CodeTitreGradeCrédits
1758Cheminement avec mémoire Maître ès sciences, M.Sc.45
1759Cheminement avec stage ou travail dirigé Maître ès sciences, M.Sc.45
Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Programme non contingenté Temps complet : 6 trimestres
Temps partiel : 12 trimestres
Montréal

Cours offerts de jour
Cours offerts de soir

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
Choix de concentration ou de programme pour les horaires

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Cours obligatoires pour les deux cheminements

Les deux cours suivants (6 cr.) :

Cours optionnels pour les deux cheminements

Cheminement avec mémoire, 12 crédits parmi les suivants :

Cheminement avec stage ou travail dirigé, 30 crédits parmi les suivants :

Profil Technologies de l'information (TI)

Profil Gestion des technologies de l'information (GTI)

Profil Analytique des données d'affaires (ADA)

Profil Progiciel de gestion (PG)

Profil Analyse et architecture d'affaires (AAA)

Cours spécifiques au cheminement avec mémoire

Les 27 crédits suivants :

Mémoire (21 cr.)

Cours spécifiques au cheminement avec stage ou travail dirigé

Les 9 crédits suivants :

Et

Ou

Particularités

  • Cours optionnels offerts sous cinq profils de spécialisation : technologies de l'information (TI), gestion des technologies de l'information (GTI), analytique des données d'affaires (ADA), progiciel de gestion (PG), architecture et analyse d'affaires (AAA).
  • Programme qui valorise l'interdisciplinarité entre la gestion et l'informatique.
  • Cours pouvant mener à la certification TS410 de SAP.

Présentation du programme

La maîtrise en technologies de l'information de l'ESG UQAM a pour but d'assurer une formation spécialisée dans le domaine des technologies de l'information (TI) et de la gestion. Le programme tient compte de la variété des clientèles visées, de leurs acquis et de leurs besoins respectifs. De manière plus spécifique, ce programme vise l'acquisition de connaissances et le développement de compétences qui permettront aux étudiants d'occuper des postes de professionnels en TI (p. ex., analyste d'affaires, architecte d'affaires, de solutions ou d'entreprise, spécialiste en analytique d'affaires ou spécialiste en progiciels de gestion), de gestionnaires en TI ou de gestionnaires métiers qui auront à relever les défis associés aux TI au sein de l'organisation.

La maîtrise en TI propose un cheminement flexible avec une offre de cours organisée en profils, et deux cheminement: le premier avec stage ou travail dirigé et le second avec mémoire.

Perspectives professionnelles

  • Analyse d'affaires
  • Architecte d'affaires, de solutions
  • Architecte d'entreprise
  • Spécialiste en analytique d'affaires
  • Spécialiste en progiciels de gestion
  • Gestionnaire en TI

Conditions d'admission

Cheminement avec mémoire  
Admission au trimestre d'automne seulement. 

Cheminement avec stage ou travail dirigé
Admission en continue (trimestres d'automne, d'hiver et d'été).

Être titulaire d'un baccalauréat (ou l'équivalent) en administration, informatique, génie ou dans une discipline connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent);
ou
être titulaire d'un baccalauréat (ou l'équivalent) dans un autre domaine, obtenu avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent), posséder les connaissances requises et une expérience de 2 ans dans le domaine des technologies de l'information;
ou
posséder des connaissances et une formation jugées appropriées en regard des orientations du programme et une expérience de cinq ans dans le domaine des technologies de l'information.

Tout dossier de candidats détenteurs d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2 mais égale ou supérieure à 3,0 sur 4,3 (ou l'équivalent) sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté. Cependant, l'admission est déterminée en fonction de la capacité d'encadrement du corps professoral.

Exigences linguistiques

Le candidat doit maîtriser suffisamment la langue française (à l'oral comme à l'écrit) et avoir la capacité de lire des textes scientifiques rédigés en anglais. Ces connaissances pourront faire l'objet d'une évaluation par le programme (p. ex, test, entrevue). Le sous-comité d'admission et d'évaluation pourra soit recommander un refus d'admission, soit imposer des cours d'appoint. Si un étudiant chemine avec difficulté dans le programme à cause d'un niveau trop faible de ses compétences langagières, le sous-comité pourra également assujettir cet étudiant à des restrictions dans la poursuite de ses études pouvant aller jusqu'à l'exclusion du programme.

Cours d'appoint

Le candidat dont la préparation n'est pas jugée suffisante pourra se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.

Méthode et critères de sélection

Évaluation du dossier académique, du texte de motivation, des lettres de recommandation et du curriculum vitae. Une entrevue avec le sous-comité d'admission et d'évaluation pourra être exigée.

Documents requis

Outre le formulaire de demande d'admission et les documents exigés par le Registrariat, le dossier de candidature doit comprendre :

  • un texte de motivation d'une à trois pages;
  • un curriculum vitae.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Cours magistraux Séminaires Conférences Études de cas Présentations orales Travaux individuels ou en équipe

Objectifs

Ce programme a pour but d'assurer une formation spécialisée dans le domaine des technologies de l'information (TI) et de la gestion. De manière plus spécifique, ce programme vise l'acquisition de connaissances et le développement de compétences qui permettront aux étudiants d'occuper des postes de professionnels en TI (par ex.: analyste d'affaires, architecte d'affaires, de solutions ou d'entreprise, spécialiste en analytique d'affaires ou spécialiste en progiciels de gestion), de gestionnaires en TI ou de gestionnaires métiers qui auront à relever les défis associés aux TI dans les organisations.

Afin de tenir compte de la variété des bassins visés ainsi que de leur acquis et besoins respectifs, deux cheminements sont proposés :

Cheminement avec mémoire
Le cheminement avec mémoire a pour objectif de former les étudiants à la recherche en TI. L'acquisition de compétences méthodologiques et théoriques en recherche ainsi que la création de nouvelles connaissances dans le domaine des TI reposent sur la rédaction d'un mémoire. Les étudiants devront suivre deux cours obligatoires (6 cr.), quatre cours optionnels (12 cr.) qui ont été regroupés en différents profils (par ex.: analytique des données d'affaires, progiciel de gestion, architecture et analyse d'affaires), et deux séminaires de méthodologie de recherche en TI (6 cr.) avant de réaliser leur mémoire (21 cr.).

Cheminement avec stage ou travail dirigé
Le cheminement avec stage ou travail dirigé a pour objectif de former les étudiants aux défis de la transformation numérique auxquels font face les organisations en leur permettant de se spécialiser dans au moins deux profils proposés par le programme (par ex.: analytique des données d'affaires, progiciel de gestion, architecture et analyse d'affaires). Le stage ou le travail dirigé nécessite la rédaction d'un rapport et se veut un travail de synthèse des connaissances et compétences acquises. Les étudiants devront suivre deux cours obligatoires (6 cr.), choisir dix cours optionnels (30 cr.) qui ont été regroupés en différents profils et suivre un séminaire méthodologique en TI (3 cr.) avant de réaliser leur stage ou travail dirigé (6 cr.).

Organisation des études

Cours offerts de jour et de soir

Règlements pédagogiques particuliers

Les étudiants inscrits au cheminement avec mémoire devront suivre deux séminaires de méthodologie : [MET8010 Séminaire de conception des étapes méthodologiques de la recherche en TI] et [MET8015 Séminaire de méthodes d'analyses de données en TI].

Ceux inscrits au cheminement avec stage ou travail dirigé devront réaliser un séminaire méthodologique en TI : [MET7005 Séminaire méthodologique en TI pour le stage ou le travail dirigé] avant de réaliser leur stage ou travail dirigé.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : 6 trimestres
Temps partiel : 12 trimestres

Passerelles

Une passerelle à partir du programme court en technologies de l'information (0924) ou du DESS en technologies de l'information (1575) permet un passage au programme de maîtrise en technologies de l'information (1758) ou (1759). Les conditions, procédures et remarques de cette passerelle sont présentées dans les descriptions du programme court en technologies de l'information (0924) et du DESS en technologies de l'information (1575).

Un étudiant qui a entrepris la maîtrise en technologies de l'information (1758) ou (1759) et qui souhaite s'arrêter après avoir réussi les cours communs au programme court en technologies de l'information (0924) avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3, pourra recevoir une attestation d'études. Pour ce faire, il doit soumettre une lettre de justification auprès de la direction du programme. L'interruption du programme de maîtrise en technologie de l'information ne permet toutefois pas d'obtenir un DESS puisque le DESS comprend des cours qui lui sont propres.

Projet d'application 
Un étudiant, peut, avec l'approbation de la direction du programme et l'acceptation d'un professeur du département management et technologie à agir comme direction de recherche, remplacer le stage dirigé [MET7002 Stage dirigé] ou le travail dirigé [MET7001 Travail dirigé] et deux (2) cours optionnels de son choix par la rédaction d'un projet d'application de 12 crédits [MET8030 Projet d'application]. Le cas échéant, l'étudiant devra suivre le cours [MET8010 Séminaire de conception des étapes méthodologiques de la recherche en TI] ou équivalent.

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.

Régime et durée des études

Cheminement avec mémoire
Temps complet seulement

Cheminement avec stage ou travail dirigé
Temps complet ou à temps partiel 

Temps complet : six trimestres
Temps partiel : douze trimestres

Basé sur les renseignements disponibles le 2018-12-11

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2019 À jour
Été 2017 Ancienne
Automne 2015 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
Hiver 2010 Ancienne
Retour en haut de page