Une version plus récente de ce programme est disponible. Cliquez ici pour la consulter.
Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
1758 | Cheminement avec mémoire | Maître ès sciences, M.Sc. | 45 |
1759 | Cheminement avec stage ou travail dirigé | Maître ès sciences, M.Sc. | 45 |
Trimestres d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus | Organisation des études |
---|---|---|---|---|
Automne Hiver Dates limites d'admission |
Programme non contingenté |
Temps complet : 6 trimestres Temps partiel : 12 trimestres |
Montréal |
Cours offerts de jour Cours offerts de soir |
Nouvelles UQAM
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
Cours obligatoires pour les deux cheminements
Les deux cours suivants (6 cr.) :
Cours optionnels pour les deux cheminements
Cheminement avec mémoire, 12 crédits parmi les suivants :
Cheminement avec stage ou travail dirigé, 30 crédits parmi les suivants :
Profil Technologies de l'information (TI)
Profil Gestion des technologies de l'information (GTI)
Profil Analytique des données d'affaires (ADA)
Profil Progiciel de gestion (PG)
Profil Analyse et architecture d'affaires (AAA)
Cours spécifiques au cheminement avec mémoire
Les 27 crédits suivants :
Mémoire (21 cr.)
Cours spécifiques au cheminement avec stage ou travail dirigé
Les 9 crédits suivants :
Et
Ou
Particularités
- Cours optionnels offerts sous cinq profils de spécialisation : technologies de l'information (TI), gestion des technologies de l'information (GTI), analytique des données d'affaires (ADA), progiciel de gestion (PG), architecture et analyse d'affaires (AAA).
- Programme qui valorise l'interdisciplinarité entre la gestion et l'informatique.
- Cours pouvant mener à la certification TS410 de SAP.
Présentation du programme
La maîtrise en technologies de l'information de l'ESG UQAM a pour but d'assurer une formation spécialisée dans le domaine des technologies de l'information (TI) et de la gestion. Le programme tient compte de la variété des clientèles visées, de leurs acquis et de leurs besoins respectifs. De manière plus spécifique, ce programme vise l'acquisition de connaissances et le développement de compétences qui permettront aux étudiants d'occuper des postes de professionnels en TI (p. ex., analyste d'affaires, architecte d'affaires, de solutions ou d'entreprise, spécialiste en analytique d'affaires ou spécialiste en progiciels de gestion), de gestionnaires en TI ou de gestionnaires métiers qui auront à relever les défis associés aux TI au sein de l'organisation.
La maîtrise en TI propose un cheminement flexible avec une offre de cours organisée en profils, et deux cheminement: le premier avec stage ou travail dirigé et le second avec mémoire.
Perspectives professionnelles
- Analyse d'affaires
- Architecte d'affaires, de solutions
- Architecte d'entreprise
- Spécialiste en analytique d'affaires
- Spécialiste en progiciels de gestion
- Gestionnaire en TI
Conditions d'admission
Cheminement avec mémoire
Admission au trimestre d'automne seulement.
Cheminement avec stage ou travail dirigé
Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.
Être titulaire d'un baccalauréat (ou l'équivalent) en administration, informatique, génie ou dans une discipline connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent);
ou
être titulaire d'un baccalauréat (ou l'équivalent) dans un autre domaine, obtenu avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent), posséder les connaissances requises et une expérience de 2 ans dans le domaine des technologies de l'information.
Tout dossier de candidats détenteurs d'un baccalauréat (ou l'équivalent) en administration, informatique, génie ou dans une discipline connexe, obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2 mais égale ou supérieure à 3,0 sur 4,3 (ou l'équivalent) sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.
Capacité d'accueil
Le programme n'est pas contingenté. Cependant, l'admission est déterminée en fonction de la capacité d'encadrement du corps professoral.
Exigences linguistiques
Le candidat doit maîtriser suffisamment la langue française (à l'oral comme à l'écrit) et avoir la capacité de lire des textes scientifiques rédigés en anglais. Ces connaissances pourront faire l'objet d'une évaluation par le programme (p. ex., test, entrevue). Le sous-comité d'admission et d'évaluation pourra soit recommander un refus d'admission, soit imposer des cours d'appoint. Si un étudiant chemine avec difficulté dans le programme à cause d'un niveau trop faible de ses compétences langagières, le sous-comité pourra également assujettir cet étudiant à des restrictions dans la poursuite de ses études pouvant aller jusqu'à l'exclusion du programme.
Cours d'appoint
Le candidat dont la préparation n'est pas jugée suffisante pourra se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.
Méthode et critères de sélection
Évaluation du dossier académique, du texte de motivation, des lettres de recommandation et du curriculum vitae. Une entrevue avec le sous-comité d'admission et d'évaluation pourra être exigée.
Documents requis
Outre le formulaire de demande d'admission et les documents exigés par le Registrariat, le dossier de candidature doit comprendre :
- un texte de motivation d'une à trois pages;
- un curriculum vitae.
Méthodes pédagogiques privilégiées
Cours magistraux Séminaires Conférences Études de cas Présentations orales Travaux individuels ou en équipe
Objectifs
Ce programme a pour but d'assurer une formation spécialisée dans le domaine des technologies de l'information (TI) et de la gestion. De manière plus spécifique, ce programme vise l'acquisition de connaissances et le développement de compétences qui permettront aux étudiants d'occuper des postes de professionnels en TI (par ex.: analyste d'affaires, architecte d'affaires, de solutions ou d'entreprise, spécialiste en analytique d'affaires ou spécialiste en progiciels de gestion), de gestionnaires en TI ou de gestionnaires métiers qui auront à relever les défis associés aux TI dans les organisations.
Afin de tenir compte de la variété des bassins visés ainsi que de leur acquis et besoins respectifs, deux cheminements sont proposés :
Cheminement avec mémoire
Le cheminement avec mémoire a pour objectif de former les étudiants à la recherche en TI. L'acquisition de compétences méthodologiques et théoriques en recherche ainsi que la création de nouvelles connaissances dans le domaine des TI reposent sur la rédaction d'un mémoire. Les étudiants devront suivre deux cours obligatoires (6 cr.), quatre cours optionnels (12 cr.) qui ont été regroupés en différents profils (par ex.: analytique des données d'affaires, progiciel de gestion, architecture et analyse d'affaires), et deux séminaires de méthodologie de recherche en TI (6 cr.) avant de réaliser leur mémoire (21 cr.).
Cheminement avec stage ou travail dirigé
Le cheminement avec stage ou travail dirigé a pour objectif de former les étudiants aux défis de la transformation numérique auxquels font face les organisations en leur permettant de se spécialiser dans au moins deux profils proposés par le programme (par ex.: analytique des données d'affaires, progiciel de gestion, architecture et analyse d'affaires). Le stage ou le travail dirigé nécessite la rédaction d'un rapport et se veut un travail de synthèse des connaissances et compétences acquises. Les étudiants devront suivre deux cours obligatoires (6 cr.), choisir dix cours optionnels (30 cr.) qui ont été regroupés en différents profils et suivre un séminaire méthodologique en TI (3 cr.) avant de réaliser leur stage ou travail dirigé (6 cr.).
Organisation des études
Cours offerts de jour et de soir
Règlements pédagogiques particuliers
Les étudiants inscrits au cheminement avec mémoire devront suivre deux séminaires de méthodologie : [AOT8010 Séminaire de conception des étapes méthodologiques de la recherche en TI] et [AOT8015 Séminaire de méthodes d'analyses de données en TI].
Ceux inscrits au cheminement avec stage ou travail dirigé devront réaliser un séminaire méthodologique en TI : [AOT7005 Séminaire méthodologique en TI pour le stage ou le travail dirigé] avant de réaliser leur stage ou travail dirigé.
Régime et durée des études (extrait)
Temps complet : 6 trimestres
Temps partiel : 12 trimestres
Passerelles
Une passerelle à partir du programme court en technologies de l'information (0924) ou du DESS en technologies de l'information (1575) permet un passage au programme de maîtrise en technologies de l'information (1758) ou (1759). Les conditions, procédures et remarques de cette passerelle sont présentées dans les descriptions du programme court en technologies de l'information (0924) et du DESS en technologies de l'information (1575).
Un étudiant qui a entrepris la maîtrise en technologies de l'information (1758) ou (1759) et qui souhaite s'arrêter après avoir réussi les cours communs au programme court en technologies de l'information (0924) avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3, pourra recevoir une attestation d'études. Pour ce faire, il doit soumettre une lettre de justification auprès de la direction du programme. L'interruption du programme de maîtrise en technologie de l'information ne permet toutefois pas d'obtenir un DESS puisque le DESS comprend des cours qui lui sont propres.
Frais
Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.
Régime et durée des études
Cheminement avec mémoire
Temps complet seulement
Cheminement avec stage ou travail dirigé
Temps complet ou à temps partiel
Temps complet : six trimestres
Temps partiel : douze trimestres
Basé sur les renseignements disponibles le 2023-07-11
Ancienne version affichée - mise à jour le 2023-07-11
Trimestre de la version | Statut de la version |
---|---|
Automne 2024 | À jour |
Hiver 2024 | Ancienne |
Été 2023 | Ancienne |
Hiver 2023 | Ancienne |
Été 2022 | Ancienne |
Été 2021 | Ancienne |
Hiver 2021 | Ancienne |
Automne 2019 | Ancienne |
Été 2017 | Ancienne |
Automne 2015 | Ancienne |
Hiver 2013 | Ancienne |
Hiver 2010 | Ancienne |