COURS // AOT8010 Séminaire de conception des étapes méthodologiques de la recherche en TI

• Discipline : Analytique, opérations et technologies de l'information

Le séminaire vise à transmettre aux étudiants les rudiments de la conception d'une recherche dans le domaine des technologies de l'information (TI), afin qu'elles, qu'ils puissent s'approprier les notions relatives à la préparation d'un devis de recherche qui comprend les principales étapes méthodologiques de la conduite d'une recherche (mémoire).

Les principaux éléments d'élaboration de la recherche abordés dans ce cours sont les suivants :

• 1) Les caractéristiques et notions utiles à la conception et à la réalisation d'un devis de recherche, et les étapes d'un cadre méthodologique.
  • 2) La problématisation de la recherche, la détermination des questions et des objectifs de la recherche.
  • 3) La conduite d'une revue de la littérature, les types de revue de la littérature, les méthodes et outils de recensement de la littérature, la rédaction d'une revue de la littérature. Développer une familiarité avec les domaines de la littérature en SI/TI.
  • 4) La préparation du cadre méthodologique de la recherche (cadre conceptuel, cadre empirique, cadre analytique des données).
  • 5) La préparation d'un terrain de recherche (recrutements de participants, gestion des données…).
  • 6) La présentation orale et écrite d'un devis de recherche.

Séminaire hebdomadaire de 3 heures.

L'approche pédagogique de ce cours comprend : des exposés magistraux, des exercices pratiques, la réalisation d'un devis de recherche comprenant les principales étapes (problématisation, questions, objectifs de recherche; revue de la littérature; cadre méthodologique de la recherche) et la maîtrise des outils et méthodes des cueillettes de données, de gestion des références et de présentation des mémoires. Des présentations d'articles de recherche par les étudiants sont prévues.

Conditions d'accès

Ce cours est conçu pour les étudiants inscrits au programme de la maîtrise en TI, qui ont complété au moins deux cours obligatoires du programme et qui ont choisi une direction de recherche du mémoire. Les étudiants de la maîtrise d'autres programmes dans des domaines connexes peuvent s'y inscrire à condition d'avoir obtenu la permission de leur direction de programme.

[AOT8015 Séminaire de méthodes d'analyses de données en TI] ou [MET8015 Séminaire de méthodes d'analyses de données en TI]

• Martin Cloutier

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Mardi Du 8 janvier 2024
au 28 avril 2024
De 14h00 à 17h00 DS-3650 | Campus de Montréal Cours magistral

• Avoir complété les 2 cours obligatoires