programmes conduisant à l'obtention d'une autorisation d'enseigner sont assujettis à des normes particulières en matière de compétences linguistiques. Ces normes concernent la qualité de la langue écrite et, celle de la communication orale. Aucune étudiante, aucun étudiant ne peut être diplômé à moins de répondre à ces normes.
Les facultés de l'UQAM ayant sous leur responsabilité les programmes de formation à l'enseignement souscrivent entièrement à la vision du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) en ce qui a trait à l'exigence de qualité des compétences en français écrit et en français oral. Elles ont l'obligation de suivre les directives du MELS quant à la reconnaissance des tests de certification en français.
Le règlement de l'UQAM concernant les exigences linguistiques en français écrit et oral pour les programmes de formation à l'enseignement se trouve à l'adresse suivante : cpfe.uqam.ca/exigences-linguistiques.html
Remarque : Les étudiants qui échoueront leur test diagnostique devront suivre le cours [DDL6000 Le soutien en français écrit dans l'enseignement].
Tests de français obligatoires pour l'enseignement
EPREVFR : Test de certification en français écrit pour l'enseignement
Le Test de certification en français écrit pour l'enseignement, le TECFÉE a pour but d'attester de la compétence langagière attendue d'une personne qui poursuit une formation universitaire en enseignement et qui s'apprête à assumer, entre autres, un rôle de « modèle linguistique » auprès des élèves. Ce test répond à la Politique de la langue commune aux programmes de formation à l'enseignement adoptée par l'Association des doyens, des doyennes et directeurs, directrices pour l'étude et la recherche en éducation au Québec (ADEREQ) en 2005, l'obtention d'un diplôme conduisant à une autorisation légale d'enseigner.
DIA0400 : Test diagnostique en français écrit pour l'enseignement
Le test diagnostique en français écrit évalue les connaissances de base en français des étudiants nouvelles inscrits dans les programmes de formation en enseignement. Le test peut conduire l'étudiant vers l'obligation de suivre un cours d'appoint en français. Il s'agit d'un test de 50 questions, à choix multiples, en ligne, que l'étudiant fait à l'entrée de sa formation.
XORAL03 : Test de communication orale pour l'enseignement
Le test de communication orale évalue la compétence à s'exprimer oralement auprès des étudiants des programmes de formation en enseignement. Il couvre quatre volets d'évaluation : la voix et la dictions; la langue (morphosyntaxe et lexique); la compétence communicative; la compétence discursive. L'étudiant s'inscrit à ce test à la fin de sa première année d'études.
Règlements pédagogiques particuliers (extrait)
Les étudiants sont tenus de suivre les cours dans l'ordre prescrit dans la grille de cheminement. Pour toute dérogation, une demande doit être transmise à la direction du programme avant le début du trimestre.
Conformément à la Politique no 21 sur la langue française de l'UQAM, les programmes conduisant à l'obtention d'une autorisation d'enseigner sont assujettis à des normes particulières en matière de compétences linguistiques. Ces normes concernent la qualité de la langue écrite et, celle de la communication orale. Aucune étudiante, aucun étudiant ne peut être diplômé à moins de répondre à ces normes.
Les facultés de l'UQAM ayant sous leur responsabilité les programmes de formation à l'enseignement souscrivent entièrement à la vision du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) en ce qui a trait à l'exigence de qualité des compétences en français écrit et en français oral. Elles ont l'obligation de suivre les directives du MELS quant à la reconnaissance des tests de certification en français.
Le règlement de l'UQAM concernant les exigences linguistiques en français écrit et oral pour les programmes de formation à l'enseignement se trouve à l'adresse suivante : www.education.uqam.ca/cpfe/exigences-linguistiques.html
Remarque : Les étudiants qui échoueront leur test diagnostique devront suivre le cours DDL6000 Le soutien en français écrit dans l'enseignement (3 cr.).
Crédits (information complémentaire)
La maîtrise en enseignement, profil enseignement au secondaire comporte 60 crédits dont 15 crédits nécessaires pour l'émission du brevet d'enseignement. Ces 15 crédits supplémentaires sont requis afin de respecter certaines normes institutionnelles et contraintes gouvernementales.
Régime et durée des études (extrait)
Offert à temps partiel
Autorisation d'enseigner
Le Ministère délivrera, sur recommandation de l'Université, les autorisations d'enseigner, permis d'enseigner et brevets d'enseignement, à ceux et à celles qui y ont droit. Pour qu'une personne ait le droit d'obtenir une autorisation d'enseigner, elle doit compléter le formulaire de demande de Permis d'enseigner au Québec.
De plus, en vertu de nouvelles dispositions législatives relatives aux antécédents judiciaires du personnel scolaire, adoptées en juin 2005, toute personne qui désire obtenir ou renouveler une autorisation d'enseigner dans le secteur de la formation générale des jeunes, de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle, doit obligatoirement joindre à sa demande de Permis d'enseigner au Québec une déclaration relative à ses antécédents judiciaires.
Pour plus amples renseignements sur le Permis d'enseigner au Québec, le lecteur est prié de consulter le site web suivant : www.education.gouv.qc.ca/enseignants , sous l'onglet « Enseigner au Québec ».
Régime et durée des études
Programme offert à temps partiel seulement.
Durée normale des études : quatre ans (douze trimestres)
Durée maximale des études : cinq ans (quinze trimestres)
Guides d'inscription
Basé sur les renseignements disponibles le 2019-06-04
Ancienne version affichée - mise à jour le 2019-06-04
Trimestre de la version | Statut de la version |
---|---|
Hiver 2024 | À jour |
Été 2021 | Ancienne |
Hiver 2018 | Ancienne |
Hiver 2016 | Ancienne |
Automne 2015 | Ancienne |
Automne 2013 | Ancienne |