COURS // DDL8273 Interventions spécifiques à la classe de langue seconde

• Discipline : Didactique des langues

Ce cours abordera les différentes approches et méthodes de gestion spécifiques aux classes de langue seconde (L2) auprès d'apprenants de niveau primaire et secondaire et auprès d'adultes.

L'un des objectifs du cours est de développer chez le futur enseignant des habiletés d'intervention adaptées aux besoins et aux comportements particuliers d'apprenants qui ne maîtrisent pas la langue cible utilisée par l'enseignant, dans des contextes variés: classes de langue régulières ou intensives, classes d'immersion précoce ou tardive, classes d'accueil ou de francisation, chaque contexte ayant son propre programme ministériel. Les principaux courants de recherche dans le domaine seront étudiés.

Compétences professionnelles en enseignement

Compétences ministérielles : 1, 2, 3, 8, 11

Compétence 1 : COMPÉTENCE PIVOT
Agir en tant que professionnel ou professionnelle héritier, critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l'exercice de ses fonctions.
Compétence 2 : COMPÉTENCE PIVOT
Communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante.
Compétence 3 : COMPÉTENCE PIVOT
Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.
Compétence 8 : COMPÉTENCE SECONDAIRE
Intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel.
Compétence 11 : COMPÉTENCE SECONDAIRE
S'engager clans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

À ces compétences du référentiel ministériel s'ajoute la compétence suivante propre à l'UQAM.
Compétence 13 : S'approprier la réalité pluriethnique de la société québécoise et de l'école montréalaise; se sentir réellement concerné dans ses actions pédagogiques; développer les compétences de l'éducation interculturelle.

• Non disponible

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Lundi Du 29 avril 2024
au 19 juin 2024